Email catcher

siège

Définition

Définition de siège ​​​ nom masculin

Lieu où se trouve la résidence principale (d'une autorité, d'une société…). Le siège d'un parti. Siège social : domicile légal (d'une société).
Lieu où réside, où se trouve la cause (d'un phénomène). Le siège d'une douleur.
Lieu où s'établit une armée, opérations menées pour prendre une place forte. Faire le siège d'une ville. ➙ assiéger. Lever le siège. État de siège : régime spécial qui soumet les libertés individuelles à une emprise renforcée de l'autorité publique.
Objet fabriqué, meuble disposé pour qu'on puisse s'y asseoir. Offrir un siège à qqn. Les sièges d'une automobile.
Place, fonction d'un membre d'une assemblée. Siège de député.
Dignité d'évêque, de pontife. Siège épiscopal.
(dans quelques emplois) Partie du corps humain sur laquelle on s'assied. ➙ familier fondement, postérieur. Bain de siège. Enfant qui se présente par le siège (lors d'un accouchement).

Synonymes

Synonymes de siège nom masculin

place

[sortes] chaise, fauteuil, pliant, strapontin, tabouret

base, centre, foyer

résidence principale, quartier général

encerclement, blocus

fesses, derrière (familier), postérieur (familier), séant (littéraire)

Synonymes de lever le siège

partir, battre en retraite, décamper, déguerpir, plier bagage, quitter la place, se sauver, se barrer (familier), calter (familier), se carapater (familier), se casser (familier), débarrasser le plancher (familier), se débiner (familier), décaniller (familier), décoller (familier), dégager (familier), évacuer (familier), se faire la malle (familier), se faire la valise (familier), ficher, foutre le camp (familier), jouer la fille de l'air (familier), les mettre (familier), lever l'ancre (familier), lever le pied (familier), mettre la clé sous la porte (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), plier bagage (familier), prendre, gagner le large (familier), prendre la clé des champs (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), riper (familier), tailler la route (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), tourner, montrer les talons (familier), vider les lieux (familier), quitter (vieux ou Québec)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot siège

Elle attribue au moins cinq sièges pour chaque wilaya, quel que soit le nombre de ses habitants.Revue internationale de politique comparée, 2019, Belkacem Benzenine (Cairn.info)
L'explication est toute simple : il faut d'abord que des hommes partent, et ceux-ci, bien souvent, s'accrochent à leur siège.Capital, 07/03/2017, « Conseils d'administration : mesdames, il y a des places à… »
Il lui est déjà arrivé d'allumer une cigarette sur son siège, pendant la rencontre.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 30/08/2019
Durant la phase welfare, le magistrat du siège était l'interprète de cette notion de responsabilité.Déviance et Société, 2009, Francis Bailleau (Cairn.info)
La séance a lieu dans une salle sans fenêtre au milieu de laquelle trône une grande table ovale entourée de huit sièges.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Leur métier : experts en crashs aériens »
Ces dernières seraient plus à même de compenser une lésion dans l'hémisphère gauche (siège principal du langage) car elles utilisent mieux leurs deux hémisphères, concluent-ils.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le cerveau a-t-il un genre ? »
Nos cerveaux reptilien et limbique – sièges des instincts et des émotions – sont parties prenantes de nos choix et de nos manières d'agir.Capital, 13/11/2018, « Pour manager, faites parler vos émotions ! »
Pas à cause de la distance puisque le futur siège ne se trouve qu'à dix minutes.Capital, 18/03/2014, « L’ambiance au bureau était plombée, regardez ce qu’ils ont fait »
La seule chose qui le serait moins, c'est de jouer comme ça devant des sièges vides.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 07/03/2021
Aujourd'hui, une vingtaine d'élèves s'installent confortablement chaque semaine dans les sièges de cette salle de classe originale.Ouest-France, 05/03/2021
Elle changea à nouveau sa couche, et le remit dans son siège.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
Dès sa première visite, l'équipe revient au siège avec l'assurance de la bonne volonté du gouvernement malawite.Politix, 2019, Sidy Cissokho (Cairn.info)
Une bouteille de whisky a été retrouvée sur le siège passager et une flasque dans la portière.Ouest-France, 16/06/2018
Pour la première fois, la tête de l'exécutif n'est élue que par huit voix de majorité (383 votes pour sur 751 sièges).Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 26/05/2020
Cette dernière a obtenu la majorité relative des voix et des sièges.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Evelyne Lentzen, Xavier Mabille (Cairn.info)
Les fatigues excessives du siège avaient altéré sa santé.Jules Verne (1828-1905)
Le parc des expositions, espace communautaire, est le siège de rassemblement de longue durée.Ouest-France, Loïc TISSOT, 30/05/2021
Toutefois, il faut signaler qu'un autre moyen d'augmenter le nombre de sièges est d'exploiter des autobus et des autocars à deux étages.Europarl
Cette nouvelle science se justifie par le fait que la région se trouve être le siège de problèmes qu'il est impératif de résoudre.Annales de géographie, 2008, Georges Benko (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIEGE s. m.

