fauconnerie

définitions

fauconnerie ​​​ nom féminin

Art de dresser les oiseaux de proie. —  Chasse pratiquée avec des oiseaux de proie.
Lieu où l'on élève les faucons.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les six amendements proposés par mon groupe visent à protéger l'activité traditionnelle qu'est la fauconnerie.Europarl
La pratique de la fauconnerie ne doit pas être subordonnée à d'excessives lourdeurs administratives.Europarl
Elle était, dès son enfance, experte en l'art de fauconnerie et s'entendait à dresser les émerillons.Émile Gaboriau (1832-1873)
En guise de conclusion, et compte tenu du contexte capital pour tous, il me paraît déplorable que la fauconnerie, un point de détail, bénéficie de tant d'attention déplacée.Europarl
Cependant, je tiens à souligner que l'article 9, paragraphe 1, de la position commune pose un réel problème d'exercice de la fauconnerie.Europarl
Les deux premiers, je les laisse à messieurs de la volerie, autrucherie, fauconnerie, & autres qui savent appliquer le vent aux aîles.François Béroalde de Verville (1556-1626)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAUCONNERIE » s. f.

L'art de dresser, d'affaiter, de gouverner, d'apprivoiser, & d'asseurer les oiseaux de proye. Desparon a bien écrit de la Fauconnerie.
 
FAUCONNERIE, se dit aussi de l'équipage de la chasse qui se fait avec les oiseaux. Ce Prince aime la Fauconnerie, il a beaucoup d'Officiers de Fauconnerie. la Fauconnerie du Roy est en tel endroit.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 15/09/2021