Email catcher

exacteur

définition

Définition de exacteur ​​​ , exactrice ​​​ nom

nom masculin anciennement Celui qui percevait les impôts.
vieilli, littéraire Personne qui commet une exaction, extorque de l'argent.

exemples

Phrases avec le mot exacteur

Corfou se trouvait soustraite au joug de cette odieuse aristocratie ; mais quel gouvernement substituer à celui des exacteurs vénitiens ?Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Les exacteurs renoncent alors à poursuivre leur mission et quittent les lieux.Histoire de la Justice, 2021, Jean-Amédée Lathoud (Cairn.info)
L'injure à l'égard de l'exacteur serait une affaire de délit léger, qui doit être traitée sommairement.Histoire de la Justice, 2021, Jean-Amédée Lathoud (Cairn.info)
Oui, elles possèdent tout cela, en dépit de leurs gouvernement exacteurs, dispendieux, extravagans, et de leurs guerres destructives.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Cet exacteur est probablement le seul à tenir (au moins pour lui-même) une vraie comptabilité et c'est sans doute ce qui explique l'absence de reddition de compte municipal.Histoire & Sociétés Rurales, 2002 (Cairn.info)
Tous les historiens sont unanimes en ce qui concerne la dureté des exacteurs, qu'ils représentent, d'ailleurs, comme de hauts personnages honorés de la confiance particulière de l'empereur.Paul Lacroix (1806-1884)
Ceux qui ne pouvaient payer la taxe, à cause de leur extrême pauvreté, n'échappaient pas aux mauvais traitements que leur faisait souffrir l'exacteur.Paul Lacroix (1806-1884)
La vie sans liberté ne leur offrant aucun charme, ils pensèrent s'enfuir dans l'autre monde, pour échapper aux tâcherons et aux exacteurs.Élie Reclus (1827-1904)
L'exacteur ou le fermier de l'impôt dispose des listes du cens et donc de l'inventaire des fundi (exploitations) qui doivent l'impôt.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Gérard Chouquer (Cairn.info)
À la fois persécutés et exacteurs certains êtres enfantins de l'œuvre hugolienne réalisent un dynamisme ambivalent qui fait d'eux tour à tour les destinataires ou les destinateurs de l'angoisse.Littérature, 2006, Guillaume Drouet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXACTEUR s. m.

Celuy qui exige. Les Commis & Exacteurs des imposts, des droits du Roy. En ce sens il vieillit.
 
EXACTEUR, se dit plus ordinairement en mauvaise part de celuy qui se fait payer des droits injustes ou au delà de ceux qui luy sont deus. On doit faire le procés à un tel Greffier, comme à un exacteur qui se fait payer au delà de sa taxe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine