Email catcher

ferronnière

définition

Définition de ferronnière ​​​ nom féminin

Chaînette ou fin bandeau porté sur le front, orné en son milieu d'un bijou.

exemples

Phrases avec le mot ferronnière

Son visage y est voilé ; la tête y demeure appuyée, en sa chevelure, sur un coussin et le front est retenu par une ferronnière, un bandeau, qui en fixe l'immobilité.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Coiffe : un nid d'oiseau, avec plumes de paradis, par-dessus un somptueux heurtoir en ferronnière.Critique, 2010, Barbara Carnevali (Cairn.info)
Et tant de sans-gêne ne parut pas scandaliser ces beaux sphinx jumeaux, noirs comme une nuit sans étoiles, qui portent une fleur de lys en ferronnière.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
La coiffure dorée monte toujours ; – puis voilà qu'émergent une ferronnière de sequins, – des cheveux, – un front, – des sourcils noirs !Pierre Loti (1850-1923)
Sa ferronnière était placée de façon à donner plus d'éclat à des yeux noirs, déjà fort brillants par eux-mêmes.Louis Reybaud (1799-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine