expérimental

définitions

expérimental ​​​ , expérimentale ​​​ , expérimentaux ​​​ adjectif

Fondé sur l'expérience scientifique ; qui emploie systématiquement l'expérience. Méthode expérimentale, observation, classification, hypothèse et vérification par des expériences appropriées. Sciences d'observation et sciences expérimentales.
Qui constitue une expérience. —  Fait, construit pour en éprouver les qualités. Cultures expérimentales. —  À titre expérimental, pour en faire l'expérience.

synonymes

expérimental, expérimentale adjectif

empirique, pragmatique

d'avant-garde, modèle, pilote

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons vu, en effet, que c'est le doute seul qui provoque l'expérience ; c'est le doute enfin qui détermine la forme du raisonnement expérimental.Claude Bernard (1813-1878)
Il résulterait de là que la forme spéciale du raisonnement expérimental dont nous devons seulement nous occuper ici serait l'induction.Claude Bernard (1813-1878)
Le paragraphe 47 du rapport nous dit que le captage du carbone est une technologie au stade expérimental mais prometteuse.Europarl
Mais il fait plus encore, il ne se borne pas à soumettre au criterium expérimental tous les faits empiriques que la médecine lui offrira ; il ira au-devant.Claude Bernard (1813-1878)
Maintenant, quant au raisonnement expérimental, il sera absolument le même dans les sciences d'observation et dans les sciences expérimentales.Claude Bernard (1813-1878)
Nous envisagerons ces difficultés d'abord dans l'emploi du raisonnement expérimental et ensuite dans la pratique de l'expérimentation.Claude Bernard (1813-1878)
Revenons maintenant au point de vue expérimental et non plus logique ; que deviendra l'idée de possibilité ou, plus proprement, de puissance ?Alfred Fouillée (1838-1912)
On est ensuite conduit à l'erreur d'autant plus facilement qu'on part de ce résultat expérimental incomplet et qu'on raisonne sans vérifier à chaque pas les déductions du raisonnement.Claude Bernard (1813-1878)
Autrement on serait arrêté à chaque instant dans le raisonnement expérimental ou bien conduit inévitablement à l'absurde.Claude Bernard (1813-1878)
Si je défends renseignement expérimental, c'est qu'il paraît le seul susceptible d'apprendre à observer, à réfléchir et à raisonner.Gustave Le Bon (1841-1931)
Une idée anticipée ou une hypothèse est donc le point de départ nécessaire de tout raisonnement expérimental.Claude Bernard (1813-1878)
La médecine, en tant que science, a nécessairement des lois qui sont précises et déterminées, qui, comme celles de toutes les sciences, dérivent du critérium expérimental.Claude Bernard (1813-1878)
Mais on voulait savoir comment ce petit animal, peu sujet au vertige, supporterait ce voyage expérimental.Jules Verne (1828-1905)
Le criterium par excellence est, ainsi que nous les avons déjà, le principe du déterminisme expérimental uni au doute philosophique.Claude Bernard (1813-1878)
Projet phare de la recherche internationale et du dynamisme scientifique européen, le réacteur thermonucléaire expérimental aurait pu bénéficier d'une part excédentaire et inutilisée du budget 2011.Europarl
Je crois que si le système avait été appliqué d'abord à titre expérimental, on aurait pu constater un certain nombre d'imperfections avant de mettre en place quelque chose de définitif.Europarl
Aussi faut-il se féliciter de la mise en place de ce régime à titre expérimental, même s'il n'est que provisoire.Europarl
Le raisonnement expérimental, dont nous avons dans ce qui précède examiné les différents termes, se propose le même but dans toutes les sciences.Claude Bernard (1813-1878)
Ce n'est pas le lieu d'entrer dans le développement de ces idées philosophiques ; reprenons notre sujet et passons à un nouvel exemple expérimental.Claude Bernard (1813-1878)
Pas une page ici, pas une ligne qui ne soit du roman expérimental, sauf la poésie, qui transfigure tout, même l'analyse, même l'observation.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXPERIMENTAL, ALE » adj.

Qui est fondé sur des experiences. La Medecine est une science conjecturale & experimentale.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020