fakir
définition
exemples
Phrases avec le mot fakir
Autoproclamé agent et conseiller financier, son géniteur, un ancien fakir, a vite dilapidé les gains de son fils.Capital, 02/10/2013, « Champions… sauf en affaires »
Ils faisaient danser des singes, ils chantaient et ils étaient des fakirs.Études Tsiganes, 2012, Neyra Alvara do Solis (Cairn.info)
Sauf prédispositions, évitez les futons orientaux, les planches à clous des fakirs et les matelas à eau.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Le fakir n'a plus qu'à raidir les muscles de ses pieds de manière à ce que toute la surface de la plante s'appuie en même temps sur les clous.Ça m'intéresse, 14/11/2016, « Quel est le secret des fakirs ? »
Il était le prêtre qui regarde jeter au vent toutes ses hosties, le fakir qui voit un passant cracher sur son idole.Victor Hugo (1802-1885)
Il faut se relever du divan de nos souffrances intimes comme le fakir de sa planche à clous certes truquée, mais délicieusement et ostensiblement douloureuse.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Georges Botet Pradeilles (Cairn.info)
Un des fakirs qui revenait alors ne fut pas plus tôt descendu à terre, qu'il donna des marques d'une furie diabolique.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais il y a encore une troisième qui, tel un fakir, fait voler chaises, tables, bancs et le tout-venant.Le débat, 2015, Maira Jacaranda (Cairn.info)
Ils ont ainsi privé les fakirs de leur légitimité et de leur gagne‑pain, ce que ces derniers ont très mal pris.Bulletin d'études orientales, 2018, Marc Gaborieau (Cairn.info)
Ce savoir descriptif s'élabore auprès des fakirs, et s'enracine dans de nombreuses et variées traditions écrites d'herbier locaux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Stéphane Van Damme (Cairn.info)
Notre description du fakir a été, par commodité, écrite surtout au présent historique.Bulletin d'études orientales, 2018, Marc Gaborieau (Cairn.info)
Enfin le temps nécessaire pour devenir maigre comme un fakir !Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Ils emploient eux aussi des fakirs, qui sont généralement renonçants de naissance, mais parfois initiés à l'âge adulte.Bulletin d'études orientales, 2018, Marc Gaborieau (Cairn.info)
Plus connu du public sous les traits d'un fakir farfelu.Ouest-France, 29/09/2018
Avec des récits de fakirs dans lesquels des hindous se mettent en état d'anabiose et peuvent vivre des siècles sous terre, sans prendre une ride.Medium, 2018, Thierry Grillet (Cairn.info)
Vous vous êtes sûrement déjà demandés comment les fakirs marchent-ils sur les planches à clous ?Ça m'intéresse, 14/11/2016, « Quel est le secret des fakirs ? »
L'enfant fakir est une élève aussi vive et intelligente que sauvage.Le débat, 2015, Maira Jacaranda (Cairn.info)
Des bancs hygiénistes, véritables planches de fakir, sont méticuleusement conçus pour qu'on ne s'y étende pas et qu'on s'y appuie de manière éphémère.Vacarme, 2004, Stéphane Argillet, Gilles Paté (Cairn.info)
Les blagues du fakir ne font rire que son lit à clous.Sens-Dessous, 2015, Fernando Arrabal, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Ce fumet qui aiguise vos sens et vous mettrait en appétit un fakir au régime.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 05/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAQUIRS
Terme de Relations. Ce sont certains devots errants dans les Indes, qui font des mortifications & des penitences outrées & incroyables. Ils vont en troupe avec des estendards & des armes ; & tel est suivi de plus de 200. disciples. Ils campent aux lieux où leur maistre se veut reposer. Il y a aux Indes huit cens mille Faquirs Mahometans, & douze cens mille Idolatres. Ils vont tous nuds l'hiver & l'esté, couchent sur la terre, sur laquelle ils étendent un peu de cendre. Il y en a qui passent plusieurs années sans se coucher ni jour ni nuit, mais qui s'appuyent seulement sur une corde qui est suspenduë, d'autres qui s'enferment dans une fosse neuf ou dix jours sans boire ni manger ; d'autres qui tiennent les bras élevez au ciel si long-temps, qu'ils ne les peuvent plus abaisser quand ils veulent ; d'autres qui se mettent du feu sur la tête, & se laissent brusler jusqu'à l'os. Ils ne bruslent pas même de bois, de peur qu'il ne s'y trouve quelque petit animal enfermé. Il y en a qui se roulent tout nuds sur des épines. Ils se vantent d'avoir l'esprit prophetique, & ils enseignent aux femmes l'art de se faire aimer, & d'avoir des enfans. Ils ont neanmoins telle continence, que les femmes par devotion leur venant baiser le bout de la verge, ils n'en sentent aucune émotion. Tavernier, & presque tous les autres voyageurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.