Email catcher

étroitement

définitions

étroitement ​​​ adverbe

Par un lien étroit ; en serrant très près. Tenir qqn étroitement embrassé. au figuré Problèmes étroitement liés.
De près. Surveiller qqn étroitement.
vieilli De manière rigoureuse, stricte. Observer étroitement la règle.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'est rapidement intéressé à l'histoire de la ville, étroitement liée à l'artisanat du cuivre.Ouest-France, 10/01/2018
Cette conséquence est étroitement liée au processus d'abstraction de l'atteinte du requérant provoqué par le droit à la démocratie.Revue francaise de theorie, de philosophie et de culture juridiques, 2019, Camille Moisan (Cairn.info)
Les petits comme les grands groupes comprenaient des individus qui n'étaient pas étroitement liés et les relations mises en évidence impliquaient davantage des parentés paternelles que maternelles.Géo, 13/07/2020, « Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne… »
La santé de l'économie romaine dépend étroitement des gisements d'or.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Cette référence dit bien à quel point le fil de la couturière est étroitement liée à la question de la filiation et du féminin.Sociétés & Représentations, 2021, Laurence Perron (Cairn.info)
J'espère que nous coopérerons étroitement et j'espère vous revoir en automne.Europarl
Cette question est étroitement liée à celle relative à la gestion et à l'investissement des cotisations.Innovations, 2007, Valérie Berenger (Cairn.info)
De temps en temps un coup retentissait, mais pas souvent, car leurs mains étaient étroitement engagées.Paul Féval (1816-1887)
Et il semblerait que l'histoire de ce petit insecte soit étroitement liée à la nôtre, et à notre évolution.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « D'où viennent les poux ? »
Cette prestation est liée étroitement à l'évolution des politiques fédérales visant les enfants depuis la fin des années 1970.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Deena White (Cairn.info)
Cette écriture doit, elle-même, être étroitement liée à une manière de lire les archives du présent.Le débat, 2002, Achille Mbembe (Cairn.info)
Interdits aux visiteurs, les lieux étaient étroitement surveillés par les moines.Géo, 16/03/2016, « Renaissance italienne : le livre qui a initié une nouvelle… »
Chacun gardera son identité propre, tout en travaillant étroitement en commun.Ouest-France, Vincent JARNIGON, Olivier BERREZAI, 02/03/2017
Quelle que soit la surface, placez en tête de vos priorités l'emplacement et la demande locative, deux éléments d'ailleurs étroitement liés.Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
Tous deux sont étroitement liés, le père ayant transmis sa passion du cinéma : ils travaillent ensemble sur la composition de musiques de films.Ouest-France, 30/07/2021
L'histoire et les habitants de cette cité ont été étroitement liés aux humeurs du fleuve et le conducteur du train en raconte quelques anecdotes.Ouest-France, Chloé BENOIST, 17/08/2021
Autant dire que le sort de votre opération dépend étroitement de son sérieux et de ses compétences en matière de gestion.Capital, 08/09/2017, « Immobilier locatif : investissez dans une résidence de services »
Mais les deux alliés, qui coopèrent étroitement en matière de renseignement, étaient désireux de tourner la page.Ouest-France, 21/11/2020
Cette dernière est étroitement liée à l'attention et à l'étude méticuleuse de la nature dans toute sa diversité.1895, 2019, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (Cairn.info)
Les enfants et petits-enfants des artisans sont étroitement associés, pour renforcer les liens familiaux.Ouest-France, 29/11/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTROITEMENT, ou A l'estroit » adv.

D'une maniere estroite. Dans les maisons Royales les Courtisans sont logez fort à l'estroit, estroitement. Il estoit estroitement deffendu de sortir du camp. Ce bon Religieux observe estroitement sa Regle, il vit fort regulierement. Il faut vivre plus à l'estroit, quand on a son bien saisi.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022