Email catcher

fic

définition

Définition de fic ​​​ nom masculin

Verrue des bovins et des chevaux.

exemples

Phrases avec le mot fic

Dérivé du latin ficus (figuier, figue, verrue), le mot existe encore sous la forme fic, qui désigne, en médecine vétérinaire, certaines excroissances cutanées nullement caractéristiques de la tuberculose.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Il n'est pas surprenant dès lors que la fic recense aujourd'hui un millier de communautés intentionnelles étatsuniennes environ.Nouvelle revue de psychosociologie, 2019, Michel Lallement (Cairn.info)
Le fic aide les associations, les collectivités et les micro-équipes socio-éducatives, porteuses d'actions d'animation concertée basées sur les besoins de la population.Vie sociale, 2014, Floriane Gaber (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIC subst. masc.

Est une espece de poireau ou de verruë qui vient à la fourchette du cheval, & quelquefois par tout le corps, qui fait une évacuation d'humeurs malignes.
 
FIC, est aussi une maladie des hommes qui leur vient au fondement, qui est une excrescence de chair contre nature, & que le peuple appelle Fil St. Fiacre. Voyez Sarcoma.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine