fastes

 

définitions

fastes ​​​ nom masculin pluriel

Antiquité romaine Calendrier des Romains.
didactique Registres qui conservent le souvenir d'évènements mémorables. ➙ annales. Les fastes de la monarchie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette gloire unique dans les fastes de la civilisation serait enlevée au chef qui a conçu et mis en œuvre ce plan grandiose, et en touche du doigt la réalisation !...Louis Boussenard (1847-1910)
Quoi qu'il en soit, malgré la punition rigoureuse infligée au parricide, ce forfait n'ensanglante que trop de pages de nos fastes criminels.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Charles consentit donc à déposséder de leurs emplois vingt-deux officiers de son père, dont les noms, consignés dans nos fastes, doivent, de génération en génération, recevoir une nouvelle flétrissure.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Moi-même si j'ai laissé un nom dans les fastes du voyage, c'est à des refrains patriotiques que je le dois.Louis Reybaud (1799-1879)
Ils arrivent presque à jour fixe, dans un ordre invariable, comme guidés par les fastes d'un calendrier d'eux seuls connu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et moi, moi, indigne de ce rôle, unique peut-être dans les fastes du monde, je serais assez infâme pour abuser de cette sublime confiance !Eugène Sue (1804-1857)
Cette guerre, couronnée d'abord par de brillans succès, se termina (l'humanité en frémit encore) par une catastrophe sans exemple dans les fastes du monde.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
On a des jours fastes et des jours néfastes : les enfants qui naissent à la pleine ou à la nouvelle lune passent pour être venus à male heure.Élie Reclus (1827-1904)
Il faut nécessairement étudier les fastes de la république en même temps qu'on admire ses monuments.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Je ne déchirerai pas plus la page de mon histoire que vous ne déchirerez la vôtre, qui doivent immortaliser les fastes de la liberté.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Comme il en faut rabattre lorsque l'on étudie, ses titres en main, les fastes d'un lignage chevaleresque !Oscar de Poli (1838-1908)
Je venais donc recueillir une à une, si je puis le dire, les dernières heures d'une des plus cruelles agonies dont les fastes de l'histoire aient conservé le souvenir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'ai remarqué dans ma vie certains jours fastes et néfastes ; le jour d'aujourd'hui, comme disent les bonnes gens, est néfaste...Eugène Sue (1804-1857)
Vous vous apercevrez bientôt de l'intérêt que je prends à votre situation, presque sans exemple dans les fastes judiciaires.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sous son administration, les grandes routes de ces contrées, si fameuses dans les fastes du brigandage, avaient été purgées, et l'on y voyageait avec une sécurité presque française.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Sous prétexte de nullité dans de certains engagements, ces pontifes ont consacré de véritables divorces, dont l'histoire a consigné le scandale dans ses fastes.George Sand (1804-1876)
Colbertini triomphait ; un forfait inouï dans les fastes de la principauté avait été commis de complicité par son père et par son futur beau-père.Louis Ulbach (1822-1889)
Il prépare, il combine les divers éléments d'une fête qui comptera dans les fastes de l'île à hélice.Jules Verne (1828-1905)
Est-il, dans les fastes de la gloire militaire des hommes, une bataille qui se puisse raconter autrement que celle de ces fourmis que nous avons sous les yeux ?Alphonse Karr (1808-1890)
Mais où sont, encore une fois, les éléments d'une résurrection pareille, inouïe jusqu'ici dans les fastes de l'art ?Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FASTES » s. m. plurier.

Calendrier des Romains où estoient marquez jour par jour leurs Festes, leurs Jeux, leurs Ceremonies. C'est dommage que nous n'ayons les six derniers livres des Fastes d'Ovide. Ce mot vient du Latin fasti, fastorum, du verbe fari, parler. Les jours fastes estoient parmy les Romains, ceux durant lesquels ils estoit permis de poursuivre quelque affaire en justice, auxquels le Preteur pouvoit dire ces trois paroles : Do, dico, addico ; Ovid.
 
Ille nefastus erit per quem tria verba silentur,
 
Fastus erit per quem Lege licebit agi.
 
On appelle aussi le Catalogue ou l'Histoire Chronologique de la suitte des Consuls, les Fastes Consulaires.
 
On appelle encore poëtiquement & oratoirement Fastes, les Archives, les Registres publics où sont conservez les Memoires historiques des choses les plus memorables arrivées en chaque nation.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020