Email catcher

annales

Définition

Définition de annales ​​​ nom féminin pluriel

Ouvrage rapportant les évènements dans l'ordre chronologique, année par année. ➙ chronique.
par extension Histoire. Les annales du crime.
Revue, recueil périodique (en principe annuel). Annales de géographie.

Synonymes

Synonymes de annales nom féminin pluriel

chronique, archives, mémoires, recueil, registre, revue, tables

histoire, récit

Exemples

Phrases avec le mot annales

Certains poissons d'avril sont même restés dans les annales, tant ils étaient drôles et ingénieux.Géo, 01/04/2021, « Quelle est l'origine du poisson d'avril ? »
La saison estivale 2021 restera dans les annales comme un excellent cru.Ouest-France, 27/08/2021
C'étaient les ancêtres des annales : les candidats les apprenaient par cœur pour réussir leur examen !Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Le bac d'autrefois est-il de retour ? »
Traversé de moments de grâce et de solos assez vertigineux, ce concert fait une entrée fracassante dans les annales de ce jeune festival.Ouest-France, 04/07/2015
D'où l'élaboration de ce système de tenure, que l'on comprend par les annales de procès auxquels ce système donnait parfois lieu.Mouvements, 2015, Vincent Bourdeau, Ève Poulteau (Cairn.info)
D'ailleurs, sous le rapport de la statistique, on aurait là comme des annales patentes qu'on irait au besoin...Gustave Flaubert (1821-1880)
L'an un de l'après-pétrole sera-t-il consigné dans les annales de l'aviation comme 2015 ?Capital, 17/06/2015, « Comment le transport aérien prépare l'après-pétrole »
Quand on remonte encore un peu plus loin, on trouve des choses étonnantes dans les annales de nos codes.Europarl
Ne semblait-elle pas, en effet, un fragment extrait des annales européennes, cette branche magistrale issue d'une souche guerrière ?Charles de Bernard (1804-1850)
Dans un autre registre, les annales de l'exemplarité sociale regorgent, dès le xixe siècle, de relations distinguant individuellement un sapeur-pompier.Inflexions, 2013, Didier Rolland (Cairn.info)
Ces activités supposent logiquement que l'élu prenne connaissance des documents imprimés (530 en 1951-52) et des annales (2046 pages en 1951-52).Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959 (Cairn.info)
En tout cas, le moment ne restera pas dans les annales.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 01/01/2021
L'examen médical fera état de fissures annales saignantes et de traces de coups d'ongles sur le corps.Ouest-France, 09/09/2021
Ils sont plutôt les annales d'une expérience, consignant sans rature les pures opérations de l'esprit à son éveil.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2006 (Cairn.info)
Les annales de la galanterie ont gardé le souvenir de ce rude camarade.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Il s'agit de documents primaires tels que les rapports annuels, la presse syndicale, les annales parlementaires ou encore les déclarations gouvernementales.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jean Vandewattyne, John Cultiaux, Rebecca Deruyver (Cairn.info)
Il y a peu de traces de ce chapitre stambouliote de l'histoire littéraire dans les annales de la première littérature comparée ?Littérature, 2006, Emily Apter (Cairn.info)
Un bien bel anniversaire qui restera sûrement gravé dans les annales du bagad.Ouest-France, 21/05/2018
C'est resté dans les annales de l'école : un jour on était quatre punis en retenue.Ouest-France, 22/12/2018
Puis, la condamnation d'un innocent est chose rare : elle fait époque dans les annales de la justice.Claude Tillier (1801-1844)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANNALES subst. fem. plur.

Histoire Chronologique qui descrit les fameux évenements d'un Estat année par année. Les Annales Ecclesiastiques de Baronius. les Annales de France de Nicoles Gilles. les Annales de Corneille Tacite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022