Email catcher

expérience primordiale

Exemples

Phrases avec les mots expérience primordiale

L'éloignement de la mère laisse planer un doute sur le bon déroulement de cette expérience primordiale de la rencontre par laquelle le nourrisson voit et ne voit plus son visage.L'information psychiatrique, 2012, Gérard Oppenheim (Cairn.info)
Il la renverrait à une expérience primordiale dramatique de la séparation.Cliopsy, 2009, Caroline Le Roy (Cairn.info)
Mais il représente également, et même surtout, une expérience primordiale à laquelle recourt l'individu en présence d'une situation frustrante ou insatisfaisante.Psychologie Clinique, 2018, Jacquy Chemouni (Cairn.info)
Un souvenir amer, mais une expérience primordiale pour la suite.Ouest-France, 19/02/2021
Dans cette perspective on peut penser que la cruauté est inexorablement associée à une expérience primordiale des limites en passant par les extrêmes.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Magali RAVIT (Cairn.info)
Ce dernier profite de cette expérience primordiale pour prendre goût à la vie et s'ouvrir sur le monde qui l'entoure.Le sociographe, 2017, Sébastien Fournier (Cairn.info)
Les chefs l'invoquent comme une expérience primordiale et glorieuse dont il faut à toute force se montrer digne.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jean Le Bihan (Cairn.info)
Le réalisme direct exige une reconnaissance de la dimension prélangagière d'au moins une partie des significations qui peuplent notre expérience primordiale.Revue de métaphysique et de morale, 2020, Claude Romano (Cairn.info)
Cette expérience primordiale inscrit l'enfant dans la créativité et soutiendra plus tard le sujet dans le sentiment d'être réel et vivant.Le sociographe, 2017, Sylvie Zérillo (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

expérience nom féminin

primordial adjectif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine