fier-à-bras
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fier-à-bras
Poltron, avec cela, comme un lièvre, et dissimulant mal sa lâcheté sous des airs de fier-à-bras.Émile Gaboriau (1832-1873)
Non pas l'image d'un fier-à-bras.Les temps modernes, 2008, Annie Sugier (Cairn.info)
Le jeune homme de 33 ans n'est pas un fier-à-bras, pas le reporter de guerre de film hollywoodien.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/02/2024
Ni fier-à-bras, ni joli cœur.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIERABRAS s. m.
Terme populaire, qui se dit d'un fanfaron qui fait le brave & le furieux, qui se veut faire craindre par ses menaces. Ce mot vient de Guillaume Fierabrach, c'est à dire, Bras de fer, qui estoit frere de Robert Guiscard qui conquit la Sicile, & estoit un fort vaillant homme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.