Email catcher

fébrifuge

Définition

Définition de fébrifuge ​​​ adjectif et nom masculin

Qui combat et guérit la fièvre. ➙ antipyrétique. nom masculin Remède fébrifuge.

Synonymes

Synonymes de fébrifuge adjectif

antifébrile, antipyrétique, antithermique

Exemples

Phrases avec le mot fébrifuge

Nous fîmes prendre ce fébrifuge à ma grand'mère et remîmes alors le thermomètre.Marcel Proust (1871-1922)
Elle lui soutenait maternellement la nuque tandis qu'il buvait avec une grimace l'amère tisane fébrifuge.André Theuriet (1833-1907)
À ce jour, aucun antiviral ne semble actif sur cet arbovirus et son traitement reste symptomatique : hydratation, remède fébrifuge et antidouleur.Monde chinois, 2015, Jean-François Heimburger (Cairn.info)
Les médecins qui se pressent à son chevet temporisent, prescrivent bouillons, fébrifuges et repos, mais se divisent sur la nécessité d'une opération chirurgicale, finalement écartée.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Anne Carol (Cairn.info)
La boisson tonique acquiert ainsi des propriétés fébrifuges.Paul d'Ivoi (1856-1915)
La recherche de fébrifuges est ancienne : la quintefeuille (potentille) ou l'écorce de frêne en font partie à l'époque moderne.Santé publique, 2019, Christian Barthod, Patrick Fournier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEBRIFUGE adj. & subst. masc.

Terme de Medecine qui se dit d'un remede specifique contre la fievre, qui la chasse. le Quinquinna est le plus seur de tous les remedes febrifuges, c'est un souverain febrifuge. la petite centaurée est appellée aussi par les Medecins, febrifugue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine