faïence faïencé
définition
exemples
Phrases avec le mot faïence
Pendant ces débats, il avait revu la soupière, plusieurs fois ; et dans son âme s'était développé le désir, la soif, le prurit de cette faïence.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le secteur de la faïence en fournit un exemple particulièrement probant.Le Mouvement Social, 2002, Olivier Kourchid, Hélène Melin (Cairn.info)
L'occasion, pour les propriétaires, d'en apprendre plus sur leurs pièces en faïence, qui cachent parfois de vrais trésors.Ouest-France, Hugo DESHORS, 03/08/2024
L'absence de céramique se justifiait par le fait que les faïences européennes ne pouvaient rivaliser avec les porcelaines orientales.Extrême-Orient Extrême-Occident, 2020, Stéphane Castelluccio (Cairn.info)
L'arrêté réglemente le tri : une boîte pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons, et une pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « La poubelle, l'ancêtre du tri sélectif »
Telle faïence portugaise représentant un noir évoquera la part africaine de la culture portugaise.Ligeia, 2011, Philippe Arbaïzar (Cairn.info)
Et puis ces petits bouts de faïence, c'est parfois fragile.Ouest-France, François BOSCHER, 26/10/2024
Depuis que la guerre a éclaté, les communautés se regardent en chiens de faïence et les fêtes se font rares.Géo, 19/05/2020, « Mali : comment les djihadistes ont éteint les fêtes, les… »
Ma tante venait de prendre un bain de pieds dans un vase en faïence.Mademoiselle George (1787-1867)
Les merlans frits par exemple, caricature des psychanalystes et autres chiens de faïence.Che vuoi ?, 2010, Michel Hessell (Cairn.info)
L'appartenance au contexte deltaïque nous semble donc être le caractère principal de ces faïences rhodiennes.Revue archéologique, 2019, Dominique Barcat, Panagiotis Kousoulis (Cairn.info)
Le pauvre héros de faïence découvrira aussi qu'il a des copies.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 15/10/2018
Ils sont faits de faïences, de mosaïques et de verres récupérés à vélo dans les déchetteries du coin.Ouest-France, Mina PELTIER, 07/08/2023
Le village doit sa renommée à ses faïences.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/08/2024
La ville est renommée pour ses poteries fines et ses faïences.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/01/2021
Une boutique à la devanture de faïence semble abandonnée depuis le siècle dernier.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 22/08/2017
Sur les faïences rhodiennes, celle‑ci est évoquée à travers de très nombreux joueurs de double flûte ainsi que par quelques joueurs de lyre.Revue archéologique, 2019, Dominique Barcat, Panagiotis Kousoulis (Cairn.info)
Ce n'était plus l'attendrissement qui animait ses gros yeux d'un bleu de faïence, mais bien la flamme discrète d'une passion encore contenue.Émile Gaboriau (1832-1873)
A l'intérieur, se trouvait une seconde boite, cette fois-ci en faïence, d'environ 7 centimètres qui s'est révélée riche en informations.Géo, 20/03/2020, « Egypte : un coffre en pierre découvert près d'un temple… »
Mon article sur la faïence, je ne le retrouve pas.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot faïencé
Deux vidanges par an (janvier et mai) sont prévues afin de nettoyer à fond les parois faïencées et les joints des bassins.Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/08/2013
Dans ce dernier lot daté du xviie s. par la présence d'une assiette faïencée, se trouve une écuelle ou jatte (1172.2) ainsi qu'une terrine (1172.3) toutes deux glaçurées.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAYENCE s. f.
Espece de poterie fine faite de terre vernissée, dont l'invention est venuë de Fayence ville d'Italie auprés de Boulogne. Les Italiens l'appellent Majorica. On fait de fort belles fayences à Nevers & en Hollande, qu'on appelle de fausses porcelaines, & qu'on a quelquefois de la peine à distinguer des vrayes. la propreté va jusqu'au point de paver des cabinets de fayence, de faire des quaisses de fayence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.