Email catcher

fagot

définition

Définition de fagot ​​​ nom masculin

Faisceau de petit bois, de branchages. Brûler un fagot.
locution De derrière les fagots : se dit de qqch. qui présente une qualité remarquable (spécialement d'un vin).

synonymes

Synonymes de fagot nom masculin

bourrée, brande, cotret, fagotin, falourde, fascine, fouée, javelle, margotin

exemples

Phrases avec le mot fagot

Un fagot avare éclaire le foyer glacé, et rappelle la vie dans leurs membres.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Beckett en réplique la précaire certitude, mais dans la trame rugueuse des mots et des émotions, un fagot de dissonances.Critique, 2019, Claude Imbert (Cairn.info)
Les algues sèches étaient réparties dans les compartiments au-dessus de fagots de plantes allumés.Ouest-France, Aurore TOULON, 28/08/2022
L'urne repose sur un lit de crâne et contre un fagot d'os longs indéterminés.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
Les fagots étaient garnis de feuillage et de fleurs, avec un bouquet tout en haut que l'on s'efforçait d'attraper.Eugène Le Roy (1836-1907)
Le tracé est recouvert par des fascines, fagots de branchages posés à même le sol boueux.Le Coq-héron, 2014, Jean Ségalen (Cairn.info)
On pétrit son pain, on cuisine ses goûters, on ficelle des fagots de sarments de vignes, on prépare ses yaourts.Ouest-France, Thomas HENG thomas, 12/04/2020
Le garçon jeta un fagot dans l'âtre, puis il se retira.Albert Delpit (1849-1893)
On entasse des fagots, et on en fait une plate-forme de trois stades en longueur et largeur, moins en hauteur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Sur le sol, il est conseillé de placer des fagots et planches pour que les gerbes ne touchent pas la terre.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Les unités de compte sont le fagot, le sac de charbon de bois ou le kilo de biomasse.Afrique contemporaine, 2017, Roland Louvel, Christian de Gromard (Cairn.info)
La production de sel consommait donc énormément de fagots.Ouest-France, Solène CAZENAVE, 23/08/2023
Un fagot de bois flottant sur une berge.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 19/11/2024
Les anguilles étaient ainsi piégées dans le fagot, à l'image d'une nasse.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 14/09/2024
La préparation est, ensuite, cuite dans un four mobile, chauffé aux fagots de bois.Ouest-France, Julie CONRAD, 23/08/2024
Ensuite, on l'entassait dans un tas avec des fagots de bois et de l'argile, pour l'imperméabiliser.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 12/09/2021
Seulement le fermier a le droit de les émonder et fait son profit des fagots qu'il en retire.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Je n'ai vu de ma vie une plus petite vieille sous un plus énorme fagot.Victor Hugo (1802-1885)
On apporta vite des fagots, de la paille, un baril d'esprit-de-vin.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'assassin devait être posté à une vingtaine de pas, sur ma droite, derrière une pile de fagots.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAGOT subst. masc.

Assemblage de plusieurs choses menuës jointes ensemble par quelque hart, ou lien, ou enveloppe. Des fagots de bois. des fagots d'herbes. des fagots de linge.
 
FAGOTS, Menus bois ou broutilles liez ensemble dont on fait du feu clair. Les fagots destinez pour Paris doivent avoir trois pieds & demi de long, & 17. à 18. pouces de grosseur vers la hart, & doivent estre garnis de parements raisonnables. On appelle l'ame d'un fagot, le milieu, le menu bois d'un fagot. Menage tient que ce mot vient du Latin facottus qui a été formé du Grec phacos. Voyez le. Nicod le derive de fasciculus, parce qu'on disoit autrefois fascot. D'autres le derivent de fagus, parce que le fau ou le hestre est le bois qui brûle le mieux, & qui fait du feu clair. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a dit fagatum & fagotum. Les Anglois disent aussi fagot.
 
On dit aussi, qu'un homme est tout en un fagot, lors qu'il est accroupi, ramassé en rond, & qu'il tient peu de place, comme s'il estoit lié à la maniere d'un fagot.
 
En termes de Marine on dit, Porter une barque, une chalouppe, ou même une maison en fagot, quand on a desassemblé toute la charpente qui les compose, pour la transporter plus facilement dans un navire, afin de la rassembler quand on en aura besoin, ou quand on voudra faire quelque habitation.
 
FAGOT, se dit aussi d'un basson ou basse de haut-bois, quand il est demonté, brisé ou porté en fagot.
 
On dit proverbialement, qu'un homme nous conte des fagots, quand il nous dit des choses fabuleuses, ou dont nous ne faisons point d'état : qu'un homme sent le fagot, pour dire, qu'il a des sentiments d'heretique. On dit qu'il y a bien de la difference entre une femme & un fagot, en parlant de deux choses fort dissemblables. On dit aussi, Prendre l'air d'un fagot, pour dire, Se chauffer legerement & en passant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine