fiche

définitions

fiche ​​​ nom féminin

Cheville, tige de bois ou de métal destinée à être fichée, enfoncée.
Feuille cartonnée sur laquelle on inscrit des renseignements en vue d'un classement. Faire, établir une fiche.
Feuille de papier, document numérique comportant des renseignements concis.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les chaouchs qui nous gardaient, le revolver au côté, venaient bien, à tour de rôle, me menacer de me fiche dedans et me traiter d'imbécile.Georges Darien (1862-1921)
C'est aussi, selon nous, un gros avantage de disposer d'une fiche d'information standard, que beaucoup d'entre vous ont désigné comme l'une des mesures les plus positives de la directive.Europarl
Voilà comme je suis, moi ; je dis ce que je pense, tout ce que je pense franchement, et je me fiche de ceux qui ne sont pas contents.Hector Malot (1830-1907)
Je voudrais particulièrement saluer la proposition d'amendement 44 relative à la définition de la fiche financière et à sa fonction.Europarl
Aujourd'hui, la fiche financière ne mentionne que 613 millions pour plus de pays et plus de compétences.Europarl
Quand on a été, comme moi, élevé à la dure par un père spartiate et une mère lacédémonienne, on se fiche un peu du confortable.Alphonse Allais (1854-1905)
Garde, manche du couteau, fiche, demi-anneau d'attache, pommeau de la poignée et bout du fourreau, décorés de chrysanthèmes ciselés et argentés avec parties dorées.Edmond de Goncourt (1822-1896)
En vertu de cet article, nous aurions dû avoir une fiche financière, nous ne l'avons pas eue.Europarl
La fiche financière ne tient pas compte des éventuelles recettes pouvant résulter de la participation de pays tiers au programme.Europarl
Selon cette loi, les consommateurs doivent recevoir les informations essentielles par le biais d'une fiche d'informations normalisée – y compris toutes les commissions et tous les frais.Europarl
Mais il y a toujours quelqu'un pour essuyer ces larmes-là et pour s'offrir lui-même comme fiche de consolation.Paul Bourget (1852-1935)
Nous sommes spoliés, messieurs, indignement spoliés ; mais il nous reste, du moins notre propre estime et une petite fiche de consolation.Louis Reybaud (1799-1879)
Pauvres comparses, qui font de petits profits ; elles sont joueuses, et quand elles n'ont plus d'argent, elles donnent, comme fiche, la clef de leur chambre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Mais jamais je ne pourrais plaire à qui a 60,000 francs de rente ; car je me fiche sincèrement d'un homme qui a 60,000 francs de rente et cela perce.Stendhal (1783-1842)
Les patronnes se font rosses, pour nous fournir généreusement le prétexte de nous faire fiche à la porte.Romain Rolland (1866-1944)
L'autre, une fiche portant l'adresse d'une grosse maison de papeterie et quelques signes vagues ressemblant à une marque de fabrique.Daniel Lesueur (1854-1921)
Moi, je croyais qu'il profitait : vous savez, dans les salons où l'on chante, on pince une dame, et si elle crie, on s'en fiche !Émile Zola (1840-1902)
Et puis, tu sais, j' m'en fiche, tu peux lui dire tout ce que tu voudras, à maman.Alphonse Allais (1854-1905)
Pour nous, en tant que responsables du budget, la fiche financière est indispensable et l'impossibilité de travailler avec des projets est toujours démontrée.Europarl
On travaille depuis quelques années, dans ses environs, une mine d'or peu fiche ; on y trouve aussi des pierres assez transparentes.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FICHE » subst. fem.

Piece de fer ou de cuivre qu'on fait entrer dans le bois pour attacher des portes, des volets, ou faire autres assemblages de menuiserie. Les fiches sont composées de deux aisles jointes par une charniere, & arrestées par une riveure qui passe dans ses noeuds. Ce mot vient du Latin fixa.
 
FICHE, est aussi un outil de fer plat, long & pointu, qui sert aux Maçons à faire entrer le mortier dans les joints des pierres.
 
On appelle aussi Fiches, des marques qu'on donne en plusieurs jeux pour marquer son jeu. Fiche de triquetrac, c'est celle qu'on met dans les trous pour marquer combien on a de parties. Fiche aux cartes, est une marque d'os, d'yvoire ou de cartes, qui vaut dix des autres marques ou jettons.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 28/06/2021