Email catcher

fastueusement

définition

Définition de fastueusement ​​​ adverbe

D'une manière fastueuse ; avec faste. Il nous a reçus fastueusement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot fastueusement

Elle y mènera grand train, recevant fastueusement les notables locaux.Ouest-France, 17/05/2012
Leurs vertus sont ambitieuses comme leurs passions : ils les étalent fastueusement ; et ce qu'ils y cherchent surtout, c'est la primauté.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Quatre ou cinq palais princiers ouvrent orgueilleusement leurs galeries dans la journée, et fastueusement leurs salons le soir ; mais pour tout le reste il faut en faire son deuil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il faut bien constater le fait, puisqu'il se dresse fastueusement devant nous.Humanisme, 2019, Georges Clemenceau (Cairn.info)
Pour n'être pas descendues du plafond, les autres tables n'étaient pas moins fastueusement couvertes.Léon Gozlan (1803-1866)
Je proteste, indigné, contre l'injurieuse qualification d'instinct que daigne leur accorder du bout des lèvres l'être si peu remplumé qui s'attribue fastueusement le nom d'homme.André Lemoyne (1822-1907)
Il y eut des mariages, des tourbillons de mariages fastueusement apprêtés.Le Monde Juif, 1996, Charlotte Helman (Cairn.info)
Cette façon d'envisager la situation déroutait absolument ce qu'elle appelait fastueusement ses idées.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quelques-uns même lui reprochoient d'avoir fastueusement écrit dans un genre qui ne vouloit qu'un style simple et naturel.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FASTUEUSEMENT adv.

D'une maniere fastueuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine