fascine
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fascine
Il enlace, fascine, déchire, éblouit, envenime, étouffe... et il a des ailes !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Le surnaturel fascine les jeunes que nous avons face à nous.Cahiers pedagogiques, 2019, Jean-Michel Abrassart (Cairn.info)
Au fil des années, elle s'équipe en matériel plus perfectionné, pour ramener des images de cet autre monde qui la fascine.Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/07/2024
Le tracé est recouvert par des fascines, fagots de branchages posés à même le sol boueux.Le Coq-héron, 2014, Jean Ségalen (Cairn.info)
Au lieu de madriers on ne voyait qu'un lit de fascines étendu sur le tablier.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est davantage leur potentiel qui fascine et ce que l'on sait du gel graphique qui aurait dû avoir lieu dans les étapes suivantes.Littérature, 2015, Luc Vigier (Cairn.info)
Des fascines sur 630 mètres au total sont envisagées.Ouest-France, Clémentine EVENO, 20/08/2023
Il donna un modèle de fascines, sur lequel on se hâta d'en faire un prodigieux nombre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Grâce à ses couleurs oniriques, la photographie infrarouge fascine et intrigue les amateurs d'images aux frontières du réel.Géo, 27/01/2017, « L'appareil photo infrarouge »
L'attention est devenue le point central de son métier et le sujet la fascine toujours autant.Les Cahiers pédagogiques, 2021, Monique Royer (Cairn.info)
D'une part sa puissance d'information sur le local apprend, fascine et divertit.Champ Psychosomatique, 2004, Olivier Douville (Cairn.info)
Parcours d'un couple atypique qui intrigue et fascine.Ouest-France, Maïté HELLIO, 07/05/2017
Mais au départ, ce n'est pas cette période qui le fascine.Ouest-France, Daphné TURPIN, 26/08/2018
Son parcours montre à quel point ce métier la fascine.Ouest-France, Céline AVOT, 17/05/2024
Le public, entre les gouttes de pluie, suit ce duel depuis les fascines, remplies pour l'occasion.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 19/04/2020
Son talent oratoire naturellement le fascine, lui comme tous les autres.Cahiers Jaurès, 2021, Philippe Catonné (Cairn.info)
C'est en quoi son œuvre, comme un immense kaléidoscope, fascine.Commentaire, 2014, Christophe Mercier (Cairn.info)
L'amoureux voit seul des perfections infinies autour d'un objet qui le fascine et qui l'enivre.Éliphas Lévi (1810-1875)
L'utilisation d'outils chez les animaux fascine depuis longtemps les chercheurs et pour cause.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Le regard du feu fascine le phalène de même que le regard du serpent fascine l'oiseau.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FASCINE s. f.
Fagot de menu branchage dont on se sert à l'armée pour se couvrir, ou pour brusler des logements, combler des fossez, &c. Une fascine gouderonnée est d'un pied & demi de tour. une fascine d'épaulement est de deux ou trois pieds. on commande des soldats pour aller à la fascine. En la basse Latinité on a dit fascenina, fascennia & fascinata, pour signifier ces pals de bois & fascines qui servoient de clôtures aux anciens chasteaux ou metairies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.