Email catcher

farcin

définition

Définition de farcin ​​​ nom masculin

Médecine vétérinaire Manifestation cutanée de la morve, les fosses nasales n'étant pas atteintes.

exemples

Phrases avec le mot farcin

Pour préserver de la gale, gratelle, teigne, farcin des chevaux.Montesquieu (1689-1755)
Les fièvres y sont endémiques dans plusieurs localités ; les chevaux ne s'y propagent pas ; ils y sont même très-sujets à une espèce de farcin, mais la population abonde.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Chacun tombe devant lui, la face contre terre ; il commande et tous obéissent, craignant qu'il ne déchaîne le farcin et la clavelée sur les troupeaux.Élie Reclus (1827-1904)
Sachez encore qu'il est deux maladies terribles – sans remède – le farcin et la morve, qui peuvent en quinze jours mettre à pied le régiment le mieux monté.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FARCIN s. m.

Maladie des chevaux, ou des boeufs. C'est un venin ou corruption du sang qui paroist en forme de boutons ou de cordes le long des veines, & par des ulceres qu'on guerit à peine en y faisant entrer un fer ardent. Le farcin se gagne aisément, & est une vraye peste pour les chevaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.