Email catcher

été

Définition

Définition de été ​​​ nom masculin

Saison la plus chaude de l'année, qui succède au printemps et précède l'automne, et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de juin (vers le 21) et s'achève à l'équinoxe de septembre (vers le 23). Vacances d'été (➙ estivant). Tenue d'été (➙ estival).
L'été de la Saint-Martin : derniers beaux jours, vers le 11 novembre. L'été indien ou des Indiens (Canada) : période de beaux jours en automne, en Amérique du Nord.

Exemples

Phrases avec le mot été

Cette donnée a été négligée aussi par des personnalités persuadées qu'il s'agissait d'engagement sans frais.Histoire@Politique, 2009, Vincent Duclert (Cairn.info)
Les majuscules qui le demandaient ont toutefois été accentuées.Bathild Bouniol (1815-1877)
Cette durée de retour aurait été de l'ordre du cube de l'âge de l'univers !Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Jean-François Boulier (Cairn.info)
La scène a fait sourire plus d'un internaute et a été partagée des milliers de fois.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
À l'époque, entre 80 % et 90 % des chantiers avaient été gelés, en raison du confinement national.Capital, 29/10/2020, « Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le… »
Les participants ont été soumis à des tests en laboratoire afin d'étudier leur mobilité.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Entre 1989 et 2004, le site a été exploré à huit reprises par les archéologues du pays.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/08/2020
La séance a été donc levée sans débat sur la motion, qui n'a pas été soumise au vote.Ouest-France, 23/04/2021
La création de refuges à papillons, par les particuliers, a également été évoquée.Ouest-France, 03/08/2017
Les rayons jouets, électroménager ou vêtements qui vont devoir fermer ont été pris d'assaut.Capital, 03/11/2020, « Avant la fermeture des rayons, les clients se ruent sur… »
C'est clair, mais cette question a été acceptée.Europarl
Elles ont été reconnues par les gendarmes sur les photos et les vidéos tournées par l'enseignant.Ouest-France, 25/04/2018
Cette découverte a été très médiatisée : pendant plusieurs jours, on en a parlé sur toutes les télévisions, et dans tous les quotidiens.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Ian Hacking (Cairn.info)
Cette déduction a été mise en place pour contrecarrer les incitations à entrer dans un régime de préretraite.Revue de l'OFCE, 2008 (Cairn.info)
Une caravane au design très marqué des années 1970 a été transformée en installation.Ouest-France, 05/08/2020
Cette double révélation de secrets leur permit finalement de partager ouvertement leurs regrets et de se sentir plus proches qu'elles ne l'avaient été jusque-là.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2004, Camillo Loriedo, Gaspare Vella (Cairn.info)
En 2007 pas moins de 500 tonnes de petits électroménagers ont été collectées soit 10 fois plus qu'en 2006.Géo, 12/03/2009, « Petit électroménager, retour à l’envoyeur »
De même, la biodiversité a parfois été bien plus haute au niveau des pôles.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Pourquoi y a-t-il plus d’espèces terrestres que marines ? »
Sur ce match, il a surtout été scoreur, en témoignent ses 42 points (10 rbds) qui ont finalement été insuffisants.Ouest-France, 02/05/2021
Cette formule a été lancée au mois de septembre dernier et c'est un gros succès.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Thierry Villotte (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTÉ s. m.

La plus chaude des saisons de l'année, celle où on moissonne, celle qui est entre le printemps & l'automne. Le Solstice d'esté se fait au Signe du Cancer le 22. de Juin, quand le Soleil est plus prés de nous, & fait le plus long jour de l'année. Les cigales chantent tout l'esté. Les fourmis font leur provision l'esté pour l'hiver. On a des habits d'esté & d'hiver, des logements d'hiver & d'esté. Cet homme va passer tout l'esté à la campagne. En Portugal on met les armées en quartiers d'esté, car elles ne peuvent tenir la campagne. Ce mot vient du Latin aestas, qui vient ab aestu, la chaleur.
 
On appelle aussi esté, les parties de l'automne où il fait encore quelque beau temps, comme l'esté St. Denis, St. Michel & St. Martin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024)

C’est au mois de mai que sort chaque année la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles...

Géraldine Moinard 09/05/2023