signet

 

définitions

signet ​​​ nom masculin

Petit ruban ou bande d'une matière souple qui sert à marquer tel ou tel endroit d'un livre. ➙ marque-page.
Informatique Adresse d'une page, d'un site web choisie par l'internaute et mémorisée par le navigateur. ➙ favori.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle posa le livre sur une table, l'ouvrit à l'aide d'un signet, appuya son coude sur la table et la tête sur sa main.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il emporta la fleur qu'elle y avait laissée en guise de signet.Michel Corday (1869-1937)
Presque aussitôt, en feuilletant un roman de cuisinière, elle trouva comme signet une autre photographie.Arsène Houssaye (1815-1896)
Page 3 : « sinet » remplacé par « signet » (un signet rose dans le livre).Honoré de Balzac (1799-1850)
Le croissant de la lune, posé comme un signet d'argent, à l'occident du ciel, retardait un peu l'approche de la nuit sombre.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Lis, mon enfant, cet endroit que tu sais.... où j'ai placé un signet par précaution.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Et la feuille, en s'envolant, avait découvert un agenda d'où sortait, en manière de signet, un portrait-carte photographié.Paul Féval (1816-1887)
Une jeune fille se leva, le ramassa et le remit à sa place, après avoir soigneusement rétabli le signet à la feuille où elle pensait qu'il avait dû être.Marie d'Agoult (1805-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIGNET » s. m.

Ce qui sert à marquer les endroits d'un livre d'usage dont on a souvent besoin, & qu'on veut trouver promptement. C'est une espece de bouton un peu orné, d'où pendent plusieurs filets ou rubans qu'on met dans un Breviaire, dans des Heures, &c.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020