fauteuil
définition
Définition de
fauteuil
nom masculin
Siège à dossier et à bras, pour une personne.
Fauteuil roulant pour handicapé moteur.
au théâtre Fauteuil d'orchestre.
locution, familier Arriver (comme) dans un fauteuil, arriver premier sans peine (dans une compétition).
en apposition Basket fauteuil, rugby fauteuil, etc., pratiqués par des joueurs en fauteuil roulant (handisport).
Siège, dans une assemblée. Fauteuil d'académicien.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fauteuil
Durant cette consultation la patiente refait le trajet du lit au fauteuil et ce sans interruption.Psychothérapies, 2008, Caroline Doucet (Cairn.info)
Dans la rue, on ne voyait jamais de fauteuils roulants.Reliance, 2005, Petra Iblova (Cairn.info)
Même si quelques locations sont programmées, les 150 fauteuils de l'hémicycle risquent de prendre la poussière.Capital, 15/11/2016, « Gaspillages publics : la folie des grandeurs des élus engloutit… »
Dans ce but nous lui avons offert des fauteuils ou des strapontins dans toutes les organisations internationales.Commentaire, 2015, Alain Besançon (Cairn.info)
Dans la première version, on perçoit des lignes d'écriture au fond, sur le dossier du fauteuil.Sigila, 2016, Catherine Dumas (Cairn.info)
Quant à l'accessibilité des salles de cinéma aux personnes en fauteuils roulants, elle est encore loin d'être suffisante.Ça m'intéresse, 19/05/2012, « Cinéma : le handicap fait-il vendre ? »
Son fauteuil est moins prestigieux que celui qu'elle occupait avant, mais il lui a permis de retrouver sa place et sa légitimité dans l'entreprise.Capital, 05/02/2015, « Mis au placard dans votre entreprise : les clés pour… »
Même la mère du prévenu, en fauteuil roulant, subissait sa maltraitance.Ouest-France, 16/09/2020
Elle est invitée à rester autant que possible dans son fauteuil depuis l'automne dernier.Ouest-France, Kevin VERGER, 08/04/2020
En somme, aussi faciles à vivre soient-ils, poufs, fauteuils et canapés en tissu ont souvent besoin d'un petit coup de neuf.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
À la place, des tables et fauteuils permettent aux clients d'y boire un verre.Ouest-France, Nicolas BENOIT A LA GUILLAUME, 08/07/2020
Des smartphones, des pneus, un fauteuil, des échafaudages et même 4 trottinettes ont été ramassés.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Elle a soixante-trois ans, assise très droite sur son fauteuil roulant.Champ Psychosomatique, 2008, Catherine Roos (Cairn.info)
Toutefois, je me demande pourquoi les aveugles devraient bénéficier d'un accès gratuit garanti par la législation européenne, et pas les personnes en fauteuil roulant.Europarl
Le poète passa le reste de la nuit dans son fauteuil.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Pour gonfler davantage encore leurs revenus, certains praticiens installent jusqu'à quatre ou cinq fauteuils dans leur cabinet et embauchent des assistants pour les seconder.Capital, 27/12/2013, « Le scandale des appareils dentaires »
Le centre de soins dentaires sera réparti sur trois niveaux, pour une surface totale de 3 000 m2 d'espaces de soins et 79 fauteuils dentaires.Ouest-France, 12/10/2016
De quoi, là aussi, rendre ardue et potentiellement frustrante la chasse aux fauteuils.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/05/2021
Cette dernière, cherchant à exprimer l'idée d'(in)accessibilité, montre, sous la forme d'un pictogramme, une silhouette dans un fauteuil roulant.Empan, 2018, Stéphane Amato (Cairn.info)
Une cigarette a embrasé les vêtements de l'homme alors qu'il était dans son fauteuil roulant.Ouest-France, 11/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAUTEUIL s. m.
Chaise à bras avec un dossier. Un meuble de chambre doit consister en fauteuils, chaises & sieges pliants. on presente le fauteuil aux personnes de qualité comme le siege le plus honorable. plusieurs femmes se sont querellées pour le rang, pour le fauteuil. On disoit autrefois, faudesteuil & faudestuef, d'où par contraction on a fait fauteuil. Ce mot vient de faldistorium, qui est une chaise Episcopale, ou de l'Officier celebrant, posée à costé de l'autel. Il est derivé de l'Allemand fald, qui signifie clos, enceinte, & tout lieu fermé, à cause que les chaires des Evesques estoient fermées de balustres. Menage aprés Spelmannus. Du Cange le derive de l'Allemand faldan, qui signifioit un siege pliant ; que Covarruvias derive de l'Espagnol falda, qui signifie une robbe de femme ayant plusieurs plis. Dans la basse Latinité on l'appelloit faudestola.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.