Email catcher

se situer situer

définition

Définition de situer (se) ​​​ verbe pronominal

passif Se trouver. Avoir lieu.
réfléchi Se situer par rapport à qqn, qqch. : préciser sa position (sens propre et figuré).

Définition de situer ​​​ verbe transitif

Placer en un lieu. au participe passé Ville située en plaine. (par la pensée) ➙ localiser. L'auteur a situé l'action à Londres.
Mettre à une certaine place dans un ensemble. Situer un évènement à telle époque. familier On ne la situe pas bien, on ne voit pas quelle sorte de femme c'est.

conjugaison

Conjugaison du verbe situer

actif

indicatif
présent

je situe

tu situes

il situe / elle situe

nous situons

vous situez

ils situent / elles situent

imparfait

je situais

tu situais

il situait / elle situait

nous situions

vous situiez

ils situaient / elles situaient

passé simple

je situai

tu situas

il situa / elle situa

nous situâmes

vous situâtes

ils situèrent / elles situèrent

futur simple

je situerai

tu situeras

il situera / elle situera

nous situerons

vous situerez

ils situeront / elles situeront

synonymes

Synonymes de situé, située adjectif

exemples

Phrases avec le mot situer

Par la suite, le prix du ticket devrait se situer autour d'un million d'euros.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Les vacances spatiales seront-elles bientôt à la portée de tous ? »
Cette proposition entend se situer dans le prolongement des travaux en thérapie familiale précédemment évoqués.THÉRAPIE FAMILIALE, 2011, Serge Escots (Cairn.info)
Au fil des pages qui défilent, on joue à situer les images dans la ville et on fait pas mal de découvertes.Ouest-France, Yann LEON, 11/12/2017
Cette publication a le mérite de situer avec précision et de manière officielle le nombre des entreprises publiques et leurs domaines d'intervention.Revue française d'administration publique, 2004, André G. Delion, Michel Durupty (Cairn.info)
Je trouve, pour commencer, que les étiquettes doivent réellement dire la vérité et non se situer à 0,9% de la vérité.Europarl
D'un côté, il peut se situer hors de la relation conjugale, sur une cause externe, et l'esquive de la dispute conjugale peut réussir.Dialogue, 2012, Aurelien Berthou (Cairn.info)
On pensera notamment aux organes des sens, ces parties du corps humain qui nous permettent de nous situer dans notre environnement de différentes manières.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Quels sont les principaux organes du corps humain et leurs… »
Néanmoins, selon les premières estimations, l'aide internationale se situerait entre quelque 1,3 et 1,5 milliard d'euros pour les trois premières années post-règlement.Europarl
D'autres encore utilisent peut-être aussi les odeurs ou des infrasons pour se situer.Ça m'intéresse, 18/02/2018, « Comment les oiseaux migrateurs retrouvent-ils leur chemin ? »
Ce qui ne signifie pas qu'il puisse se situer en observateur désintéressé et irresponsable.Le Mouvement Social, 2002 (Cairn.info)
Adaptez ensuite vos objectifs : au cours des dix premières minutes et pendant la récupération finale, vous devez vous situer à 50 % de votre maximum.Capital, 15/09/2011, « Les dix clés d’une séance de sport réussie »
Mais à cette époque de mondialisation, je voudrais situer mon propos au niveau de la qualité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine