Email catcher

faucheux

définition

Définition de faucheux ​​​ nom masculin

Animal voisin de l'araignée, à quatre paires de pattes longues et fines. ➙ faucheur.
Le faucheux Le faucheux Crédits : iStockphoto/Marc Kozak

exemples

Phrases avec le mot faucheux

On eût dit un faucheux gigantesque...Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Et même des faucheux, de la famille des arachnides, les araignées !Ouest-France, Édith GESLIN, 04/07/2022
Une autre fois il ôta ses lunettes, croisa l'une sur l'autre leurs longues et menues pattes de faucheux, et les posa avec lenteur en un coin net de l'établi.Jules Renard (1864-1910)
Il marchait mal d'aplomb : ses jambes de grand faucheux, toujours nues, avaient l'air de vouloir s'emmêler à chaque pas.Eugène Demolder (1862-1919)
Elle comparait elle-même sa maigreur à celle d'un faucheux, nous sommes forcé de prendre son mot.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUCHEUX

est une espece d'araignée à longues pattes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine