fastueusement

 

définitions

fastueusement ​​​ adverbe

D'une manière fastueuse ; avec faste. Il nous a reçus fastueusement.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Leurs vertus sont ambitieuses comme leurs passions : ils les étalent fastueusement ; et ce qu'ils y cherchent surtout, c'est la primauté.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Cette façon d'envisager la situation déroutait absolument ce qu'elle appelait fastueusement ses idées.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quatre ou cinq palais princiers ouvrent orgueilleusement leurs galeries dans la journée, et fastueusement leurs salons le soir ; mais pour tout le reste il faut en faire son deuil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour n'être pas descendues du plafond, les autres tables n'étaient pas moins fastueusement couvertes.Léon Gozlan (1803-1866)
Je proteste, indigné, contre l'injurieuse qualification d'instinct que daigne leur accorder du bout des lèvres l'être si peu remplumé qui s'attribue fastueusement le nom d'homme.André Lemoyne (1822-1907)
Quelques-uns même lui reprochoient d'avoir fastueusement écrit dans un genre qui ne vouloit qu'un style simple et naturel.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FASTUEUSEMENT » adv.

D'une maniere fastueuse.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020