Email catcher

étriper

Définition

Définition de étriper ​​​ verbe transitif

Ôter les tripes à. ➙ vider.
familier S'étriper verbe pronominal : se battre en se blessant, s'entretuer. Ils se sont étripés.

Conjugaison

Conjugaison du verbe étriper

actif

indicatif
présent

j'étripe

tu étripes

il étripe / elle étripe

nous étripons

vous étripez

ils étripent / elles étripent

imparfait

j'étripais

tu étripais

il étripait / elle étripait

nous étripions

vous étripiez

ils étripaient / elles étripaient

passé simple

j'étripai

tu étripas

il étripa / elle étripa

nous étripâmes

vous étripâtes

ils étripèrent / elles étripèrent

futur simple

j'étriperai

tu étriperas

il étripera / elle étripera

nous étriperons

vous étriperez

ils étriperont / elles étriperont

Synonymes

Synonymes de étriper verbe transitif

éviscérer, vider

éventrer

[familier] agresser, attaquer, critiquer

Synonymes de s'étriper verbe pronominal

[familier] se battre, s'entretuer

Exemples

Phrases avec le mot étriper

Les plus matinaux étant déjà en train d'étriper leurs poissons.Ouest-France, 22/04/2017
Dans les consultations, les échanges autour de rêves permettent aux membres d'une famille de constater qu'ils peuvent être ensemble sans s'étriper.Dialogue, 2013, Jean-G. Lemaire, Françoise Aubertel, Brigitte Baron-Preter (Cairn.info)
Ils sont tous en train de s'étriper, puis ils vont faire croire qu'ils vont se rallier derrière un candidat ?Ouest-France, Christian MEAS, 15/09/2016
Aujourd'hui, cette stratégie prend une nouvelle forme dans la mesure où il s'agit de s'interposer entre des factions ou des ethnies qui ne songent qu'à s'étriper.Revue Défense Nationale, 2021, Michel Forget (Cairn.info)
Il fallait ensuite les étêter, étriper, frire dans un bain d'huile, les mettre à sécher et les adapter aux boîtes.Ouest-France, 23/06/2015
Marchal ne demande qu'à étriper les récalcitrants.George Sand (1804-1876)
Le meilleur prince du monde ne peut obliger à vivre en paix des voisins qui ne songent qu'à s'étriper.L'Autre, 2012, Domingos Lourenço Vieira, Irene Maria Portela (Cairn.info)
Les deux familles vont s'étriper joyeusement, dans l'affolement des préparatifs et dans les vapeurs d'alcool.Ouest-France, 25/01/2018
Mais, d'autre part, je ne tiens en aucune façon à voir mes semblables se faire étriper, même héroïquement et dans les conditions les plus propres à ravir des yeux d'artiste.Jules Lemaître (1853-1914)
Le verbe : divouzellañ, étriper, éventrer (et : vider, effondrer, en terme de cuisine).Ouest-France, Martial MENARD, 15/03/2015
Dans la tradition des exemples forgés de dictionnaires, les formes à restituer sont à la troisième personne de l'indicatif présent et secondairement au passé composé (e.g. étriper).Langue française, 2007, Antoinette Balibar-Mrabti (Cairn.info)
C'est bien ce résidu transférentiel qui a embarrassé les psychanalystes, et les a amenés à s'étriper sur la fin de l'analyse.Champ Lacanien, 2007, Marc Strauss (Cairn.info)
Sur la route retour, il faut encore préparer le poisson : l'étriper, le laver, bien le ranger dans les caisses, le recouvrir d'un film plastique pour le protéger.Ouest-France, Charles JOSSE, 29/03/2021
Sommes-nous obligés de nous étriper sur des problèmes qui ne se posent pas ?Migrations Société, 2014, Thierry Tuot, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTRIPPER v. act.

Oster les trippes d'un animal qu'on esventre, qu'on habille. Les Aruspices estrippoient les victimes pour en considerer les entrailles, pour fonder leurs divinations. Ce mot vient de extirpare.
 
On dit adverbialement, A estrippe cheval, pour dire, Outrer un cheval, le pousser à toute bride, & le presser tellement, qu'il semble qu'on le veuille estripper avec les esperons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022