annales

 

définitions

annales ​​​ nom féminin pluriel

Ouvrage rapportant les évènements dans l'ordre chronologique, année par année. ➙ chronique.
par extension Histoire. Les annales du crime.
Revue, recueil périodique (en principe annuel). Annales de géographie.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'ailleurs, sous le rapport de la statistique, on aurait là comme des annales patentes qu'on irait au besoin...Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous ne voyons pas, dans les annales du genre humain, d'homme à conscience timorée qui fasse à peu près bonne figure ; en revanche...René Boylesve (1867-1926)
Enfin il avait, si on peut parler ainsi, interrogé et jugé les nations et les hommes célèbres qui n'existent plus aujourd'hui que dans les annales du monde.Montesquieu (1689-1755)
On trouve encore dans les annales de la vélocipédie qu'une course de 250 kilomètres a été faite en vingt heures consécutives, y compris le temps du repos.Ernest Deharme (1838?-1916)
Nos annales tirent peut-être à leur fin ; quoi qu'il en soit, leurs derniers souvenirs égaleront la gloire des premiers, et comme notre aurore, notre déclin sera digne d'une mémoire éternelle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Puis, la condamnation d'un innocent est chose rare : elle fait époque dans les annales de la justice.Claude Tillier (1801-1844)
Pendant des milliers et des milliers d'années tous les peuples ont été sans annales : puis l'aurore de l'histoire est apparue avec la découverte de l'écriture.Jacques de Morgan (1857-1924)
Quand on remonte encore un peu plus loin, on trouve des choses étonnantes dans les annales de nos codes.Europarl
Ce qui a été réalisé et apporté dans le cadre de cette opération s'ajoute certainement à nos annales.Europarl
Voilà ses annales : et il nous a paru que sa langue lui fournissait des expressions pour peindre une multitude d'objets tous nouveaux pour lui.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Et c'est là notre justification pour avoir placé, en tête d'une esquisse des annales des plus anciennes civilisations de l'humanité historique, ce livre et le précédent.François Lenormant (1837-1883)
Alors on chargea des commissaires spéciaux du soin de rédiger la suite de ces annales.Émile Vincens (1764-1850)
On y mit un tel zèle, que, suivant les annales, en cinquante-trois jours on en construisit près des quatre cinquièmes.Émile Vincens (1764-1850)
Les mémoires du grand-père, les correspondances passées par leurs mains, les facilités données par le gouvernement lui-même, ont servi au petit-fils pour rédiger des annales suivies, de 1500 à 1700.Émile Vincens (1764-1850)
Les écrivains génois ne sont pas contemporains, et ils avouent qu'il y a peu de certitude dans les traditions des faits antérieurs à leurs annales régulières.Émile Vincens (1764-1850)
Venise lui dut des conquêtes éclatantes, un peuple doux, une politique immuable, des monuments, des arts et des fêtes qui font époque dans les annales de l'esprit humain.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils se trouvèrent même en présence d'ennemis d'un nouveau genre, dont l'organisation, jusque-là sans exemple dans les annales des guerres modernes, rappelait celle des routiers et malandrins du moyen âge.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Il a depuis longtemps des annales écrites, et c'est même ce qui le distingue des animaux, autant et plus que l'habitude de porter des vêtements.Anatole France (1844-1924)
Comment les auteurs qui composent les annales romanciennes pourroient-ils autrement sçavoir si en détail tous les entretiens les plus particuliers de deux amans jusquà la derniere syllabe ?Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Nous tournerons d'une main rapide la page marquée de noir dans le grand livre de nos annales.André Lemoyne (1822-1907)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANNALES » subst. fem. plur.

Histoire Chronologique qui descrit les fameux évenements d'un Estat année par année. Les Annales Ecclesiastiques de Baronius. les Annales de France de Nicoles Gilles. les Annales de Corneille Tacite.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020