Email catcher

brin

définition

Définition de brin ​​​ nom masculin

Filament qui constitue un fil, une corde.
Tige, jeune pousse (d'un végétal). Un brin d'herbe, de muguet. locution Un beau brin de fille : une fille grande et bien faite.
Petite partie longue et mince (de qqch.). Un brin de paille. ➙ fétu.
au figuré Un brin de : une quantité infime de. Faire un brin de toilette. Un brin locution adverbiale : un petit peu. Elle est un brin jalouse.

synonymes

Synonymes de brin nom masculin

au sens de brindille
au sens de filament

exemples

Phrases avec le mot brin

Une vision un brin pessimiste puisqu'il appartient à chacun de se détacher de cette empreinte parentale pour écrire sa propre histoire.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Voici tout ce que l'on doit à nos parents ! »
Les voisins avaient coutume de faire un brin de causette avec le mari lorsqu'il sortait dans le jardin.Che vuoi ?, 2010, Danièle Lévy (Cairn.info)
De l'investissement donc, mais aussi de l'engagement, de la constance et un brin de culot.Ouest-France, François LE DIFFON, 23/01/2021
Dans une des directions du tressage tous les brins sont colorés, tandis que dans la direction opposée tous les brins gardent leur couleur naturelle.Diogène, 2003, Paulus Gerdes (Cairn.info)
Ajoutons-y un brin, un seul brin, de l'enthousiasme initial des années 1950, car nous restons engagés dans une aventure sans précédent.Europarl
Ces 6 brins ont des importances variables chez chacun de nous.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Robert Neuburger (Cairn.info)
De plus en plus, notamment dans les villes, les oiseaux incorporent aussi des éléments d'origine humaine (bouts de plastique, brins de laine, mégots de cigarettes).Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ? »
Ils ont constaté qu'il était de tradition de porter un brin d'herbe dans une oreille.Géo, 02/04/2021, « Selon une étude, les animaux ont leurs propres culture et… »
Le plus petit brin d'herbe lui semblait beau.Amédée Achard (1814-1875)
Il entre certainement un brin de provocation dans ces métaphores, mais ne sont-elles que des métaphores, justement ?Cahiers Jaurès, 2019, Emmanuel Jousse (Cairn.info)
Cette approche est un brin élégiaque et s'attache plus volontiers aux paysages ruraux qu'aux réalités industrielles et urbaines du monde contemporain.Annales de géographie, 2008, Paul Claval (Cairn.info)
Le pompon : couper une dizaine de brins de 30 cm.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 01/08/2016
Faire passer le brin de droite par-dessus les brins du milieu.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 20/04/2017
C'est un brin discordant, c'est très fort, on a peur pour la suite, les gens commentent, filment, attendent.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 30/10/2021
Il passera le relais à une consoeur de 43 ans, mercredi 1er juin, sans nostalgie, mais un sérieux petit brin d'émotion.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 05/05/2016
On aurait aimé aussi, avec un brin de fébrilité, caler à l'agenda des échéances incontournables.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 22/07/2021
Si cela ne marche pas, le ver permet à la fourmi de reprendre ses tâches avant de la faire remonter sur un autre brin d'herbe.Actualités en analyse transactionnelle, 2009, Jacques Moreau (Cairn.info)
Depuis, l'été venu, il vend ces nu-pieds à l'allure un brin orthopédique par centaines.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Soucieuse d'alléger un peu la note, la majorité des entreprises privilégie désormais un mode de calcul un brin moins favorable, baptisé régime additif.Capital, 07/09/2010, « Les retraites en or des grands patrons »
Au total, ce sont huit individus sur douze qui se sont mis à aussi porter un brin d'herbe.Géo, 02/04/2021, « Selon une étude, les animaux ont leurs propres culture et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRIN s. m.

Jet de bois. Quand on coupe les taillis, on est obligé de laisser les brins les plus hauts & les plus droits qui sont sur les souches au nombre de seize par chaque arpent, pour venir en haute fustaye. Les meilleurs planchers se font de bois de brin, c'est à dire, de troncs d'arbres qui ne sont point sciez, mais seulement équarris. En ce sens on dit, qu'une picque est faite d'un beau brin de bois. Le plus haut du buisson où se tient l'oiseau s'appelle le brin en termes de Chasse.
 
BRIN, se dit aussi des menus jets des herbes, des joncs, des cheveux, & de tout ce que des racines poussent. Il faut mettre deux ou trois brins de ciboulette dans cette salade. il n'est resté à ce convalescent que deux ou trois brins de cheveux. les brins des vergettes sont faits de petits joncs. les tresses de cheveux se font brin à brin.
 
BRIN D'ESTOC. Grand baston qui sert à sauter les canaux en Flandres, en forme de petite pique ferrée par les deux bouts. Ce mot vient du Flamand springstok, qui veut dire la même chose, composé de stok, bâton, & de springen, sauter. Menage.
 
BRIN, se dit aussi de ce qui est menu & deslié, & qui étant multiplié & tortillé, fait des cordons & des cordes. un brin de fil. Un brin de soye. ce cordon de chapeau est fait de trois, de quatre brins tortillez ensemble. On dit aussi, un brin de natte.
 
BRIN, sert quelquefois à faire une negation. Il n'y a pas ceans un brin de fagot, un brin de paille. il n'y a pas un brin de provisions en cette maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.