exciper
définition
Définition de
exciper
verbe transitif indirect
littéraire Exciper de : se servir de (qqch.) pour sa défense. Exciper de sa bonne foi. ➙ s'autoriser.
conjugaison
Conjugaison du verbe exciper
actif
indicatif
présent
j'excipe
tu excipes
il excipe / elle excipe
nous excipons
vous excipez
ils excipent / elles excipent
imparfait
j'excipais
tu excipais
il excipait / elle excipait
nous excipions
vous excipiez
ils excipaient / elles excipaient
passé simple
j'excipai
tu excipas
il excipa / elle excipa
nous excipâmes
vous excipâtes
ils excipèrent / elles excipèrent
futur simple
j'exciperai
tu exciperas
il excipera / elle excipera
nous exciperons
vous exciperez
ils exciperont / elles exciperont
exemples
Phrases avec le mot exciper
Certes on peut aussi défendre, au nom de l'autonomie, un droit à l'altruisme qui irait jusqu'au don de soi et dont pourraient exciper les volontaires.Droit, Santé et Société, 2020, Roger Gil (Cairn.info)
Il sera tentant pour le journaliste d'exciper de ses positions pour peser dans un sens ou un autre.Le débat, 2006, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Le second argument est nécessairement insuffisant : il consiste à exciper de motifs tirés de la santé publique au regard de simples circonstances locales.Sociétés, 2021, Tiphaine Rombauts-Chabrol (Cairn.info)
Le policier peut toujours exciper de la singularité de la situation pour se soustraire ou plus exactement réinterpréter l'ordre qui lui a été donné.Délibérée, 2021, Fabien Jobard (Cairn.info)
Comment exciper de lamentables limites financières devant des valeurs qui n'ont pas de prix ?Le débat, 2006, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Toutefois, la décision du tribunal nous plonge dans une situation inéquitable car seuls les plaignants peuvent exciper de cette décision.Europarl
Car, alors, c'est son activité qui permet au propriétaire d'exciper d'un trouble anormal.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2010, Sarah Vanuxem (Cairn.info)
Néanmoins, si les requérants n'ont pas à exciper d'un intérêt à agir, leur action n'est pas pour autant désintéressée.Revue française de droit constitutionnel, 2013, Thierry Santolini, (Cairn.info)
Mais peut-on exciper de cette illégalité pour repousser leurs demandes sans examen ?Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Un parlementaire peut-il exciper de cette seule qualité pour attaquer un acte administratif ?Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Véronique Bertile (Cairn.info)
Et il est à parier qu'un grand nombre des comportements jugés douteux de l'extérieur puissent, après analyse, exciper de motifs parfaitement admissibles.Courrier hebdomadaire, 2006, Nicolas Bernard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXCIPER v. n.
Terme de Palais. Fournir des exceptions. Ce Procureur a excipé contre ma demande par un declinatoire, par une denegation de ma qualité d'heritier, par la demande d'un delay pour deliberer. On n'est pas receu à exciper du droit d'autruy. Ce mot vient du Latin excipere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.