Email catcher

fétu

définitions

fétu ​​​ nom masculin

Brin de paille. Être emporté, traîné comme un fétu (de paille).

synonymes

fétu nom masculin

brin, brindille

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il peut s'agir de gants, de branches d'arbres, de fétus de paille, voire de mottes de terre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Laurent Feller (Cairn.info)
Entre leurs mains, les simples mortels sont comme fétus de paille malmenés par les éléments déchaînés.Revue française de psychanalyse, 2011, Olivier Grim (Cairn.info)
Ce terrier est un puits vertical, avec margelle de fétus de gramen entrelacés de soie.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'était précisément, remarque l'auteur que nous suivons, découvrir un fétu dans l'œil de son voisin, pendant qu'il portait une poutre dans le sien.Richard de Bury (1730?-1794?)
Le parti a voulu se servir des extraits choquants d'une video dans laquelle figurait des images de fétus avortés.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2003, Guy Scoffoni, John Bell, José Woehrling (Cairn.info)
On découvrait alors, sous les babines retroussées, une rangée de crocs capables de broyer des os humains comme des fétus.Daniel Lesueur (1854-1921)
C'est un phénomène d'uniformisation où le discours politique de l'artiste n'est plus qu'un fétu de paille.Mouvements, 2001, Yann Toma (Cairn.info)
En somme, le soi est devenu un fétu de paille.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
Cette diplomatie de conférence ne put rien contre la montée des nationalismes, qui emporta comme un fétu de paille le système en 1914.Inflexions, 2016, François Scheer (Cairn.info)
Les sols étaient couverts de paille, comme l'attestent les fétus conservés au contact des objets en alliage cuivreux.Napoleonica. La Revue, 2019, Frédéric Lemaire (Cairn.info)
Plus insolite que la marqueterie de bois, elle consiste à recouvrir des objets avec des plaquages de fétus de paille de seigle.Ouest-France, 24/07/2020
Il était soulevé, entraîné, balayé comme un fétu de paille.Joseph Marmette (1844-1895)
Les quatre alpinistes ont été projetés comme des fétus dans ce goulet de glace.Ouest-France, 06/03/2013
Les tentes des stands ont été balayées comme un fétu de paille.Ouest-France, 14/10/2017
Il souriait d'un air embarrassé et mâchait un fétu.Jules Renard (1864-1910)
Les valeurs du marché auxquelles il s'identifie balaient comme fétus de paille les valeurs du droit civil.Pouvoirs, 2003, Yves Lequette (Cairn.info)
C'était un petit trou au pied des fétus de paille.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Puis les événements s'accélèrent, s'écroulent sur nous, nous emportent et nous balaient comme fétus de paille.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001 (Cairn.info)
Mais il faut y avoir passé pour savoir combien ces maussaderies, dont chacune séparément ne pèse pas un fétu, peuvent rendre la vie insoutenable.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Tout ce petit monde broie des mètres carrés de blé comme si c'était des fétus de paille.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 25/07/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FESTU » s. m.

Petit brin de paille. Nous voyons un festu dans l'oeuil de nostre prochain, & nous ne voyons pas une poutre qui creve le nostre, dit l'Evangile. Ce mot vient du Latin festuca, qui estoit autrefois une marque de tradition, d'investiture, & de mise en possession : & ce mot festuca a esté dit pour fistuca, de findo, selon Martinius.
 
On dit d'une chose de peu de valeur pour la mépriser, qu'elle ne vaut pas un festu.
 
On dit proverbialement, Tirer au court festu, ou à la courte paille, pour dire, Tirer au hasard, pour sçavoir ce qu'on doit faire en quelque occasion. On appelle aussi Cogne-festu qui se tuë, & ne fait rien, Celuy qui travaille beaucoup à une chose qui ne rapporte aucun profit.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022