Email catcher

exarchat

définition

Définition de exarchat ​​​ nom masculin

didactique Dignité d'exarque ; province gouvernée par un exarque.

exemples

Phrases avec le mot exarchat

Quel serait le nombre de fidèles minimum exigé pour constituer un exarchat ou une éparchie ?L'Année canonique, 2010, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
Puisque l'exarchat est une éparchie en devenir, c'est souvent la forme de circonscription ecclésiastique érigée en premier.L'Année canonique, 2010, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
Cela indique clairement que la difficulté dans l'exarchat, en comparaison avec l'éparchie, est l'insuffisance en ressources humaines pour porter la charge d'une telle organisation.L'Année canonique, 2010, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
Les exarques peuvent demander au patriarche des prêtres pour les aider dans le soin pastoral des fidèles de l'exarchat.L'Année canonique, 2010, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
Après 1870, l'exarchat bulgare mobilisa ses popes pour chasser – par la force si nécessaire – les prêtres patriarchistes officiant dans les paroisses contestées.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2005, Georges Castellan (Cairn.info)
En 1971, cet exarchat devenait une éparchie, en même temps qu'étaient érigées deux autres éparchies, une pour les maronites et une autre pour les grecs-melkites.L'Année canonique, 2011, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXARQUAT s. m.

Charge & gouvernement de l'Exarque. L'Exarquat contenoit les villes de Ravenne, de Cezenne, Creme, Imole, Boulogne, Modene, &c. L'Exarquat à l'égard des Empereurs finit sous Justinien II. fils de Constantin, qui aprés avoir duré 64. ans passa entre les mains des Lombards. Depuis le Roy Pepin donna au Pape toutes les terres de l'Exarquat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine