volerie

 

définitions

volerie ​​​ nom féminin

anciennement Chasse avec des oiseaux de proie. ➙ fauconnerie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les deux premiers, je les laisse à messieurs de la volerie, autrucherie, fauconnerie, & autres qui savent appliquer le vent aux aîles.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les premiers font partie de la haute, les seconds de la basse volerie.Jules Claretie (1840-1913)
Jé croyais il avait du chagrinement, du repentissement ; qu'il ferait plus jamais une volerie si méchant.Comtesse de Ségur (1799-1874)
En fait d'oiseaux de proie, il y a les rapaces superbes et les oiseaux de la haute et de la basse volerie.Jules Claretie (1840-1913)
Riche comme était le bon seigneur, dépensant le million par mois, ou davantage, il se montrait plus impatient qu'un pauvre diable, d'une volerie de quelques écus.Élémir Bourges (1852-1925)
Après dîner il veut aller au camp voir achever la sortie, puis va à sa volerie.Jean Héroard (1551-1628)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLERIE » s. f.

Chasse avec les oiseaux de proye. Il y a la haute volerie, qui est celle du faucon sur le heron, canards, gruës, & le gerfaut sur le sacre & le milan. La basse volerie, de bas vol, est le lanier, le laneret. Le tiercelet de faucon exerce la basse volerie ou des champs sur les faisans, la perdrix, la caille, &c.
 
VOLERIE, signifie aussi, Larcin, pillerie, exaction. On a licentié les trouppes, on verra bien des voleries à la campagne cet hiver. Ce Maistre d'Hostel a compté à son Maistre ce turbot 10. escus, c'est une pure volerie. On ne se peut deffendre des voleries des Sergents, des Procureurs, & des autres gens de chicane. Cet Hostelier a fait payer cent sols pour un giste : franche volerie.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020