Email catcher

fatalement

Définition

Définition de fatalement ​​​ adverbe

littéraire D'une manière fatale.
Inévitablement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fatalement

Comme toute question a deux faces, le pour et le contre, elles ne plaident fatalement qu'une opinion, elles n'ont qu'un côté de la réalité.Émile Zola (1840-1902)
Dans tous les cas, son absence laissera un grand vide fatalement.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
Deux dimensions fatalement antagonistes, à un moment ou à un autre.Anton Granik, Philippe Rozin
Cette reproduction de l'espace scolaire ne reproduit-elle pas fatalement les relations de pouvoir qui traversent ce dernier ?Nouvelles questions féministes, 2008, Katerina Seraïdari (Cairn.info)
Tous leurs efforts pour sortir de cette fosse à l'escarpement gluant qui s'emplissait d'eau, lentement, fatalement, ne faisaient que les attirer davantage au fond.Henri Barbusse (1873-1935)
En agriculture, par exemple, la préservation de l'environnement et de la qualité des produits entraîne fatalement des surcoûts importants.Europarl
Chant du monde, chant du corps s'entrelacent fatalement, le corps désiré se fait paysage, et le paysage devient le corps désiré.Philosophie, 2012, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
Et quand je serais sûr de moi, serais-je sûr de l'extérieur, qui agit sur nous si fatalement ?Ernest Renan (1823-1892)
Le marché de la rénovation ayant le vent en poupe, il attire fatalement un certain nombre d'intervenants malhonnêtes.Capital, 12/07/2018, « Travaux avec un artisan : vérifiez son assurance et sa… »
Souscrire à la marche inéluctable du progrès technologique doit-il fatalement entraîner le renoncement définitif à des outils anciens qui ont accompagné nos activités de loisirs ?Ouest-France, 10/07/2012
Cette corrélation induit fatalement l'intensification du phénomène de migration pendulaire.Pour, 2007, Laurent Lanquar (Cairn.info)
Cette tradition interfère fatalement dans la discussion, sans y jouer toujours un rôle clarificateur.Le débat, 2007 (Cairn.info)
La crise sanitaire perturbe cependant fatalement l'organisation de cette première édition.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/04/2021
Les juniors avaient ouvert la voie, donnant fatalement de l'appétit aux plus jeunes du club.Ouest-France, 26/05/2016
Le théâtre a fatalement obéi à cette évolution.Émile Zola (1840-1902)
Cette situation contribue dès lors fatalement à la constitution d ?Déviance et Société, 2008, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Une journée complète de découvertes, et une billetterie ouverte, fatalement !Ouest-France, 24/06/2015
Les surcoûts engendrés font fatalement échouer toute tentative de commerce extérieur.Ouest-France, 04/12/2012
Toujours à la recherche de montées, et fatalement de descentes.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 13/09/2021
L'évolution naturaliste au théâtre a fatalement commencé par le côté matériel, par la reproduction exacte des milieux.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FATALEMENT adv.

D'une maniere fatale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024 Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2024 ! Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ? Découvrez-le en passant...

10/05/2023