Email catcher

fagot

Définition

Définition de fagot ​​​ nom masculin

Faisceau de petit bois, de branchages. Brûler un fagot.
locution De derrière les fagots : se dit de qqch. qui présente une qualité remarquable (spécialement d'un vin).

Synonymes

Synonymes de fagot nom masculin

bourrée, brande, cotret, fagotin, falourde, fascine, fouée, javelle, margotin

Exemples

Phrases avec le mot fagot

La transition vers la réalité augmentée éloigne l'assistance plus poussée de la personne – moins fagot, davantage robot.Gérontologie et société, 2012, Selma Fortin, Nicolas Géraud (Cairn.info)
Ensuite, on l'entassait dans un tas avec des fagots de bois et de l'argile, pour l'imperméabiliser.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 12/09/2021
Ils sont ensuite liés en fagot, par épaisseur, et mis à tremper dans de grands bacs, dans le jardin.Ouest-France, 21/11/2012
Sous la direction du meneur, on cherche fagots et branchages.Sens-Dessous, 2013, Lalie Walker (Cairn.info)
Des bourgeois et des hommes politiques, calés dans leurs fauteuils, vitupèrent les insurgés, crachent leur indignation, colportent sans être contredits des fagots de rumeurs.Vertigo, 2003, Jean-Paul Fargier (Cairn.info)
Elles sont portées (sur le dos, en fagots), conduites (en charrettes), véhiculées (en tenant la longe du cheval monté) ou soutenues (dans la marche pénible).Gérontologie et société, 2012, Selma Fortin, Nicolas Géraud (Cairn.info)
Un fagot avare éclaire le foyer glacé, et rappelle la vie dans leurs membres.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Les fagots étaient garnis de feuillage et de fleurs, avec un bouquet tout en haut que l'on s'efforçait d'attraper.Eugène Le Roy (1836-1907)
Le garçon jeta un fagot dans l'âtre, puis il se retira.Albert Delpit (1849-1893)
On utilise généralement des fagots, provenant de l‘élagage des haies et des taillis.Ouest-France, 06/08/2021
Dirigés vers des granges, les hommes sont fusillés, achevés au revolver, puis brûlés avec des fagots et de la paille.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Henri Ménudier (Cairn.info)
Quand la première étouffe l'individu, la seconde guette et peut surgir, à l'improviste, de derrière les fagots.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Emmanuel Cannou (Cairn.info)
Ils viendront s'ajouter aux 238 259 fagots des années précédentes.Ouest-France, 22/01/2018
Je n'ai vu de ma vie une plus petite vieille sous un plus énorme fagot.Victor Hugo (1802-1885)
Fagoteuses et serpes ont permis de constituer une réserve d'une cinquantaine de fagots.Ouest-France, 16/06/2021
L'assassin devait être posté à une vingtaine de pas, sur ma droite, derrière une pile de fagots.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce matin-là, plus de 7 800 fagots de sarments ont été préparés.Ouest-France, 03/03/2020
On apporta vite des fagots, de la paille, un baril d'esprit-de-vin.Gustave Flaubert (1821-1880)
On entasse des fagots, et on en fait une plate-forme de trois stades en longueur et largeur, moins en hauteur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les fagots plantés debout serviront à reformer et à retenir le cordon dunaire fragilisé.Ouest-France, 08/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAGOT subst. masc.

Assemblage de plusieurs choses menuës jointes ensemble par quelque hart, ou lien, ou enveloppe. Des fagots de bois. des fagots d'herbes. des fagots de linge.
 
FAGOTS, Menus bois ou broutilles liez ensemble dont on fait du feu clair. Les fagots destinez pour Paris doivent avoir trois pieds & demi de long, & 17. à 18. pouces de grosseur vers la hart, & doivent estre garnis de parements raisonnables. On appelle l'ame d'un fagot, le milieu, le menu bois d'un fagot. Menage tient que ce mot vient du Latin facottus qui a été formé du Grec phacos. Voyez le. Nicod le derive de fasciculus, parce qu'on disoit autrefois fascot. D'autres le derivent de fagus, parce que le fau ou le hestre est le bois qui brûle le mieux, & qui fait du feu clair. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a dit fagatum & fagotum. Les Anglois disent aussi fagot.
 
On dit aussi, qu'un homme est tout en un fagot, lors qu'il est accroupi, ramassé en rond, & qu'il tient peu de place, comme s'il estoit lié à la maniere d'un fagot.
 
En termes de Marine on dit, Porter une barque, une chalouppe, ou même une maison en fagot, quand on a desassemblé toute la charpente qui les compose, pour la transporter plus facilement dans un navire, afin de la rassembler quand on en aura besoin, ou quand on voudra faire quelque habitation.
 
FAGOT, se dit aussi d'un basson ou basse de haut-bois, quand il est demonté, brisé ou porté en fagot.
 
On dit proverbialement, qu'un homme nous conte des fagots, quand il nous dit des choses fabuleuses, ou dont nous ne faisons point d'état : qu'un homme sent le fagot, pour dire, qu'il a des sentiments d'heretique. On dit qu'il y a bien de la difference entre une femme & un fagot, en parlant de deux choses fort dissemblables. On dit aussi, Prendre l'air d'un fagot, pour dire, Se chauffer legerement & en passant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine