Email catcher

failli

définition

Définition de failli ​​​ , faillie ​​​ nom et adjectif

Commerçant(e) qui a fait faillite. adjectif Bijoutière faillie.

exemples

Phrases avec le mot failli

Dans la période récente, ce sur-chômage féminin n'a jamais failli, même si l'écart entre hommes et femmes a tendance à se réduire depuis quelques années.Revue de l'OFCE, 2004, Margaret Maruani (Cairn.info)
Elle n'a pas failli à sa réputation et obtient la meilleure note du concours.Ouest-France, 08/08/2019
Alors, j'ai failli me révolter, donner ma démission, tout envoyer au diable !Marie Quinton (1854-1933)
Une lecture attentive permet néanmoins de constater que le chef d'agence est bien renvoyé pour avoir failli dans ses propres missions.Capital, 26/09/2019, « Un manager peut-il être licencié en raison d'une malversation commise… »
L'année dernière, un stage a failli remettre en question sa vocation.Capital, 27/09/2016, « Arrêtez de maltraiter vos stagiaires ! »
Après avoir failli disparaître en janvier, le comité des fêtes compte aujourd'hui 19 membres.Ouest-France, 06/09/2019
On a failli mettre la clef sous la porte, ça aurait pu être une catastrophe.Capital, 27/11/2019, « Le pire ennemi du chef d'entreprise, c'est la solitude »
J'ai failli être dans l'impossibilité d'embarquer pour cause de surréservation.Europarl
D'ailleurs, à un moment, il a échappé à la surveillance et a presque failli s'échapper.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Raymond Savoyat, Claude Collin (Cairn.info)
À la fin des années 1990, il a bien failli être victime de l'essor du marché du sushi-sashimi.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Quelles espèces peut-on encore pêcher ? »
Elle a même bien failli se réaliser, au soir du 14 juillet 1789.Histoire de la Justice, 2010, Arlette Lebigre (Cairn.info)
Il a failli payer comptant quelques moments-clés mal gérés dans la possession.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/12/2012
Les éléphants de mer ont failli disparaître à la fin du 19ème siècle, après avoir été chassés jusqu'à la quasi-extinction.Géo, 29/12/2021, « Les mamans phoques reconnaissent la voix de leurs petits seulement… »
Elle avait tendance à le surprotéger car il était souvent malade, il a failli mourir.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Almudena Sanahuja, Marie-Anne Schwailbold (Cairn.info)
Âgés de 23 et 24 ans, ils comparaissent pour avoir failli s'entretuer.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/05/2018
Elle a failli avoir lieu, il y a cinquante ans, mais il n'en subsiste que le livre des procédures fiscales.Pouvoirs, 2014, Michel Taly (Cairn.info)
Lorsqu'on lui annonça qu'elle avait failli mourir et que ses amis avaient désespéré d'elle, elle fut bien étonnée.Edmond About (1828-1885)
Mais pour l'un comme pour l'autre, le rêve américain a bien failli s'arrêter plus vite que prévu.Ouest-France, Valentin PINEAU, 05/02/2021
Cette envie de disparaître au regard des autres pèse aussi sur la manière dont le failli tâche de repartir de l'avant.Entreprises et histoire, 2018, Emmanuel Debruyne (Cairn.info)
Un client a failli tomber à cause du parquet gondolé.Ouest-France, Pauline DECKER, 14/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAILLI s. m.

est un Marchand qui a fait faillite. A Lyon il y a un reglement, que les faillis ou banqueroutiers, ou qui demandent du temps, ne peuvent entrer dans la loge du Change. le failli doit donner un état de ses biens à ses creanciers, & en dresser le bilan en debit & credit.
 
Outre les significations du verbe, il vouloit dire encore autrefois méchant. Ce failli glouton d'Arvaldus. Voiture.
 
FAILLI, en termes de Blason, se dit des chevrons rompus en leurs montants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine