Email catcher

fier-à-bras

Définition

Définition de fier-à-bras ​​​ nom masculin

vieilli Fanfaron. Des fiers-à-bras.

Synonymes

Synonymes de fier-à-bras nom masculin

bravache, matamore

Exemples

Phrases avec le mot fier-à-bras

Poltron, avec cela, comme un lièvre, et dissimulant mal sa lâcheté sous des airs de fier-à-bras.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ni fier-à-bras, ni joli cœur.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIERABRAS s. m.

Terme populaire, qui se dit d'un fanfaron qui fait le brave & le furieux, qui se veut faire craindre par ses menaces. Ce mot vient de Guillaume Fierabrach, c'est à dire, Bras de fer, qui estoit frere de Robert Guiscard qui conquit la Sicile, & estoit un fort vaillant homme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022