Email catcher

étouffer + pensée

exemples

Phrases avec le mot étouffer + pensée

Je savais bien que vous auriez la force d'étouffer une pensée funeste plutôt que celle de m'abandonner.George Sand (1804-1876)
Il ne suffit pas, cela dit, de déplorer cette involution aberrante qui étouffe la pensée vivante sous la mémoire antiquaire.Revue du Mauss, 2002, Marcel Gauchet (Cairn.info)
A vrai dire, ce morceau est assez ordinaire, la vétusté de la forme semble avoir étouffé la pensée.Hector Berlioz (1803-1869)
Il était contre les idées toutes faites et les mots vides qui étouffent la pensée de ceux qui les expriment comme de ceux qui les écoutent.Réseaux, 2008, Laurence Kaufmann, Olivier Voirol (Cairn.info)
Il faut pour cela étouffer les pensées clandestines de l'espèce humaine.Lignes, 2013, Jacques Brou (Cairn.info)
Elle travailla tout le jour, elle brisa son corps pour étouffer sa pensée ; elle essaya de chanter, comme jadis, en faisant sa besogne.M. Maryan (1847-1927)
Par ses craintes affectées, il étouffa toute pensée de résistance, et, par sa retraite précipitée, livra la capitale au vainqueur.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
La nation étouffait de pensées ; le moment de les écrire était venu, et quand les idées sont semées il faut qu'elles lèvent.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

pensée nom féminin

étouffer verbe

Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine