faux-bourdon
définition
exemples
Phrases avec le mot faux-bourdon
Il avait envoyé, au préalable, dans chaque classe un cadre de ruche avec abeilles vivantes, faux-bourdon, œufs, mais aussi tout le matériel utilisé par un apiculteur.Ouest-France, 05/06/2019
Nous savons que les abeilles construisent deux sortes de cellules, sans compter les cellules royales, les petites cellules ou cellules d'ouvrières et les grandes cellules, ou cellules de faux-bourdons.Jean Pérez (1833-1914)
La machine allait toujours avec son craquement en faux-bourdon à vous rendre possédé.Jules Janin (1804-1874)
Tour à tour faux-bourdon, reine, ventileuse ou fleur, les deux comédiens ont endossé ces rôles avec brio.Ouest-France, 23/11/2015
Les larves de faux-bourdons sont bientôt à l'étroit dans ces compartiments qui ne vont pas à leur taille.Jean Pérez (1833-1914)
La justice était représentée par une voix criarde et par d'autres voix en faux-bourdon qui mettaient aux enchères.Jules Janin (1804-1874)
Toute une série d'animaux divers, surtout insectes et vers classifiés comme vermine, servaient de comparaison : sangsues, faux-bourdons, sauterelles, chenilles, araignées et autres insectes particulièrement voraces.Le Coq-héron, 2002, Werner Bohleber (Cairn.info)
C'est ce qu'on appelle la promenade nuptiale, qui se répète un nombre variable de fois, jusqu'à ce qu'elle ait rencontré un faux-bourdon qui la féconde.Jean Pérez (1833-1914)
Pendant son absence, qui dura un quart d'heure, trois faux-bourdons vinrent devant l'entrée et, la trouvant close, se tinrent au vol.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il s'ensuit fatalement qu'elle n'a pu pondre que des œufs de faux-bourdons.Jean Pérez (1833-1914)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAUS-BOURDON s. m.
Terme de Musique. C'est une musique qu'on appelle autrement Simple cortrepoint, quand les differentes parties chantent note contre note de même que le dessus, & n'ont ni syncopes, ni divisions de crochuës ou doubles crochuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.