Email catcher

étroitement

définition

Définition de étroitement ​​​ adverbe

Par un lien étroit ; en serrant très près. Tenir qqn étroitement embrassé. au figuré Problèmes étroitement liés.
De près. Surveiller qqn étroitement.
vieilli De manière rigoureuse, stricte. Observer étroitement la règle.

synonymes

Synonymes de étroitement adverbe

au sens de intimement
au sens de exactement

exemples

Phrases avec le mot étroitement

J'espère que nous coopérerons étroitement et j'espère vous revoir en automne.Europarl
D'autant plus que, si la subjectivisation va de pair avec la marchandisation, la reconnaissance et le succès seront étroitement associés.Travailler, 2007, Stefan Voswinkel, Isabelle Gernet, Emmanuel Renault (Cairn.info)
Cette action repose sur un diagnostic qui démontre que patrimoine, culture et tourisme, sont étroitement liés.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 22/04/2019
Cette maladie se propagera à travers le réseau social, en touchant d'abord les individus étroitement liés au porteur initial de l'infection.Afrique contemporaine, 2008, Marcel Fafchamps (Cairn.info)
Quelle que soit la surface, placez en tête de vos priorités l'emplacement et la demande locative, deux éléments d'ailleurs étroitement liés.Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
Cette référence dit bien à quel point le fil de la couturière est étroitement liée à la question de la filiation et du féminin.Sociétés & Représentations, 2021, Laurence Perron (Cairn.info)
Les petits comme les grands groupes comprenaient des individus qui n'étaient pas étroitement liés et les relations mises en évidence impliquaient davantage des parentés paternelles que maternelles.Géo, 13/07/2020, « Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne… »
De temps en temps un coup retentissait, mais pas souvent, car leurs mains étaient étroitement engagées.Paul Féval (1816-1887)
Autant dire que le sort de votre opération dépend étroitement de son sérieux et de ses compétences en matière de gestion.Capital, 08/09/2017, « Immobilier locatif : investissez dans une résidence de services »
Elle associe étroitement des modes de vie, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, à un lieu particulier auquel on est attaché par nos souvenirs.Diogène, 2016, Michel Rautenberg (Cairn.info)
Elle associe étroitement dans le récit l'exposé ardu des faits récoltés et la familiarité spontanée de la vie quotidienne.Revue d'histoire des sciences humaines, 2001, Jérôme David (Cairn.info)
Le vocabulaire viticole et celui de la musique sont étroitement associés.Ouest-France, Michel GODIN, 16/10/2013
Deux destins étroitement liés : on vous dit pourquoi.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 19/10/2023
Les promoteurs ont travaillé étroitement avec les collectivités afin de faciliter la circulation dans la zone.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 08/04/2019
La villa est aujourd'hui étroitement, pour ne pas dire sévèrement, protégée des regards.Ouest-France, Pierre WADOUX, 25/04/2021
L'ail triquètre ou encore le cotonéaster s'épanouissent sur le site, et sont étroitement surveillés par les gardes.Ouest-France, Marie LENGLET, 07/01/2017
Comme le montre clairement cette courte liste, les différents types d'organisations se déclinent de quatre façons étroitement liées.Diogène, 2016, Nile Green, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Interdits aux visiteurs, les lieux étaient étroitement surveillés par les moines.Géo, 16/03/2016, « Renaissance italienne : le livre qui a initié une nouvelle… »
La santé de l'économie romaine dépend étroitement des gisements d'or.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Et il semblerait que l'histoire de ce petit insecte soit étroitement liée à la nôtre, et à notre évolution.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « D'où viennent les poux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTROITEMENT, ou A l'estroit adv.

D'une maniere estroite. Dans les maisons Royales les Courtisans sont logez fort à l'estroit, estroitement. Il estoit estroitement deffendu de sortir du camp. Ce bon Religieux observe estroitement sa Regle, il vit fort regulierement. Il faut vivre plus à l'estroit, quand on a son bien saisi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.