Email catcher

faluche

définition

Définition de faluche ​​​ nom féminin

régional (Nord) Pain blanc traditionnel, plat et rond.
anciennement Grand béret de velours noir traditionnel des étudiants.

exemples

Phrases avec le mot faluche

Et de lorgner vers la distribution de calots et faluches.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 05/10/2019
Elles approvisionnaient femmes, hommes et enfants, fabriquant toques et faluches pour les juges et des couvre-chefs pour les ecclésiastiques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Daryl M. hafter (Cairn.info)
Les photos d'époque nous montrent des groupes exclusivement masculins, portant la faluche, large béret de velours en vogue depuis une vingtaine d'années.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Alain Monchablon (Cairn.info)
Pourtant, depuis la faluche des carabins, jusqu'aux combinaisons vestimentaires ultra-technicisées des chirurgiens ou au contraire dépouillées des psychiatres, toute une gamme de signifiants culturels existe par-delà la simple blouse blanche.Inflexions, 2009, Patrick Godart (Cairn.info)
Ils portent une faluche, sorte de béret, coiffe traditionnelle de leur mouvement depuis 1890.Ouest-France, 16/03/2017
La faluche, portée par certains étudiants, sur laquelle ils agrafent des insignes, qui racontent leur vie, est l'illustration, aussi de cette personnalisation.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 07/06/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine