brin
définition
Définition de
brin
nom masculin
Filament qui constitue un fil, une corde.
Tige, jeune pousse (d'un végétal). Un brin d'herbe, de muguet.
locution Un beau brin de fille : une fille grande et bien faite.
au figuré Un brin de : une quantité infime de. Faire un brin de toilette.
Un brin locution adverbiale : un petit peu. Elle est un brin jalouse.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot brin
Le plus petit brin d'herbe lui semblait beau.Amédée Achard (1814-1875)
Dans chacun de ces êtres souffrants que nous rencontrons, c'est l'humanité qui souffre, c'est un brin du mal du monde que nous soulageons.Vie sociale, 2008 (Cairn.info)
Elle commande aussi de lutter contre le brin de vanité qui habite chacun d'entre nous.Les cahiers de la justice, 2010, Didier Marshall, Jean-Michel Etcheverry (Cairn.info)
De plus en plus, notamment dans les villes, les oiseaux incorporent aussi des éléments d'origine humaine (bouts de plastique, brins de laine, mégots de cigarettes).Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ? »
Ajoutons-y un brin, un seul brin, de l'enthousiasme initial des années 1950, car nous restons engagés dans une aventure sans précédent.Europarl
Au total, ce sont huit individus sur douze qui se sont mis à aussi porter un brin d'herbe.Géo, 02/04/2021, « Selon une étude, les animaux ont leurs propres culture et… »
Soucieuse d'alléger un peu la note, la majorité des entreprises privilégie désormais un mode de calcul un brin moins favorable, baptisé régime additif.Capital, 07/09/2010, « Les retraites en or des grands patrons »
Ils ont constaté qu'il était de tradition de porter un brin d'herbe dans une oreille.Géo, 02/04/2021, « Selon une étude, les animaux ont leurs propres culture et… »
Chaque geste de tressage rendra visible la rencontre d'un brin et des deux autres, chaque fois modifiée par le geste précédent.Che vuoi ?, 2010, Solal Rabinovitch (Cairn.info)
Chaque brin obtenu devient une éclisse, qui, après avoir été grattée et débarrassée de sa pulpe, devient plus souple.Ouest-France, 12/02/2017
Il s'agit tout d'abord de dédoubler les bobines pour n'utiliser que quatre des six brins commercialisés.Ouest-France, 15/04/2018
L'artiste, un brin mystique et globe-trotter dans l'âme, a parcouru le monde, vécu des expériences multiples et plurielles et réalisé de nombreuses expositions.Ouest-France, 13/06/2021
Une bourrasque de sensations qui vous laisse un brin migraineux, vaguement euphorique.Ouest-France, 03/06/2017
Cette question revêt un double aspect, mon quatrième fil se dédouble en deux brins.Revue française de psychosomatique, 2009, Jacques Press (Cairn.info)
Une vision un brin pessimiste puisqu'il appartient à chacun de se détacher de cette empreinte parentale pour écrire sa propre histoire.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Voici tout ce que l'on doit à nos parents ! »
Depuis, l'été venu, il vend ces nu-pieds à l'allure un brin orthopédique par centaines.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Cette pièce en bois de brin est dépourvue de départs de branches et présente de très légers flaches* sur une extrémité.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
D'un geste, qu'on imagine aisément de dégoût, elle s'essuie avec un brin de laine et lance le tissu imprégné à terre.Adolescence, 2010, Sydney Levy (Cairn.info)
Tout ce qu'il faut pour nous faire oublier quelques dernières sorties un brin difficiles.Ouest-France, 27/02/2013
La ville s'installait à la campagne en même temps qu'un brin de nostalgie.Ouest-France, 17/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRIN s. m.
Jet de bois. Quand on coupe les taillis, on est obligé de laisser les brins les plus hauts & les plus droits qui sont sur les souches au nombre de seize par chaque arpent, pour venir en haute fustaye. Les meilleurs planchers se font de bois de brin, c'est à dire, de troncs d'arbres qui ne sont point sciez, mais seulement équarris. En ce sens on dit, qu'une picque est faite d'un beau brin de bois. Le plus haut du buisson où se tient l'oiseau s'appelle le brin en termes de Chasse. BRIN, se dit aussi des menus jets des herbes, des joncs, des cheveux, & de tout ce que des racines poussent. Il faut mettre deux ou trois brins de ciboulette dans cette salade. il n'est resté à ce convalescent que deux ou trois brins de cheveux. les brins des vergettes sont faits de petits joncs. les tresses de cheveux se font brin à brin. BRIN D'ESTOC. Grand baston qui sert à sauter les canaux en Flandres, en forme de petite pique ferrée par les deux bouts. Ce mot vient du Flamand springstok, qui veut dire la même chose, composé de stok, bâton, & de springen, sauter. Menage. BRIN, se dit aussi de ce qui est menu & deslié, & qui étant multiplié & tortillé, fait des cordons & des cordes. un brin de fil. Un brin de soye. ce cordon de chapeau est fait de trois, de quatre brins tortillez ensemble. On dit aussi, un brin de natte. BRIN, sert quelquefois à faire une negation. Il n'y a pas ceans un brin de fagot, un brin de paille. il n'y a pas un brin de provisions en cette maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.