Meuble qui sert à s'asseoir. Une garniture de chambre est d'un lit & de douze ou dix-huit sieges. Les sieges sont, des fauteuils qui ont un dossier & des bras, des chaises qui n'ont simplement qu'un dossier, des placets & des tabourets qui n'ont ni l'un ni l'autre, des sieges pliants, qui sont soustenus par des sangles ou de fortes toiles pour estre plus mollets. On les appelle autrement selles brisées ; & quand ils ont un dossier, on les nomme perroquets, & ils servent à s'asseoir à table. Les escabelles & les bancs sont des sieges simplement de bois, car les autres sont garnis d'estoffe, de velours, de moquette, de tapisserie, &c.
 
SIEGE, se dit aussi de tous les lieux où on s'assied. Il y a dans les jardins des sieges de gason, des sieges de pierre. Un siege de Cocher pose sur les moutons de devant du carrosse. Dans les Eglises il y a les hauts sieges & les bas sieges, qui sont les hautes & basses chaises du Choeur où se placent les Prestres en haut, & les Clercs en bas.
 
SIEGE, en termes de Medecine, se dit de la partie du corps humain sur laquelle on s'assied, & particulierement du fondement, de l'anus. Il a mal au siege, une fistule au siege. Les Philistins renvoyerent l'Arche à cause des maladies qui leur étoient venuës au siege.
 
SIEGE, se dit figurément en choses morales. Les Philosophes n'ont pû encore determiner où estoit le siege de l'ame, de la raison, de la vie. Descartes a dit que le siege de l'ame est dans la glande pineale du cerveau. Les Medecins attribuent au coeur le siege de la vie. Constantinople estoit le siege de l'Empire d'Orient ; Rome de l'Occident. Vienne est presentement le siege de l'Empire ; Paris celuy des Rois de France,
 
SIEGE, se prend aussi pour toute sorte de Jurisdiction Ecclesiastique, ou Seculiere, & pour le lieu où elle s'exerce. Quand on a recours au Pape, on dit qu'on reclame l'autorité du St. Siege. Un Siege Patriarchal, Archiepiscopal, Episcopal, c'est la dignité, la jurisdiction, & la place qui appartient à ces Prelats ; & on dit que le Siege est vaquant, lors que le Prelat est mort, & qu'il n'y a personne qui occupe sa place. A l'esgard des seculiers, il y a des Sieges Presidiaux, des Sieges Royaux, des Sieges subalternes, qui sont les Justices des Seigneurs ; le Siege de la Connestablie, des Mareschaussées, &c. & on dit en general, qu'un Juge est au Siege, qu'il tient le Siege, quand il est en la premiere place de ces Tribunaux.
 
SIEGE, en termes de Guerre, est le campement d'une armée tout autour d'une place qu'elle a envie de prendre, soit par famine, en faisant simplement des lignes pour empêcher que rien n'y entre ; soit par vive force, en faisant des trenchées, & y donnant des assauts. Les plus fameux sieges des Anciens sont ceux de Troye, de Tyr, d'Alexia, de Numance. Ceux des Modernes sont ceux d'Ostende, & de Candie. Ce Capitaine entend bien à faire un siege. Il a été malheureux, & contraint de lever le siege. Il a fallu faire un siege regulier & dans les formes devant cette bicoque, on ne l'a pû enlever d'emblée.
 
On dit aussi d'une femme severe & difficile à charmer, qu'on ne la sçauroit prendre que par un siege regulier, qu'il faut beaucoup de soins & de longues assiduitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022