Email catcher

européen

Définition

Définition de européen ​​​ , européenne ​​​ adjectif et nom

De l'Europe. Les pays européens. nom Les Européens.
Qui concerne le projet d'une Europe économiquement et politiquement unifiée ; qui en est partisan. Le marché européen. L'Union européenne. Unité monétaire européenne. ➙ euro. Les (élections) européennes. nom Partisan de la construction de l'Europe. Une européenne convaincue.

Synonymes

Synonymes de européen adjectif

communautaire, paneuropéen

Exemples

Phrases avec le mot européen

Cette fois, la commission européenne ne s'y oppose pas, sans que les raisons de son premier refus aient véritablement changé.Revue française d'histoire économique, 2015, Cécile Coursiéras-Jaff (Cairn.info)
Cette évolution rejoint les standards européens tout en satisfaisant une forte attente des justiciables.Les cahiers de la justice, 2014, Gilles Pellissier (Cairn.info)
En 2019, plusieurs pays européens ont imposé un examen médical aux conducteurs de plus de 75 ans.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Les seniors devront-ils passer un examen médical avant de conduire… »
Avec le surgelé, il se place sur le marché européen.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 19/03/2021
Cette évolution vers un système d'assistance universelle financée par l'impôt est conforme à l'évolution observée dans la plupart des pays européens.Gestion et finances publiques, 2019, Jean-François Calmette (Cairn.info)
Comme le conseille 60 millions de consommateurs, n'hésitez pas à mentionner le règlement européen n°261/2004 pour obtenir réparation.Capital, 13/10/2020, « Vols annulés : la galère des passagers pour obtenir un… »
Cette figure de l'adulte, homme ou femme, provoquant la terreur de l'enfant, est très familière dans la mythologie européenne.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Brigitte Allain-Dupré (Cairn.info)
Le but serait alors de créer une taxe carbone européenne.Géo, 12/06/2009, « La taxe carbone »
Il est temps de proposer des nouvelles initiatives politiques, susceptibles de renforcer un partenariat international fondé sur les valeurs démocratiques européennes.Ouest-France, 22/10/2019
Un nouveau règlement européen, qui entrera en vigueur d'ici à novembre 2022, devrait par ailleurs mieux sécuriser les opérations.Capital, 22/12/2021, « Avec ce placement, c’est vous qui jouez le banquier ! »
Mais plusieurs pays européens sont fermés en raison de la pandémie.Ouest-France, 20/11/2020
Cette filière offre de meilleures chances de promotion, du fait de l'agrandissement permanent de la structure européenne et de sa nouveauté.Revue française d'administration publique, 2005, Károly Mike (Cairn.info)
Toutes les prises d'eau superficielle ont respecté la limite de qualité de 50 mg/l fixée par la norme européenne.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 07/07/2016
Dans la plupart des pays européens, il est plus facile pour un homme de voyager que pour un chat.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Le lendemain chacun pourrait contempler à son aise le héros européen.Jules Verne (1828-1905)
Cette évolution prend place dans un contexte de tentative de réduction globale des budgets européens, notamment des budgets des politiques territoriales.Politique européenne, 2015, Sarah Russeil, Aisling Healy (Cairn.info)
L'initiative a produit des résultats, mais le compte n'y est pas encore selon le dernier rapport publié fin mars par l'exécutif européen.Ouest-France, 07/04/2019
Ce n’est pas ce que demandent les citoyens européens.Europarl
Les gestionnaires de parc disposent d'un choix limité de prestataires, une poignée d'entreprises se disputant le marché européen.Ça m'intéresse, 09/07/2021, « Parcs d'attraction : le business du grand huit »
Grâce à des dons réguliers de bienfaiteurs et partenaires, il approvisionne son cabinet en matériel européen dernier cri.Ouest-France, Sébastien GOBERT, 31/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.