fenouil
définition
exemples
Phrases avec le mot fenouil
En effet, la menthe, le fenouil, la verveine ou encore le cumin constituent de très bonnes aides pour la digestion.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment faciliter la digestion après un bon repas ? »
Il a ensuite nommé en anglais tous les aliments dont il connaissait le nom, en s'attardant sur fennel (fenouil) et fig (figue).Cliniques méditerranéennes, 2017, Dominique Mazéas (Cairn.info)
Le pastis était fait à l'époque avec du fenouil.Ouest-France, Canelle CORBEL, 12/06/2021
Le sucre, le miel, l'huile, le fenouil ou le beurre blond.XVIIe siècle, 2008, Brigitte Gauvin (Cairn.info)
Les médecins ont pendant longtemps appliqué sur les blessures faites par les chiens enragés, la racine du fenouil broyée avec du miel.Alphonse Karr (1808-1890)
Cette dernière substance, produit du fenouil intervenant dans la fabrication de l'absinthe, était auparavant jugée dangereuse mais n'était pas interdite en droit communautaire.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Etienne Verges, Cédric Ribeyre, Anne-Gaëlle Robert (Cairn.info)
Tailler huit fines tranches de fenouil à l'aide d'une mandoline.Ouest-France, Olivier MARIE, 27/05/2024
Quatre heures durant, nous marchons dans ces fenouils légers.Pierre Loti (1850-1923)
Le long de la route, à droite, à gauche, il n'y avait toujours que de grands chardons séchés, des fenouils géants aux ombelles jaunes.Émile Zola (1840-1902)
Est-ce au même barrage, au même carrefour, que s'interrompt l'investigation du creux de la tige de fenouil ?Revue française de psychanalyse, 2018, Solange Carton, Fafia Djardem (Cairn.info)
Le fenouil méditerranéen a été ainsi testé mais sans résultats probants.Annales de géographie, 2006, Paul Arnould (Cairn.info)
La pièce embaume d'un mélange de géranium, lilas, fenouil et violette.Ouest-France, Clémentine BILLÉ, 22/08/2015
Un système ingénieux qui mêle le maraîchage et la pisciculture dans la culture de fraises, fenouils, tomates, concombres et bien d'autres aliments.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, Pol PARTOUCHE, 11/07/2021
Aussi appelée fenouil marin, elle produit l'humus nécessaire à l'implantation des autres végétaux et fait donc partie des espèces protégées.Ouest-France, Annabelle ROCHET, 14/05/2022
Comme les pommes de terre qui sont recouvertes d'une bâche épaisse, ainsi que les fenouils.Ouest-France, Zaïd ZOUIHRI, 22/12/2022
On peut aussi lui trouver des notes fraîches de fenouil et de réglisse.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 14/02/2024
Le reste du fenouil avait cuit à feu doux dans de l'eau salée, avec une pointe de beurre.La pensée de midi, 2000 (Cairn.info)
A l'extrémité du plateau, sous l'arcade d'une porte en ruines, étaient posées deux ruches entourées de thym et de fenouil.Émile Souvestre (1806-1854)
Dans un coin, un fenouil géant ressemblait à une dame de fine guipure renversant son ombrelle de satin vert d'eau.Émile Zola (1840-1902)
Elle prit même deux grands fenouils, qu'elle jeta sur ses épaules, ainsi que deux arbres.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FENOUIL subst. masc.
Plante & graine qui porte l'anis : en Latin feniculum, marathrum. il y a une espece de fenouil sauvage qu'on appelle feniculum erraticum. Pline dit que le serpent a monstré les vertus du fenouil, parce qu'il despouille sa vieille peau aprés en avoir mangé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.