fauteuil

définitions

fauteuil ​​​ nom masculin

Siège à dossier et à bras, pour une personne. —  Fauteuil roulant pour handicapé moteur. —  au théâtre Fauteuil d'orchestre.
locution, familier Arriver (comme) dans un fauteuil, arriver premier sans peine (dans une compétition).
en apposition Basket fauteuil, rugby fauteuil, pratiqués par des joueurs en fauteuil roulant (handisport).
Siège, dans une assemblée. Fauteuil d'académicien.

synonymes

fauteuil nom masculin

siège

place

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle se redressa sur son fauteuil, et son visage prit une expression d'énergie qui frappa tout le monde.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Elle attendait, racoquinée dans son fauteuil, que l'humeur de sa bonne se passât ou crevât.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il ne bougea pas de son fauteuil ; mais comme elle s'éloignait lentement, parce que ses yeux troublés la guidaient mal, il la rappela tout à coup.Hector Malot (1830-1907)
Emmanuel obéit, conduisit sa mère à un grand fauteuil où elle s'assit, et il resta debout devant elle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toutefois, je me demande pourquoi les aveugles devraient bénéficier d'un accès gratuit garanti par la législation européenne, et pas les personnes en fauteuil roulant.Europarl
Toutefois, après la première mélodie, la jeune fille abandonna la harpe pour tomber, toute pâle, sur le fauteuil le plus proche.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il le posa, fixa les yeux sur le portrait de sa fille, porta la main à son front, puis retomba dans son fauteuil.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je voudrais également saluer chaleureusement le nouveau président qui occupe désormais le fauteuil de la présidence.Europarl
En la remettant dans son fauteuil, je crus sentir une odeur qui ne m'était pas inconnue ; en me tournant, j'aperçus mon tuteur dans la chambre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Il pensait à tousser, à renverser un fauteuil, à marcher lourdement, en un mot à prévenir d'une façon quelconque de sa présence.Eugène Chavette (1827-1902)
Je vous ai pris sur mes épaules et ne me suis arrêté qu'après vous avoir mis dans ce fauteuil.Amédée Achard (1814-1875)
Pardaillan s'installa dans un fauteuil, les jambes allongées, remplit son verre comme s'il eût été occupé à boire, et attendit les événements.Michel Zévaco (1860-1918)
Puis, comme épuisée à l'avance par la lutte qu'elle venait d'engager, elle alla s'agenouiller éperdue devant un vaste fauteuil, où sa tête s'ensevelit dans ses mains tremblantes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il était ainsi arrivé au monsieur qui avait déposé sur le fauteuil sa provision de boîtes et de paquets.Hector Malot (1830-1907)
Celui-ci, ayant salué une fois encore la foule immense qui l'acclamait, s'assit dans un fauteuil plus élevé que les sièges réservés aux gentilshommes.Michel Zévaco (1860-1918)
Là, elle tomba sur un fauteuil où elle demeura quelques heures toute anéantie, ne trouvant ni une idée ni un mot.Arsène Houssaye (1815-1896)
Aux premières paroles, elle se laissa tomber sur un fauteuil comme une femme qui s'évanouit ; mais elle se remit, bientôt.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il s'assit de nouveau sur son fauteuil, s'appuya le front sur la main, et, garda le silence.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Trouvant sous ma main un fauteuil à l'usage des pratiques, je m'y jetai de mauvaise humeur, et, sans savoir pourquoi, j'ouvris le premier volume qui me tomba sous la main.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Rentrée dans la chambre, elle ferma la porte, se jeta dans un fauteuil en soupirant, et succomba aux chagrins qui accablaient son cœur.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAUTEUIL » s. m.

Chaise à bras avec un dossier. Un meuble de chambre doit consister en fauteuils, chaises & sieges pliants. on presente le fauteuil aux personnes de qualité comme le siege le plus honorable. plusieurs femmes se sont querellées pour le rang, pour le fauteuil. On disoit autrefois, faudesteuil & faudestuef, d'où par contraction on a fait fauteuil. Ce mot vient de faldistorium, qui est une chaise Episcopale, ou de l'Officier celebrant, posée à costé de l'autel. Il est derivé de l'Allemand fald, qui signifie clos, enceinte, & tout lieu fermé, à cause que les chaires des Evesques estoient fermées de balustres. Menage aprés Spelmannus. Du Cange le derive de l'Allemand faldan, qui signifioit un siege pliant ; que Covarruvias derive de l'Espagnol falda, qui signifie une robbe de femme ayant plusieurs plis. Dans la basse Latinité on l'appelloit faudestola.
Le mot du jour Délestage Délestage

Au cours des derniers mois, les services d’urgence ont dû reporter des chirurgies et des rendez-vous pour accueillir un nombre croissant de patients atteints du coronavirus.

Myriam Bergeron-Maguire 12/03/2021