figue
définition
Définition de
figue
nom féminin
Fruit charnu et comestible du figuier, vert ou violacé. Figues fraîches, séchées.
Figue de Barbarie : fruit comestible de l'oponce.
Zoologie Figue de mer : ascidie comestible de la Méditerranée.
Mi-figue, mi-raisin locution adjective invariable : qui exprime un mélange de satisfaction et de mécontentement. ➙ mitigé. Un air mi-figue, mi-raisin.
exemples
Phrases avec le mot figue
Elles intègrent leurs ingrédients habituels, oranges, figues, citrons, contre ceux, plus européens, que sont les fraises, les myrtilles, les groseilles.Romantisme, 2019, Henri Bonnet (Cairn.info)
Dans les fouilles épigraphiques il lui arrivait, parmi les figues de barbarie, de ramasser quelques stèles dédiées à d'anciennes divinités aux noms imprononçables.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Maurice Olender (Cairn.info)
Ce gouverneur était donc un heureux métayer, récoltant vins, figues, huiles et oranges, faisant confire ses citrons et ses cédrats au soleil de ses casemates.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais des misérables, accroupis dans son ombre, offraient aux passants des citrons et des figues ou mendiaient une obole en se lamentant.Anatole France (1844-1924)
Particulièrement énergétique, la figue blanche ou violette est également riche en glucides, en potassium, fibres et vitamines.Ouest-France, 12/08/2017
Pour un accord parfait, faites vous-même la farce de votre chapon, en y mettant quelques figues et raisins secs, qui relèveront les notes de fruits rouges du vin.Capital, 15/12/2017, « Huîtres, foie gras, chapon ... avec quels vins pour les… »
Nous n'avions, nous, ni figuiers ni figues, et j'étais pourtant comme un de ces heureux.Joseph Vilbort (1829-1911)
Et pour finir, sablé figue et vanille (sablé, compotée de figues, figue fraîche et chantilly).Ouest-France, 03/09/2021
Découper les figues en morceaux et les déposer sur les crèmes de soja puis ajouter une cuillérée de miel de sarrasin.Ouest-France, 23/09/2021
Mords dans ta figue, crois-moi ; il n'y a que le premier coup de dent qui coûte.Joseph Vilbort (1829-1911)
Comme on dit dans ma région – mais pas seulement dans ma région -, on n'organise pas les noces avec des figues sèches.Europarl
Qui croirait qu'on peut déployer tant d'érudition à propos d'une figue ?Alcide Bonneau (1836-1904)
La figue 3 nous indique que l'évolution des gains en efficacité relatifs revêt des formes très différentes selon les caractéristiques des pollueurs.Revue d'économie politique, 2009, Amir Nafi, François Destandau (Cairn.info)
Là, près du pied de figues, il y avait un objet suspect.L'Autre, 2002, Laurence Tabuteau-Pourchez (Cairn.info)
Côté salé, le macaron se promène entre foie gras figue, poivron tomate ou saumon à l'aneth.Ouest-France, 05/12/2016
Verser les figues dans la casserole, mélanger et cuire à couvert 2 min, à feu doux.Ouest-France, 15/10/2020
Il a ensuite nommé en anglais tous les aliments dont il connaissait le nom, en s'attardant sur fennel (fenouil) et fig (figue).Cliniques méditerranéennes, 2017, Dominique Mazéas (Cairn.info)
À la douceur de la figue correspond le deuxième ciel.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Iacopo Costa (Cairn.info)
Un pâté de grand-mère et une galantine de volaille aux figues à décliner et à revisiter.Ouest-France, 09/02/2018
Le héros, au moyen de figues qui font pousser des cornes, réussit à se faire épouser par une princesse.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIGUE s. f.
Fruit mol & dous qui vient en forme de petite poire. Il y a des figues blanches & des figues violettes. Il y en a aussi de noires & de couleur de pourpre, de verdes, de rousseastres, de pasles, & de plusieurs autres couleurs. On les cueille en automne, & on les met sur des clayes pour secher. Un cabat de figues. Figue grasse, est une vieille figue, une figue d'antan ou grosse figue qui sert à meurir les abscez. On dit proverbialement, Moitié figues, moitié raisins, pour dire, qu'une chose a esté faite assez bien, ou assez mal, en partie de gré, & en partie par force. On dit aussi, Faire la figue à quelqu'un, pour, Se mocquer de luy. Ce proverbe vient de l'Italien Far la fica. Il tire son origine, à ce que dit Munster & autres Auteurs, de ce que les Milanois s'estant revoltez contre Frideric, avoient chassé ignominieusement hors de leur ville l'Imperatrice sa femme montée sur une vieille mule nommée Tacor, ayant le derriere tourné vers la teste de la mule, & le visage vers la croupiere. Frideric les ayant subjuguez, fit mettre une figue aux parties honteuses de Tacor, & obligea tous les Milanois captifs d'arracher publiquement cette figue avec les dents, & de la remettre au même lieu sans l'aide de leurs mains, à peine d'estre pendus & estranglez sur le champ : & ils estoient obligez de dire au boureau qui estoit present, Ecco la fica. C'est la plus grande injure qu'on puisse faire aux Milanois que de leur faire la figue : ce qu'on fait en leur monstrant le bout du pouce serré entre les deux doits voisins. Delà ce proverbe est passé aux autres nations, & même aux Espagnols, qui disent, Dar las higas. Les Latins par derision monstroient la moitié de l'ongle, comme on voit dans ce passage de Juvenal, mediumque ostenderet unguem. Les François font les cornes, en monstrant deux doits estendus pour faire le même signe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.