Email catcher

favori

Définition

Définition de favori ​​​ , favorite ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui plaît particulièrement (à qqn, au public…). Son auteur favori. Sa lecture favorite.
Qui est considéré comme le gagnant probable. Il part favori.
nom Personne qui a la faveur, la préférence (de qqn, du public…). C'est le favori de sa maman. ➙ chouchou, préféré.
nom masculin Celui qui occupe la première place dans les bonnes grâces d'un roi, d'un grand personnage.
nom féminin Maîtresse préférée d'un roi. Madame de Pompadour, favorite de Louis XV.
nom masculin Cheval et, par extension, concurrent considéré comme devant gagner une compétition.
nom masculin Informatique Adresse d'une page, d'un site web choisie par l'internaute et mémorisée par le navigateur. ➙ marque-page, signet.
nom masculin pluriel Touffe de poils qu'un homme laisse pousser sur la joue devant chaque oreille.

Synonymes

Synonymes de favori, favorite

adjectif

chéri, bien-aimé, préféré

préféré, de prédilection, fétiche

nom

protégé

chouchou (familier), coqueluche (familier)

Synonymes de favoris nom masculin pluriel

rouflaquettes (familier), pattes de lapin (familier)

Exemples

Phrases avec le mot favori

Cela devait m'apprendre qu'on ne doit jamais manquer de respect à un favori.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cette vitesse et cette puissance lui permettent de chasser des proies aussi rapides que lui, comme son mets favori : le thon jaune.Géo, 11/01/2022, « Le requin mako, le requin le plus rapide du monde »
Le favori a la cote la plus faible, (par exemple : 1,6/1).Ouest-France, 19/06/2021
Les collaborateurs peuvent paramétrer des favoris en fonction de leur cœur de métier.Capital, 21/06/2021, « 8 techniques pour mieux gérer votre temps au travail »
Cette situation est rapidement dénoncée par les images et devient l'un des thèmes favoris des caricaturistes.Sociétés & Représentations, 2013, Souheil Fakhfah, Rachida Tlili (Cairn.info)
Si le littoral fut le grand favori, certains s'enfoncèrent dans les carrières, au plus profond de la roche, fascinés par les amphithéâtres de granit rose.Ouest-France, 29/08/2012
Autre sujet favori, l'harmonisation entre les régimes de retraite du public et du privé.Capital, 24/02/2016, « Retraites : la droite veut encore tout dynamiter ! »
Cette scène de séduction tempérée est pensée comme l'abord favori pour amener l'adolescent à parler de lui de façon personnelle.La psychiatrie de l'enfant, 2009, Florian Houssier (Cairn.info)
Comme le montre à l'évidence l'exemple des jumeaux monozygotes – l'exemple favori des cloneurs –, être un clone ne contredit en rien la libre disposition de soi.Champ psychosomatique, 2009, Mark Hunyadi (Cairn.info)
Correspondent-elles à des auteurs favoris, à l'écriture que l'enseignant pratique lui-même ou dans laquelle il se reconnait ?Le français aujourd'hui, 2002, Jeanne-Antide Huynh (Cairn.info)
Les passionnés entendent enfin la voix de leurs champions favoris.Ça m'intéresse, 01/06/2017, « Comment la radio nous a changé la vie ? »
Ses sujets favoris : ses proches, les piscines, les paysages.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/11/2019
Leur créneau favori : le numérique, idéal quand on a des idées à revendre, mais peu de moyens.Capital, 19/05/2015, « Êtes-vous prêt à vous lancer ? »
Les favoris, eux, pourraient se désintéresser de la victoire d'étape et décider simplement de s'écharper entre eux derrière.Ouest-France, 02/09/2020
Le nombre de chats – animaux de compagnie favoris d'une population vieillissante – est, lui, en augmentation.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Le business incroyable des aliments pour chiens et chats »
À force de sondages mettant en avant le favori et de messages répétitifs et ciblés, la suggestion mentale opère.Ouest-France, 14/02/2020
Il ne s'agit pas d'une matière relevant de la démagogie politique, ni de promouvoir des projets favoris.Europarl
Cette source d'inefficience est susceptible de permettre aux parieurs d'obtenir des rentabilités anormales sur les chevaux favoris sans prise de risque supplémentaire.Revue d'économie politique, 2018, Marie-Hélène Broihanne, Gunther Capelle-Blancard (Cairn.info)
Cette impression pourrait être liée au fait que le parti socialiste, après avoir gagné la présidentielle, était le favori des élections législatives.Revue française de science politique, 2013, Sylvain Brouard, Éric Kerrouche (Cairn.info)
Un podium de haut niveau mais où l'absence du grand favori n'a pas fini de faire causer au plat pays.Ouest-France, Vincent COTÉ, 26/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAVORI, ITE adj.

Qui a les bonnes graces d'un Prince, d'une personne puissante, d'une maistresse, & generalement d'un superieur à qui plusieurs s'efforcent de plaire, & qui ne plaisent pas également. Les Grands Seigneurs ont toûjours de la jalousie contre les favoris. la Reine d'Espagne est allée à la maison des favorites. L'hyperbole & l'anthithese ont esté les figures favorites de Balsac. cette Dame a toûjours quelque favori. On appelle aussi un Poëte, un favori d'Apollon, ou favori des Muses. On dit aussi, C'est son livre favori, celuy dont la lecture luy plaist le plus ; & generalement de toutes les choses pour lesquelles on a de la predilection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.