Email catcher

fascine

Définition

Définition de fascine ​​​ nom féminin

Fagot ; assemblage de branchages.

Synonymes

Synonymes de fascine nom féminin

fagot, bourrée, brande, cotret, fagotin, falourde

Exemples

Phrases avec le mot fascine

Ce relais entre l'humanité et les esprits de la nature, dans certains peuples et tribus, fascine.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/03/2017
L'amoureux voit seul des perfections infinies autour d'un objet qui le fascine et qui l'enivre.Éliphas Lévi (1810-1875)
Interdite d'accès, la zone militaire de 300 ha intrigue et fascine : que se cache-t-il derrière ces longues barrières blanches ?Ouest-France, Ninnog LOUIS, 31/07/2018
Dernièrement, le personnel de l'atelier municipal a mis en place d'autres pieux afin d'implanter trois nouvelles fascines.Ouest-France, 12/03/2021
Certes, le leadership – et ceux qui l'exercent – fascine.Gestion, 2016, Eric Brunelle (Cairn.info)
Il enlace, fascine, déchire, éblouit, envenime, étouffe... et il a des ailes !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il donna un modèle de fascines, sur lequel on se hâta d'en faire un prodigieux nombre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
D'un côté, elle est complètement opposée à la chirurgie esthétique, mais d'un autre côté, cela la fascine.Gérontologie et société, 2018, Gertrud Pfister, Pierre-Olaf Schut (Cairn.info)
Au lieu de madriers on ne voyait qu'un lit de fascines étendu sur le tablier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le regard du feu fascine le phalène de même que le regard du serpent fascine l'oiseau.Victor Hugo (1802-1885)
Tressage en osier, plessage en gaulettes de châtaignier ou fascines en noisetier n'auront plus de secret pour les participants.Ouest-France, 03/06/2021
Grâce à ses couleurs oniriques, la photographie infrarouge fascine et intrigue les amateurs d'images aux frontières du réel.Géo, 27/01/2017, « L'appareil photo infrarouge »
En effet, le corps féminin intrigue et fascine, corps où se déroulent plusieurs batailles, il devient de ce fait un partenaire redoutable du malaise.Recherches en psychanalyse, 2015, Cristina Lindenmeyer (Cairn.info)
Elle les attire, les influence, les fascine ou au contraire les repousse et suscite leur refus.La Revue du MAUSS, 2009, François Fourquet (Cairn.info)
L'utilisation d'outils chez les animaux fascine depuis longtemps les chercheurs et pour cause.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
À partir du mois de septembre, nous installerons des fascines.Ouest-France, 12/07/2021
Dans son atelier, une sensation de voyage en orient, région du monde qui la fascine et dont elle s'inspire pour réaliser ses tapisseries.Ouest-France, 10/10/2020
Les fascines étaient à peine posées qu'elles ont fait l'objet de dégradations.Ouest-France, 17/09/2020
Espoir d'un dépassement de soi, source à la fois d'inspiration et de détresse, l'infini fascine et inquiète.Revue française de psychanalyse, 2007, Liliane Abensour (Cairn.info)
Elle restera le grand secret qui, à la fois, fascine et fait peur.Études sur la mort, 2009, Michel Hanus (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FASCINE s. f.

Fagot de menu branchage dont on se sert à l'armée pour se couvrir, ou pour brusler des logements, combler des fossez, &c. Une fascine gouderonnée est d'un pied & demi de tour. une fascine d'épaulement est de deux ou trois pieds. on commande des soldats pour aller à la fascine. En la basse Latinité on a dit fascenina, fascennia & fascinata, pour signifier ces pals de bois & fascines qui servoient de clôtures aux anciens chasteaux ou metairies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine