Email catcher

autoriser

Définition

Définition de autoriser ​​​ verbe transitif

Autoriser qqn à (+ infinitif) : accorder à (qqn) un droit, une permission. Autoriser qqn à faire qqch. Je vous autorise à ne pas y aller. ➙ dispenser, exempter. (sujet : chose) ➙ permettre. Rien ne vous autorise à dire que…
Autoriser qqch., rendre licite. Autoriser les sorties. ➙ permettre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe autoriser

actif

indicatif
présent

j'autorise

tu autorises

il autorise / elle autorise

nous autorisons

vous autorisez

ils autorisent / elles autorisent

imparfait

j'autorisais

tu autorisais

il autorisait / elle autorisait

nous autorisions

vous autorisiez

ils autorisaient / elles autorisaient

passé simple

j'autorisai

tu autorisas

il autorisa / elle autorisa

nous autorisâmes

vous autorisâtes

ils autorisèrent / elles autorisèrent

futur simple

j'autoriserai

tu autoriseras

il autorisera / elle autorisera

nous autoriserons

vous autoriserez

ils autoriseront / elles autoriseront

Synonymes

Synonymes de autoriser verbe transitif

permettre, accepter, accorder, admettre, consentir à, donner le feu vert à, donner son aval à, tolérer, souffrir (littéraire)

dépénaliser, décriminaliser

habiliter, accréditer

justifier, légitimer, permettre

Synonymes de autoriser à ne pas faire

dispenser de, exempter de

Synonymes de s'autoriser verbe pronominal

s'accorder, se permettre

Synonymes de s'autoriser de

alléguer, s'appuyer sur, se fonder sur, invoquer, prétexter, se prévaloir de, arguer de (soutenu)

Exemples

Phrases avec le mot autoriser

Un travail sur soi peut aider à s'autoriser à être pleinement vivant, dans le plaisir.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Décoder les émotions pour en tirer parti »
En 1789, près de 200 censeurs étaient payés par le pouvoir royal pour lire les manuscrits, et les autoriser ou non.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Ils ne peuvent pas autoriser leurs propres opérateurs nationaux et bannir tous les autres.Europarl
Cette défense du statuquo socioéconomique s'est épisodique-ment relâchée pour autoriser quelques corrections au modèle, mais sa structure n'a jamais été menacée.Association la Revue nouvelle, 2021, François Reman (Cairn.info)
Ce règlement doit autoriser la prise de risques si nous voulons réellement apporter des réponses à ces questions.Europarl
Chers collègues, si cette discussion doit avoir lieu ici, je n'autoriserai pas les questions « carton bleu ».Europarl
Il semblait lui pousser quelque chose de force, et elle ne disait plus non, elle avait l'air de l'autoriser à agir.Émile Zola (1840-1902)
Rosalie, qui donc peut vous autoriser à venir ici sans être appelée ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Vous avez grand tort, lieutenant, d'autoriser ces choses-là...Georges Darien (1862-1921)
La conduite de ma tante semblait autoriser en moi cette espérance, et je pensais qu'on me trouvait encore trop jeune pour m'en parler.George Sand (1804-1876)
Si nous n'y parvenons pas au niveau européen, il faut au moins l'autoriser au niveau national.Europarl
Il fallut se reculer ; avec de l'argent nous avions obtenu d'aller jusque-là ; mais rien ne pouvait plus m'autoriser à suivre ma fille plus loin.Henry Gréville (1842-1902)
Cela lui a par la suite permis d'autoriser les vols intérieurs.Géo, 23/04/2021, « Le nouvel aéroport le plus fréquenté du monde est... »
Mais en vacances, on peut s'autoriser un cycle de sommeil entier, entre 60 et 90 min.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Combien de temps faut-il faire la sieste ? »
Pour elles, autoriser le commerce de la corne ne ferait au contraire que contribuer à la marchandisation de la nature.Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Faut-il autoriser l'autoconservation des ovocytes avant 35 ans pour permettre aux femmes de préserver leur capital fertilité ?Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Comment prévenir la baisse de la fertilité ? »
Cette méthode, qui autoriserait le refinancement des dettes publiques, permettrait aussi de fixer un seuil de refinancement pour les actifs privés de moins bonne qualité.Revue de l'OFCE, 2011, Pierre Villa (Cairn.info)
Et pourtant, nos exportateurs ne cessent d’attirer notre attention sur la nécessité de ne plus autoriser la fixation des prix.Europarl
Mais le nombre de cas effectivement autorisés pourrait rester limité, si le gouvernement décide de ne pas autoriser les visites.Capital, 29/10/2020, « Confinement : ces déménagements qui restent autorisés »
L’une des réponses envisageables consisterait à autoriser un double financement communautaire pour les axes prioritaires.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTORISER verb. act.

Donner puissance de faire quelque chose, donner force & vigueur à quelque loy, à quelque usage, à quelque ceremonie. L'Empereur Justinien a autorisé la Compilation des opinions des Jurisconsultes anciens pour en composer les Loix du Digeste. un valet autorisé de son maistre agit plus hardiment en ses affaires. une femme ne peut contracter ni agir en Justice, si elle n'est autorisée par son mari, ou à son refus, par Justice.
 
AUTORISER, signifie aussi, Approuver. Les Loix autorisent les ventes des biens des mineurs, quand elles sont à leur avantage. il y a bien des abus que la coustume autorise. le temps, le long usage ne peuvent rien autoriser contre la Loy de Dieu, ou de Nature. un Magistrat autorise le vice, quand il n'en fait pas la punition.
 
AUTORISER, avec le pronom personnel, signifie, Acquerir, usurper de l'autorité. Les Tyrans s'autorisent peu à peu en flattant les peuples. les abus s'autorisent avec le temps jusqu'à un point qu'il est malaisé de les reformer.
 
AUTORISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023