Email catcher

étroitement

définition

Définition de étroitement ​​​ adverbe

Par un lien étroit ; en serrant très près. Tenir qqn étroitement embrassé. au figuré Problèmes étroitement liés.
De près. Surveiller qqn étroitement.
vieilli De manière rigoureuse, stricte. Observer étroitement la règle.

synonymes

Synonymes de étroitement adverbe

au sens de intimement
au sens de exactement

exemples

Phrases avec le mot étroitement

Tous deux sont étroitement liés, le père ayant transmis sa passion du cinéma : ils travaillent ensemble sur la composition de musiques de films.Ouest-France, 30/07/2021
Les petits comme les grands groupes comprenaient des individus qui n'étaient pas étroitement liés et les relations mises en évidence impliquaient davantage des parentés paternelles que maternelles.Géo, 13/07/2020, « Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne… »
L'histoire et les habitants de cette cité ont été étroitement liés aux humeurs du fleuve et le conducteur du train en raconte quelques anecdotes.Ouest-France, Chloé BENOIST, 17/08/2021
Il s'est rapidement intéressé à l'histoire de la ville, étroitement liée à l'artisanat du cuivre.Ouest-France, 10/01/2018
Cette question est étroitement liée à celle relative à la gestion et à l'investissement des cotisations.Innovations, 2007, Valérie Berenger (Cairn.info)
Interdits aux visiteurs, les lieux étaient étroitement surveillés par les moines.Géo, 16/03/2016, « Renaissance italienne : le livre qui a initié une nouvelle… »
Cette écriture doit, elle-même, être étroitement liée à une manière de lire les archives du présent.Le débat, 2002, Achille Mbembe (Cairn.info)
Quelle que soit la surface, placez en tête de vos priorités l'emplacement et la demande locative, deux éléments d'ailleurs étroitement liés.Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
De temps en temps un coup retentissait, mais pas souvent, car leurs mains étaient étroitement engagées.Paul Féval (1816-1887)
Mais les deux alliés, qui coopèrent étroitement en matière de renseignement, étaient désireux de tourner la page.Ouest-France, 21/11/2020
Et il semblerait que l'histoire de ce petit insecte soit étroitement liée à la nôtre, et à notre évolution.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « D'où viennent les poux ? »
La santé de l'économie romaine dépend étroitement des gisements d'or.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Les enfants et petits-enfants des artisans sont étroitement associés, pour renforcer les liens familiaux.Ouest-France, 29/11/2020
Cette référence dit bien à quel point le fil de la couturière est étroitement liée à la question de la filiation et du féminin.Sociétés & Représentations, 2021, Laurence Perron (Cairn.info)
Chacun gardera son identité propre, tout en travaillant étroitement en commun.Ouest-France, Vincent JARNIGON, Olivier BERREZAI, 02/03/2017
J'espère que nous coopérerons étroitement et j'espère vous revoir en automne.Europarl
Cette dernière est étroitement liée à l'attention et à l'étude méticuleuse de la nature dans toute sa diversité.1895, 2019, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (Cairn.info)
Cette prestation est liée étroitement à l'évolution des politiques fédérales visant les enfants depuis la fin des années 1970.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Deena White (Cairn.info)
Autant dire que le sort de votre opération dépend étroitement de son sérieux et de ses compétences en matière de gestion.Capital, 08/09/2017, « Immobilier locatif : investissez dans une résidence de services »
Cette conséquence est étroitement liée au processus d'abstraction de l'atteinte du requérant provoqué par le droit à la démocratie.Revue francaise de theorie, de philosophie et de culture juridiques, 2019, Camille Moisan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTROITEMENT, ou A l'estroit adv.

D'une maniere estroite. Dans les maisons Royales les Courtisans sont logez fort à l'estroit, estroitement. Il estoit estroitement deffendu de sortir du camp. Ce bon Religieux observe estroitement sa Regle, il vit fort regulierement. Il faut vivre plus à l'estroit, quand on a son bien saisi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine