Email catcher

étrier

définition

Définition de étrier ​​​ nom masculin

Anneau métallique triangulaire qui pend de chaque côté de la selle et soutient le pied du cavalier. Se dresser sur ses étriers. locution Avoir le pied à l'étrier : être bien placé pour réussir. Le coup de l'étrier : le dernier verre avant de partir.
Technique Pièce métallique coudée, destinée à supporter, réunir ou consolider d'autres pièces.
Anatomie Osselet de l'oreille en forme d'étrier.

exemples

Phrases avec le mot étrier

Puis, ses deux frères musiciens lui ont mis le pied à l'étrier pour faire de la scène.Ouest-France, 13/06/2018
Des cavaliers de la maréchaussée se dirigeaient à franc étrier vers la métairie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cela veut dire investir dans du bâti pour mettre le pied à l'étrier à des porteurs de projet.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 05/03/2020
Elle avait porté assistance et aidé à mettre le pied à l'étrier à nombre de ceux qui aujourd'hui font autorité sur le sujet.Revue d'histoire de la Shoah, 2002 (Cairn.info)
Maintenant, messieurs, buvons le coup de l'étrier, et souhaitez-moi un bon voyage.Claude Tillier (1801-1844)
L'un est tendu entre l'os temporal et l'étrier, l'autre entre le marteau et le tympan.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L’oreille peut-elle se protéger des sons trop forts ? »
La position de la faisant fonction conduit celle-ci à se sentir redevable envers les cadres qui lui ont mis le pied à l'étrier.Gouvernement & action publique, 2015, Sophie Divay, Charles Gadéa (Cairn.info)
Et la finition sport - énormes roues de 22' et étriers rouges - ne gâche rien.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 15/05/2017
Une simple chaine permet de régler la démultiplication de la boite de vitesse et l'étrier de frein avant mobile rend la roue avant homocinétique.Ouest-France, 17/04/2015
Les cavaliers peuvent trouver un intérêt aux hauts talons, car ils permettent au pied de se caler dans les étriers.Ça m'intéresse, 26/08/2017, « Depuis quand porte-t-on des talons hauts ? »
Que l'étrier soit légèrement rembourré ou non, l'animal y crève en souffrant !Europarl
Nous avons visité la salle d'accouchement, en mimant les pieds dans les étriers, les poussées, et ainsi figuré la place que le père pourrait prendre.Revue de médecine périnatale, 2017, K. Havasi (Cairn.info)
Le muscle du marteau tire alors le tympan vers l'intérieur, pendant que celui de l'étrier, en se contractant, atténue les vibrations de la chaîne ossiculaire (marteau, enclume, étrier).Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L’oreille peut-elle se protéger des sons trop forts ? »
Un sacré personnage qui lui a mis le pied à l'étrier dans le monde des agents de joueurs.Ouest-France, Marc LAMBRECHTS, 11/06/2010
Le visiteur est toujours fasciné par la variété des étriers de poulies de métiers à tisser.Africultures, 2003, Yaya Savané (Cairn.info)
A sept heures, j'entre dans la salle choisie pour le dîner de l'étrier.Hector Berlioz (1803-1869)
Les élèves connaissaient bien l'existence du marteau, de l'enclume et l'étrier, ces osselets dans l'oreille.Ouest-France, 21/10/2016
Les jockeys américains se tenaient plus haut sur les étriers et plus près de l'encolure.Histoire urbaine, 2005, Jean-Pierre Blay (Cairn.info)
En dépit de la bataille juridique qui fait rage, la nouvelle boss reste loyale envers celle qui lui a mis le pied à l'étrier.Capital, 27/12/2018, « Les recettes de ces patrons indéboulonnables »
L'agent de l'inhibition est ce qui met le pied à l'étrier du sujet du symptôme et initialise sa rencontre de l'objet de l'angoisse.La clinique lacanienne, 2014, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTRIER s. m.

Appuy pour le pied du Cavalier, qui le tient ferme à cheval, & qui luy aide à monter en selle. Ce sont des bandes de fer rondes par enhaut, & plattes par embas, qui forment une ouverture pour y passer le pied à l'aise, & qui sont suspenduës à la selle par une longe de cuir. Il faut peser sur les estriers pour arrester un cheval. La plus grande adresse d'un Cavalier dans un tournoy, estoit de faire perdre les estriers à son adversaire. En combattant on doit avoir l'estrier droit plus court d'un demi-point que le gauche. On appelle les estriers detroussez, quand ils sont pendants. Au Manege on appelle chapelet, une paire d'estriers attachez à des estrivieres, que porte chaque Cavalier tout ajustées à son point. Matthiole dit que les Turcs empoisonnent les estriers d'un venin si subtil, qu'il perce les bottes, & fait mourir le Cavalier ; & on tient qu'Amurat II. Empereur des Turcs fut empoisonné en 1480. par un estrier d'une largeur extraordinaire. Ce mot vient de striparium ou strivarium, qu'on a fait de strepa, ou plustost de streparia, dont la basse Latinité s'est servie dans la même signification. Strepa a esté fait de l'Alleman stref, ou du Grec astrabi. Menage. Les estriers ont esté appellez autrefois sautoirs ; & la plus-part des Sçavants tiennent qu'ils sont d'invention moderne.
 
On dit figurément, qu'on a fait perdre les estriers à quelqu'un, ou qu'on l'a mis hors d'arçon, pour dire, qu'on l'a mis hors de combat, qu'on l'a obligé à s'accommoder, à venir à jubé. On dit aussi, qu'on luy tient l'estrier, quand on luy aide en quelque chose qu'il a entrepris.
 
On appelle le pied de l'estrier, le pied gauche du devant celuy du montoir.
 
On nomme proverbialement le vin de l'estrier, le dernier coup qu'on boit, quand on est prest de monter à cheval, ou à cheval même. On dit qu'un homme a toûjours le pied à l'estrier, pour dire, qu'il est toûjours en voyage, en course, ou prest à se mettre en chemin.
 
ESTRIER, en termes de Charpenterie, est une piece de fer platte qui accolle & embrasse une poutre ou un tirant pour l'attacher plus fermement à un poinçon. Il sert aussi à arrester les solives posées en bacule, lors qu'un pan de bois est en saillie sur une ruë ou sur une cour.
 
ESTRIER, en termes d'Anatomie, se dit d'un petit os qui est dans l'oreille interieure de l'homme auprés de deux autres qu'on appelle l'enclume & le marteau ; & il a esté ainsi nommé, à cause de sa figure triangulaire, qui estoit celle des estriers à l'antique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.