Email catcher

faucheur

Définition

Définition de faucheur ​​​ , faucheuse ​​​ nom

nom Personne qui fauche (des végétaux). Faucheur d'OGM : militant écologiste qui détruit des cultures transgéniques pour s'opposer aux OGM.
par métaphore, littéraire La Faucheuse : la Mort (➙ faux).
nom féminin Machine agricole destinée à faucher.
nom masculin Faucheux.

Exemples

Phrases avec le mot faucheur

Dans les luzernes aux fleurs violettes, des faucheurs couchaient sur le sol de larges andains que les faneuses étendaient avec leurs fourches en bois.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il avance comme un faucheur, réduisant à chaque pas la part du sacré dans le monde.Lignes, 2000, Michel Koch (Cairn.info)
Les piquiers et les faucheurs se jetèrent également à terre à son commandement !Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Histoire du notaire & du beau petit diabolique faucheur : elle est coupée par deux ou trois parentheses fort plaisantes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Doué d'une grande force physique, il dirigeait les chevaux de l'exploitation et les faucheurs lors des fenaisons et des moissons.Ouest-France, 17/02/2021
L'opinion publique avait nettement pris fait et cause pour les faucheurs volontaires.Ecologie & Politique, 2011, José Bové (Cairn.info)
Il importe d'ajouter aussi les travailleurs saisonniers : moissonneurs, batteurs, faucheurs et vendangeurs.Histoire, Économie et Société, 2015, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Cela explique pourquoi des peines très fortes ont pu être demandées contre les faucheurs volontaires, sans toujours beaucoup de succès.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Le corps du faucheur est souple, le geste ample, le regard vif, l'esprit concentré et décontracté à la fois.Ouest-France, 12/06/2019
Les faucheurs volontaires ont disparu des écrans et sont toujours actifs.Mouvements, 2010, Samira Ouardi, Sylvia Zappi (Cairn.info)
Ces faucheurs, accompagnés par des jeunes femmes, sont saisis par le photographe dans la rue du village lors de leur arrivée.Migrations Société, 2012, Anne-Marie Granet-Abisset (Cairn.info)
Au loin, les faucheurs s'avançaient sans un arrêt, d'un même mouvement rythmique, le torse balancé sur les reins, la faux lancée et ramenée, continuellement.Émile Zola (1840-1902)
L'herbe était abondante entre ces arbres, et ni le bétail ni le faucheur n'en diminuaient la vigoureuse croissance.Jules Verne (1828-1905)
La photo parue n'est pas la bonne et présentait un faucheur ou requin renard, autorisé à la pêche.Ouest-France, 19/09/2015
Et les faucheurs s'avançaient, en balançant leurs bras.René Bazin (1853-1932)
Traditionnellement, le faucheur portait une ceinture en cuir sur laquelle il accrochait la pierre dure, dont il se servait pour affûter la lame.Ouest-France, 27/06/2019
Andain (n.m.) : alignement de foin, d'herbe ou de céréales que le faucheur ou la machine laisse au fur et à mesure qu'avance le travail.Sciences Eaux & Territoires, 2011 (Cairn.info)
Pour le remplacer, il fallait s'adresser à quelque faucheur en chômage, s'il s'en trouvait encore.Jules Verne (1828-1905)
D'un hélicoptère, on tire sur le peuple des faucheurs venu protester.Revue du crieur, 2020, Isabelle Sylvestre (Cairn.info)
Un requin renard, aussi connu sous le nom de requin faucheur, long d'1,7 m, a été pêché, dimanche, au large des côtes granvillaises.Ouest-France, 14/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUCHEUR s. m.

Celuy qui fauche les prez & les avoines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022