pragmatique
définition
Définition de
pragmatique
adjectif et nom féminin
adjectif
Qui est adapté à l'action concrète, qui concerne la pratique. ➙ pratique. Une décision pragmatique.
Qui accorde la première place à l'action, à la pratique. Une personne pragmatique.
Philosophie Qui s'inspire de pragmatisme, est relatif au pragmatisme.
nom féminin didactique Étude des signes en situation.
synonymes
Synonymes de pragmatique adjectif
au sens de pratique
au sens de efficace
exemples
Phrases avec le mot pragmatique
Dans un esprit pragmatique, nous avons ciblé quelques sujets qui nous semblaient particulièrement importants, pour continuer à lever les freins à l'émancipation économique des femmes.Capital, 07/05/2021, « Égalité hommes-femmes au travail : ces mesures qui pourraient (enfin… »
Or nos deux agriculteurs sont pragmatiques et visent la rentabilité.Ça m'intéresse, 10/09/2020, « Paris : des légumes poussent en sous-sol »
Ainsi est né le chien, fruit d'une alliance d'abord pragmatique devenue au fil des siècles un véritable compagnon.Ouest-France, 03/01/2019
Le nouveau chef est un industriel parti de rien, plus pragmatique qu'idéologue.Ouest-France, Marylise COURAUD, 12/07/2019
Cette organisation en cycles ne répond qu'à des finalités pragmatiques.Gérontologie et société, 2001, Jocelyne De Rotrou (Cairn.info)
Plus pragmatiques, les femmes seraient-elles, en contrepartie, moins inventives ?Capital, 22/09/2011, « Créativité : pour les femmes, une idée ne vaut que si… »
Jusqu'à présent, cette dimension hédoniste du chant chez les oscines avait été occultée par d'autres aspects plus pragmatiques.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Cette question pragmatique en appelle bien d'autres, plus théoriques : qu'est-ce que l'émotion dont on veut faire l'histoire – et qu'est-ce que l'émotion vient faire en histoire ?Critique, 2007, Piroska Nagy (Cairn.info)
Cette méthode repose sur la conception du langage tel que défini par la linguistique pragmatique.Distances et savoirs, 2010, Catherine Dumoulin, Jacqueline Bourdeau (Cairn.info)
Nous ne sommes pas opposés à la libéralisation dès lors qu'elle permet une politique plus efficace, mais c'est une approche pragmatique et non dogmatique.Europarl
Des plus pragmatiques aux plus originaux, beaucoup y vont de leurs hypothèses.Ouest-France, 25/04/2021
Cette évolution voit opérer la lente et double maturation de savoirs théoriques et pragmatiques.Travail et Apprentissages, 2012, Sophie Baconnet (Cairn.info)
Il avait obtenu l'assentiment de tous les souverains pour l'édit solennel qui, sous le nom de pragmatique sanction, avait réglé ce grand héritage.Émile Vincens (1764-1850)
La gestion prudente et pragmatique de la majorité de droite.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 31/01/2019
Concrètes et pragmatiques, elles portent une grande attention aux détails.Capital, 22/09/2011, « Efficacité : les femmes ont le sens du détail et… »
Cette méthode se veut avant tout pragmatique et ambitionne d'être utilisable dans tout type de classe.Ouest-France, 22/05/2019
Si on résonne de manière pragmatique, nous ne sommes pas à la rue, tout va bien.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 05/04/2020
Cette prise en compte de la totalité de ce qui est engagé par la demande de traduction caractérise sans doute la traductologie ‘ pragmatique '.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2016, Maryvonne Boisseau (Cairn.info)
Cette position pragmatique apparaît réaliste dans le contexte politique actuel.Revue internationale et stratégique, 2009, Sylvie Cohu, Diane Lequet-Slama (Cairn.info)
Mais, pragmatique, il a conscience qu'il va devoir continuer à apprendre pour progresser.Capital, 29/12/2016, « Quand les grands chefs coachent les apprentis cuisiniers »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRAGMATIQUE adj. f. & s.
qui ne se dit guere qu'en cette phrase : La Pragmatique Sanction. C'est une sage Ordonnance du Roy Charles VII. faite en 1438. dans une Assemblée de l'Eglise Gallicane tenuë à Bourges, qui contient un reglement de la Discipline Ecclesiastique en conformité des Canons du Concile de Basle. La Pragmatique regle la forme des élections, declare les collations appartenir aux Ordinaires, la prevention reservée au Pape. Elle établit les Prebendes Theologales, & donne le tiers des Benefices aux Graduez. Elle abolit les reservations, annates, deports & autres telles charges. Le Concordat fait entre Leon X. & François I. a abrogé la Pragmatique Sanction, que les Italiens ont traitée d'heretique & de schismatique. Marechal, Probus & Guimiez ont fait des Commentaires sur la Pragmatique, & depuis peu Pinson Advocat. Ce mot vient de pragmatica, qui signifie ordonnance en Espagne. Dans le Droit on appelle pragmaticum, une Loy ou Edit de l'Empereur. Il en est parlé dans la Loy X. au Code De Sacro-sanctis Ecclesiis, & dans les Capitulaires de Charlemagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.