Email catcher

volerie

Définition

Définition de volerie ​​​ nom féminin

anciennement Chasse avec des oiseaux de proie. ➙ fauconnerie.

Exemples

Phrases avec le mot volerie

Il y a de petits moines qui leur rendent hommage public pour avoir quelque part à leurs voleries.Champfleury (1821-1889)
Il y a des dettes, pardi, qui sont véritables, mais il doit y en avoir qui sont autant de voleries ; il faut tirer ça au clair.Eugène Le Roy (1836-1907)
Tous les jours, on trouve de nouvelles voleries ; mais ce qu'on retrouve le moins, c'est l'argent volé.Prosper Mérimée (1803-1870)
Par le biais du merveilleux, en revanche, les changements à vue et les voleries du théâtre signifient un dessein historique providentiel.Dix-septième siècle, 2018, Jean-Vincent Blanchard (Cairn.info)
Les premiers font partie de la haute, les seconds de la basse volerie.Jules Claretie (1840-1913)
Or ses effets – les apparitions des féeries romantiques, les deus ex machina des tragédies grecques, les voleries des représentations moyenâgeuses ou les supplices grand-guignolesques – ont récemment été réévalués.Ligeia, 2015, Frédéric Tabet (Cairn.info)
Après dîner il veut aller au camp voir achever la sortie, puis va à sa volerie.Jean Héroard (1551-1628)
En fait d'oiseaux de proie, il y a les rapaces superbes et les oiseaux de la haute et de la basse volerie.Jules Claretie (1840-1913)
Ne donnez plus rien, c'est une volerie.Émile Zola (1840-1902)
Jé croyais il avait du chagrinement, du repentissement ; qu'il ferait plus jamais une volerie si méchant.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Chacune de ces petites voleries portait son excuse avec elle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je t'apprendrai à faire des voleries et puis des menteries encore, que j'en suis toute tremblante.Comtesse de Ségur (1799-1874)
S'y peuvent me relever, ça ne sera pas malheureux pour nous tous, car ça mettra peut-être fin aux voleries.Émile Souvestre (1806-1854)
Les voleries des particuliers l'indignaient.Paul Gaffarel (1843-1920)
Ils y donnaient retraite aux bandits, favorisaient leurs voleries, et partageaient avec eux le butin.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Traverser la commune est actuellement impossible jusqu'au 9 novembre, suite à deux chantiers de volerie au niveau du centre bourg.Ouest-France, 25/10/2018
Riche comme était le bon seigneur, dépensant le million par mois, ou davantage, il se montrait plus impatient qu'un pauvre diable, d'une volerie de quelques écus.Élémir Bourges (1852-1925)
Les ados sont intervenus dans l'enclos des girafes, des tapirs et en volerie, en réalisant des aménagements qui améliorent le bien-être des animaux, surtout en ces périodes de fortes chaleurs.Ouest-France, 07/08/2018
Il est botté, entre en carrosse pour aller à la volerie ; hors la ville, il monte à cheval, vole la corneille, en prend cinq, vole un chat-huant, qui fut pris.Jean Héroard (1551-1628)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLERIE s. f.

Chasse avec les oiseaux de proye. Il y a la haute volerie, qui est celle du faucon sur le heron, canards, gruës, & le gerfaut sur le sacre & le milan. La basse volerie, de bas vol, est le lanier, le laneret. Le tiercelet de faucon exerce la basse volerie ou des champs sur les faisans, la perdrix, la caille, &c.
 
VOLERIE, signifie aussi, Larcin, pillerie, exaction. On a licentié les trouppes, on verra bien des voleries à la campagne cet hiver. Ce Maistre d'Hostel a compté à son Maistre ce turbot 10. escus, c'est une pure volerie. On ne se peut deffendre des voleries des Sergents, des Procureurs, & des autres gens de chicane. Cet Hostelier a fait payer cent sols pour un giste : franche volerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022