Email catcher

étriper

définition

Définition de étriper ​​​ verbe transitif

Ôter les tripes à. ➙ vider.
au figuré et familier Battre violemment, tuer. Étriper un ennemi. Attaquer, critiquer violemment (qqn).
familier S'étriper verbe pronominal : se battre en se blessant, s'entretuer. Ils se sont étripés.

conjugaison

Conjugaison du verbe étriper

actif

indicatif
présent

j'étripe

tu étripes

il étripe / elle étripe

nous étripons

vous étripez

ils étripent / elles étripent

imparfait

j'étripais

tu étripais

il étripait / elle étripait

nous étripions

vous étripiez

ils étripaient / elles étripaient

passé simple

j'étripai

tu étripas

il étripa / elle étripa

nous étripâmes

vous étripâtes

ils étripèrent / elles étripèrent

futur simple

j'étriperai

tu étriperas

il étripera / elle étripera

nous étriperons

vous étriperez

ils étriperont / elles étriperont

synonymes

Synonymes de étriper verbe transitif

au sens de éviscérer
au sens de éventrer

exemples

Phrases avec le mot étriper

Sauf qu'en amont de cette explication, élus de l'opposition et élus de la majorité vont s'étriper.Ouest-France, Charles DROUILLY, 08/11/2021
Le meilleur prince du monde ne peut obliger à vivre en paix des voisins qui ne songent qu'à s'étriper.L'Autre, 2012, Domingos Lourenço Vieira, Irene Maria Portela (Cairn.info)
Dans les embarras de la circulation, on est prêt à s'étriper pour la moindre raison.Sens-Dessous, 2010, Jacky Dahomay (Cairn.info)
Une raison supplémentaire de s'étriper dans la joie.Champ Lacanien, 2016, Jean-Pierre Drapier (Cairn.info)
Mais, d'autre part, je ne tiens en aucune façon à voir mes semblables se faire étriper, même héroïquement et dans les conditions les plus propres à ravir des yeux d'artiste.Jules Lemaître (1853-1914)
Sommes-nous obligés de nous étriper sur des problèmes qui ne se posent pas ?Migrations Société, 2014, Thierry Tuot, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Le verbe : divouzellañ, étriper, éventrer (et : vider, effondrer, en terme de cuisine).Ouest-France, Martial MENARD, 15/03/2015
Marchal ne demande qu'à étriper les récalcitrants.George Sand (1804-1876)
Alors que chacun semble en appeler à un moment de fraternité et de rassemblement, pourquoi un tel déchaînement comme si on ne pouvait plus discuter sans s'étriper ?Ouest-France, Marylise COURAUD, 26/11/2023
C'est bien ce résidu transférentiel qui a embarrassé les psychanalystes, et les a amenés à s'étriper sur la fin de l'analyse.Champ Lacanien, 2007, Marc Strauss (Cairn.info)
Dans les consultations, les échanges autour de rêves permettent aux membres d'une famille de constater qu'ils peuvent être ensemble sans s'étriper.Dialogue, 2013, Jean-G. Lemaire, Françoise Aubertel, Brigitte Baron-Preter (Cairn.info)
Parce qu'ils ont réussi à s'affronter sans s'étriper, les candidats devraient pouvoir se mettre en ordre de bataille très rapidement.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 02/12/2021
Ils sont tellement heureux d'être là, alors pourquoi s'étriperaient-ils pour un coup d'épaule involontaire ou un regard déplacé.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 21/06/2014
On découvre la passion de s'étriper au couteau à sashimi !Ouest-France, Matthieu MARIN, 22/11/2021
On ne va pas s'étriper pour si peu !Politix, 2012, Pierre Lagrange (Cairn.info)
Sur la route retour, il faut encore préparer le poisson : l'étriper, le laver, bien le ranger dans les caisses, le recouvrir d'un film plastique pour le protéger.Ouest-France, Charles JOSSE, 29/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTRIPPER v. act.

Oster les trippes d'un animal qu'on esventre, qu'on habille. Les Aruspices estrippoient les victimes pour en considerer les entrailles, pour fonder leurs divinations. Ce mot vient de extirpare.
 
On dit adverbialement, A estrippe cheval, pour dire, Outrer un cheval, le pousser à toute bride, & le presser tellement, qu'il semble qu'on le veuille estripper avec les esperons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.