Email catcher

finement

définition

Définition de finement ​​​ adverbe

Avec finesse, subtilité. Comprendre finement.
Avec habileté. ➙ adroitement. Il a finement calculé son coup.
D'une manière fine, délicate. Objet finement ouvragé.

synonymes

Synonymes de finement adverbe

au sens de délicatement
au sens de adroitement

exemples

Phrases avec le mot finement

Autre avantage : la capacité à sentir plus finement l'assurance de ses interlocuteurs.Capital, 17/10/2008, « Dépassez vos blocages en faisant du sport, du théâtre, du… »
Il s'avère difficile, voire impossible, de mesurer finement si un article est partagé sur les réseaux sociaux et les sites de partage de référence.Les Cahiers du Numérique, 2009, Gabriel Gallezot, Olivier Le Deuff (Cairn.info)
Le soir de la finale, il était le seul à porter une cravate, sachant finement quelle symbolique elle revêtait.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 19/07/2018
C'est pourquoi il nous semble possible d'utiliser le modèle morphodynamique pour décrire plus finement les modalisations de la conscience.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2016, Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin (Cairn.info)
Il a d'ailleurs eu soin d'entremêler tous ces objets d'une foule de caractères finement tracés, de réflexions ingénieuses, et d'anecdotes piquantes.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Dans ce but, elle cherche à s'y repérer le plus finement – dans la parole et ses effets – pour opérer au mieux.Bulletin de psychologie, 2020, Guénaël Visentini, Adrien Blanc, Laurie Laufer (Cairn.info)
Ces dernières présentent des formes humaines finement peintes, souvent vêtues d'une robe de cérémonie et portant des lances et des boomerangs.Géo, 06/02/2020, « Australie : des peintures rupestres aborigènes datées grâce à des… »
Nous devons aussi décrire plus finement le problème : quel problème la politique tente-t-elle de résoudre ?Europarl
Il vous explique ici comment vous servir d'une technique de vente pour vous sortir finement d'une négociation conjugale.Capital, 25/05/2017, « Pour faire accepter une sale nouvelle... annoncez l'enfer »
Cependant les grandes enquêtes statistiques disponibles et les analyses agrégées ne permettent pas d'explorer plus finement ces dimensions.Horizons stratégiques, 2006, Cécile Vignal (Cairn.info)
Elle est finement présentée dans un ouvrage bien écrit, il convient de le signaler, le style soutient l'intérêt du fond de l'ouvrage.Le Carnet PSY, 2002 (Cairn.info)
Sur les étagères, des cygnes de cristal finement ouvragés côtoient un petit éléphant.Ouest-France, Paciane ROUCHON, 31/07/2023
Un objectif finement réalisé tout au long de la journée.Ouest-France, Joseph DAUCE, 24/04/2017
Quand les légumes sont cuits, mixer finement, jusqu'à obtenir un velouté.Ouest-France, Isabelle LÊ, 22/11/2014
Une couleur rose fluo pour rompre avec les traditions, des pétales crénelés finement coupés, un port de plante souple et bien rond.Ouest-France, Aude ALLAIRE, Pauline GICQUEL, Suzanne PACAUD, 26/05/2014
Elle tente de connaître le plus finement possible l'état de son centre-ville.Ouest-France, Chloé RÉBILLARD, 09/11/2024
Il faudrait développer l'idée d'un territoire apprenant pour analyser finement la façon dont il intervient dans les processus d'apprentissage.Spécificités, 2010, Maryvonne Dussaux (Cairn.info)
Son pain de mie finement tranché et recuit devient si friable qu'un tout jeune enfant peut le croquer.Ça m'intéresse, 29/06/2017, « Qui a inventé la biscotte ? »
Mais on peut aussi faire des carpaccios de magret de canard, de saumon, de fraise, etc, tout simplement en tranchant ces ingrédients très finement.Ça m'intéresse, 07/10/2016, « Le carpaccio, inventé pour une comtesse triste »
Analysez finement le con­texte qui prévalait (conjoncture, choix stratégiques, entourage pro­fessionnel, situation personnelle) et essayez de déterminer ­comment il a pu contribuer à amplifier les problèmes.Capital, 21/04/2011, « Sachez transformer vos échecs en opportunités »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FINEMENT adv.

D'une maniere fine. Cet Auteur escrit finement, delicatement. il a conduit cette entreprise fort finement. cette dentelle est travaillée fort finement. Cet Auteur raille finement son adversaire, c'est à dire, couvertement & adroittement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine