étayent
Formes
formes de étayer
- présent de l'indicatif – 3e personne du pluriel
- présent du subjonctif – 3e personne du pluriel
exemples
Phrases avec le mot étayent
Dans ce cadre, la base de connaissances et de données qui étayent la politique environnementale est déterminante.Revue Juridique de l'Environnement, 2015, Émilie Chevalier (Cairn.info)
Les chiffres étayent cette affirmation.Europarl
Cette position ne fait pas l'unanimité, pourtant deux études étayent cet argument.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « La culture générale favorise-t-elle les riches ? »
La haute coupole centrale repose sur quatre piliers ; les voûtes d'arêtes ou en berceau qui flanquent et étayent cette coupole sont couvertes de feuilles de métal.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Quelques trajectoires étayent cette analyse, fondée sur l'exploitation des registres du conseil municipal.Ouest-France, François PRIGENT, 05/06/2021
Ces deux exemples étayent bien notre vision du conflit.Europarl
Ceux-ci étayent des questionnements spécifiques et la mise en place d'un outil particulier à tel moment de la prise en charge du patient.Psychologie clinique, 2014, Claude Wacjman (Cairn.info)
Une longue histoire et de solides légendes étayent cette célébration.Ouest-France, 12/08/2020
Donc, ces résultats étayent plutôt l'idée d'une répartition des tâches basée sur le respect d'une norme sociale d'équité.Le travail humain, 2002, P.-J. Marescaux, O. Desrichard (Cairn.info)
Plusieurs raisons étayent ce point de vue.Europarl
Permettez-moi de vous rappeler que, jusqu'à présent, des accusations ont été lancées à notre encontre sans qu'aucune preuve ne les étayent.Europarl
Ils exhortent même à la patience et au courage, et étayent nos vies brinquebalantes.Le Carnet PSY, 2008 (Cairn.info)
Dans cette coconstruction avec les parents qui étayent le langage, le bébé manifeste avec son corps, ses babils, ses vocalisations.Vie sociale, 2013, Élisabeth Cataix-Nègre (Cairn.info)
Il refuse de soumettre à l'épreuve de la dispute les vrais arguments qui étayent sa décision obstinée.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Jean-Pascal Chazal (Cairn.info)
Il présente un certain nombre de documents qui étayent son argumentation.Psychologie clinique, 2009, Claude Wacjman (Cairn.info)
Mais ils doivent aussi exposer les faits et les hypothèses qui les étayent.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Nous vous invitons, chacun d’entre vous, à souscrire à ces amendements, qui étayent la position des syndicats.Europarl
De nombreux détours conceptuels étayent cette activité dialogique entre le professionnel et l'analyste.Phronesis, 2020, Line Numa-Bocage (Cairn.info)
Dans ce volume, de belles planches en couleurs étayent d'emblée la démarche de l'auteure en montrant la diversité des objets présentés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
De nombreuses études ethnographiques portant sur les communautés fermées (gated communities) étayent ces analyses.Revue du MAUSS, 2018, Sherry B. Ortner (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.