Email catcher

expérimental

Définition

Définition de expérimental ​​​ , expérimentale ​​​ , expérimentaux ​​​ adjectif

Fondé sur l'expérience scientifique ; qui emploie systématiquement l'expérience. Méthode expérimentale, observation, classification, hypothèse et vérification par des expériences appropriées. Sciences d'observation et sciences expérimentales.
Qui constitue une expérience. Fait, construit pour en éprouver les qualités. Cultures expérimentales. À titre expérimental, pour en faire l'expérience.

Synonymes

Synonymes de expérimental, expérimentale adjectif

empirique, pragmatique

d'avant-garde, modèle, pilote

Exemples

Phrases avec le mot expérimental

Grâce à sa rigueur scientifique, ce chantier expérimental est aussi devenu un formidable laboratoire à ciel ouvert pour la recherche universitaire.Capital, 25/06/2015, « Guédelon : qui sont ces fous qui construisent un château… »
La première semaine des vacances scolaires, un dispositif expérimental sera mis en place.Ouest-France, 05/09/2020
Pour l'instant, ces batteries en sont encore au stade expérimental.Capital, 24/03/2018, « Des voitures électriques moins chères que les thermiques dans sept… »
Les recherches sur la viande de synthèse sont encore au stade expérimental.Géo, 20/10/2008, « Poulet de synthèse »
Une période expérimentale est prévue, afin d'étudier la faisabilité de ce dispositif.Ouest-France, Marie-Eve NADAUD, 13/01/2019
Cette manière de procéder était annoncée comme telle aux stagiaires, voire, nous nous appuyions sur l'aspect expérimental de cette proposition de travail.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Laurence Velasco (Cairn.info)
Synthétisé de façon expérimentale en laboratoire depuis 2004, ce nano-matériau pourrait constituer le futur de la batterie.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 14/03/2019
Cette optique sera aussi mobilisée à partir des techniques de reproduction, envisagées comme un système expérimental structurant un territoire de recherche scientifique.Cahiers du Genre, 2003, Laurence Tain (Cairn.info)
Cette procédure expérimentale de quelques minutes consiste à faire subir à un enfant un léger stress comparable au stress quotidien.Enfances & PSY, 2015, Romain Dugravier, Anne-Sophie Barbey-Mintz (Cairn.info)
La propriété fractionnée est encore un marché expérimental, où les risques sont bien réels en matière de valorisation.Ouest-France, 14/05/2021
Cette proximité passe notamment par le fait qu'elles peuvent toutes les deux mobiliser des pratiques expérimentales de terrain.Vie & sciences de l'entreprise, 2021, Vincent Helfrich, Jean-Christophe Weber (Cairn.info)
Cette recherche méthodologique a été menée au cours d'une étude expérimentale lors des études doctorales du premier auteur.Recherches en soins infirmiers, 2013, Mario Lepage, François Champagne, Lise Renaud (Cairn.info)
En effet, la plupart des conditions expérimentales ne correspondent pas à la vie quotidienne d'une personne lambda.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
Et si l'on veut tenter des greffes expérimentales, la saison idéale est l'été.Ça m'intéresse, 15/05/2019, « Peut-on greffer tous les arbres entre eux ? »
Quid du dispositif expérimental de brasseurs aérateurs placés l'été dernier à la surface de l'étang ?Ouest-France, Virginie ENÉE, 17/07/2020
Une période expérimentale qui a pu être menée à bien grâce à l'implication des services et des agents municipaux.Ouest-France, 10/07/2017
Un premier bilan de cette phase expérimentale aura lieu au premier trimestre 2019.Capital, 24/12/2018, « Quand les facteurs sont aussi chefs de gare »
Cette preuve statistique est utilisée, en général, dans des concepts de type expérimental.Spécificités, 2019, Luis Esteban Pizarro Rendic (Cairn.info)
Je souhaiterais également souligner les amendements 27, 29 et 32 relatifs à l'enquête publique relative aux disséminations expérimentales.Europarl
En un mot, l'empirisme n'est point la négation de la science expérimentale, comme semblent le croire certains médecins, ce n'en est que le premier état.Claude Bernard (1813-1878)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPERIMENTAL, ALE adj.

Qui est fondé sur des experiences. La Medecine est une science conjecturale & experimentale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023