Email catcher

fabricateur

Définition

Définition de fabricateur ​​​ , fabricatrice ​​​ nom

péjoratif Personne qui fabrique, qui invente (qqch. de peu de valeur, de faux…). au figuré Un fabricateur de fausses nouvelles.

Exemples

Phrases avec le mot fabricateur

Cette image qui conforte bien les impétrants fabricateurs de mémoires qui retrouvent là leurs pratiques quotidiennes est pourtant en train de s'estomper.Informations sociales, 2008, Michel Legros (Cairn.info)
Il y a bien plus dans les fabrications et les artifices qu'un fabricateur et un artificier.Réseaux, 2010, Bruno Latour (Cairn.info)
Penser l'homme comme fabricateur ne date pas des débuts de la paléontologie et de l'anthropologie au xixesiècle.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015, Hubert Faes (Cairn.info)
La norme sociale de fabricateur peut dépendre d'une norme publique, exprimée à travers cette sanction étatique qu'est le déclassement.Terrains & Travaux, 2004, Pierre-Marie Chauvin (Cairn.info)
Le fabricateur de livres, encore capable d'en fabriquer, dans sa lecture, ne se départ jamais, et cela tout naturellement, d'un certain sens critique.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
En tant qu'artisans du cadre dialogique – c'est-à-dire en tant que fabricateurs du cadre qui donne accès à cette reconnaissance –, nous participons à la dynamisation de leur faculté d'expertise.Travailler, 2001, Livia Scheller (Cairn.info)
Viles et téméraires fabricateurs de mensonges, continuait-il, sur quelle partie ou sur quelle action de ma vie, fondez-vous une telle assertion ?François-Xavier Garneau (1809-1866)
L'architecture a été présentée comme le fabricateur de l'espace de la peine et même comme le fabricateur de la peine.Droit et ville, 2014, Johanna Guillaumé (Cairn.info)
En quoi sommes-nous vraiment des fabricateurs de nous-mêmes, excepté lorsqu'on fabrique de la nature à travers un enfant par exemple ?Le philosophoire, 2004, Pierre-Olivier Dittmar, Vincent Jolivet (Cairn.info)
Les parents eugénistes ne peuvent-ils donc être que des fabricateurs ?Le Philosophoire, 2018, Thomas Jesuha (Cairn.info)
Par lui, nous passons de ceux qui devinèrent la nature à ceux qui la refirent, des découvreurs aux inventeurs, créateurs et fabricateurs.Jules Michelet (1798-1874)
On rencontre des personnages surréalistes comme : les bougeotteurs, les fabricateurs d'objets inutiles ou les explicateurs.Ouest-France, 03/12/2015
Ce qui est remarquable dans cette induction, c'est qu'elle privilégie le point de vue du fabricateur sur le point de vue de l'observateur.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001, Thierry Gontier (Cairn.info)
Le monde est une machine : donc il existe un fabricateur.Volney (1757-1820)
Peut-être, il n'y eut là, qu'une rencontre assez ordinaire entre des fabricateurs de pièces à la recherche d'une originalité quelconque.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il y a deux types d'artistes : les fabricateurs et les impulsifs.Le français aujourd'hui, 2001, Daniel Delas, Patrick Pognant (Cairn.info)
L'homme fera donc tout ce qui lui est possible pour devenir son propre fabricateur et ne devoir qu'à lui-même sa propre liberté.Cités, 2013, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Les fabricateurs, comme leur nom l'indique, réalisent un produit en fonction de critères commerciaux (tel sujet pour un public ciblé).Le français aujourd'hui, 2001, Daniel Delas, Patrick Pognant (Cairn.info)
Telle est l'histoire de ces quarante-sept hommes dont faisait partie le fabricateur de la petite écritoire de poche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Daudet est très amusant et touche au plus haut comique, quand il portraiture le littérateur, le fabricateur d'opérettes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FABRICATEUR subst. masc.

Qui fabrique. Les Fabricateurs des monnoyes sont responsables de la bonté des especes. On le dit plus souvent de ceux qui fabriquent de la fausse monnoye, ou qui font de faux actes en Justice, des calomnies, & generalement de toutes sortes de faussetez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022