fétu
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fétu
Il souriait d'un air embarrassé et mâchait un fétu.Jules Renard (1864-1910)
Les valeurs du marché auxquelles il s'identifie balaient comme fétus de paille les valeurs du droit civil.Pouvoirs, 2003, Yves Lequette (Cairn.info)
C'est un phénomène d'uniformisation où le discours politique de l'artiste n'est plus qu'un fétu de paille.Mouvements, 2001, Yann Toma (Cairn.info)
On mesure combien la légitimité d'un tel régime est fragile, et en effet il fut emporté comme fétu par la défaite militaire.politique étrangère, 2018, Serge Sur (Cairn.info)
On découvrait alors, sous les babines retroussées, une rangée de crocs capables de broyer des os humains comme des fétus.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les sols étaient couverts de paille, comme l'attestent les fétus conservés au contact des objets en alliage cuivreux.Napoleonica. La Revue, 2019, Frédéric Lemaire (Cairn.info)
A-t-il été écrasé par un cargo qui, de sa masse, ne s'est rendu compte de rien en brisant ce fétu d'aluminium ?Ouest-France, Philippe JOUBIN, 26/10/2022
C'était précisément, remarque l'auteur que nous suivons, découvrir un fétu dans l'œil de son voisin, pendant qu'il portait une poutre dans le sien.Richard de Bury (1730?-1794?)
Il était soulevé, entraîné, balayé comme un fétu de paille.Joseph Marmette (1844-1895)
Voilà une position, que la réalité emporte comme un fétu de paille.Le philosophoire, 2009, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
Elle ne s'envole pas comme un fétu, ne s'enflamme pas comme un brin, ne n'écroule pas comme une meule.La Géographie, 2022, Martin Paquot (Cairn.info)
Car une fois le match débuté, ils ont assisté impuissant au naufrage de leur équipe favorite balayée tel un fétu de pailles.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 11/10/2024
Tout ce petit monde broie des mètres carrés de blé comme si c'était des fétus de paille.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 25/07/2016
En renationalisant l'espace européen, nos pays perdraient la maîtrise de leur développement, fétus de paille dans un monde qui les écraserait.Études, 2011, Pierre de Charentenay (Cairn.info)
Puis l'orage de la grandeur romaine et du génie shakespearien nous a emportés comme fétus dans l'ouragan pendant des heures.Sociétés et Représentations, 2008, Pascale Goetschel (Cairn.info)
Les constitutions politiques, les institutions sociales, les élaborations philosophiques ont la légèreté et l'inconstance des fétus de paille si elles ne sont pas assurées sur cette irréfragable assise.Sociétés, 2014, Michel Maffesoli (Cairn.info)
La vague déferlante a emporté les maisons comme des fétus de paille et noyé leurs habitants.Sève, 2007, Jean de Kervasdoué (Cairn.info)
Ce terrier est un puits vertical, avec margelle de fétus de gramen entrelacés de soie.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'était un petit trou au pied des fétus de paille.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Mais il faut y avoir passé pour savoir combien ces maussaderies, dont chacune séparément ne pèse pas un fétu, peuvent rendre la vie insoutenable.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FESTU s. m.
Petit brin de paille. Nous voyons un festu dans l'oeuil de nostre prochain, & nous ne voyons pas une poutre qui creve le nostre, dit l'Evangile. Ce mot vient du Latin festuca, qui estoit autrefois une marque de tradition, d'investiture, & de mise en possession : & ce mot festuca a esté dit pour fistuca, de findo, selon Martinius. On dit d'une chose de peu de valeur pour la mépriser, qu'elle ne vaut pas un festu. On dit proverbialement, Tirer au court festu, ou à la courte paille, pour dire, Tirer au hasard, pour sçavoir ce qu'on doit faire en quelque occasion. On appelle aussi Cogne-festu qui se tuë, & ne fait rien, Celuy qui travaille beaucoup à une chose qui ne rapporte aucun profit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.