Email catcher

délicatement

Définition

Définition de délicatement ​​​ adverbe

Avec délicatesse. Bijou délicatement ciselé. ➙ finement. Prendre délicatement qqch. Agir délicatement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot délicatement

C'était un collier d'or, une parure de perles, un bracelet délicatement ouvragé.Émile Gaboriau (1832-1873)
De chaque côté successivement, la peau est positionnée, tendue et recouvrant l'oreille d'un petit centimètre puis recousue délicatement le long de l'oreille à l'aide d'une petite aiguille recourbée.Ça m'intéresse, 14/03/2020, « Comment ça marche, le lifting ? »
Elle le prend délicatement dans ses bras, très respectueusement, nous explique qu'il convient de lui faire une toilette.Revue de médecine périnatale, 2018, M. Besnard, V. Besnard, Mélissa Alexandre (Cairn.info)
Pour cela, retirez-le délicatement et enlevez les poussières avec un pinceau.Ouest-France, 08/10/2020
Le chef recouvre la bûche, avant de l'installer délicatement sur un parterre doré.Ouest-France, 23/12/2016
Pour snacker ou cuire délicatement des légumes, il y a la plancha.Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Comme chaque fin de journée, elle lave délicatement son soutien-gorge dans le lavabo de la salle de bains.Cliniques, 2018, Arlette Durual, Patrick Perrard (Cairn.info)
Il vous suffit d'imbiber un chiffon propre de vinaigre puis de frotter délicatement.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Dans la culture de la vanille, la pollinisation des vanilliers se fait délicatement à la main dans des conditions très particulières de climat.Études sur la mort, 2002, Claude Bersay (Cairn.info)
Cette femme pose délicatement le nouveau-né sur le dos du lion habsbourgeois.Études Germaniques, 2010, Gilles Buscot (Cairn.info)
Il la porte et la pose délicatement dans son lit.Spirale, 2011, Graziella Vegis (Cairn.info)
Si vous êtes un homme et avez toujours votre prépuce, découvrez-le délicatement, lavez-le à l'eau savonneuse et rincez avant de le recouvrir.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment prendre soin de ses parties intimes ? »
Elles peuvent être appliquées un peu plus délicatement.Europarl
Il faut laisser passer une heure avant d'aller délicatement démailler les premières prises.Ouest-France, 28/08/2013
Elles vont être délicatement disposées sur des claies avant de rejoindre, dans le séchoir, les récoltes de la journée.Ouest-France, 24/08/2020
Les planteurs déposent délicatement leur récolte au cœur de fleurs de lotus blanc et les referment afin que le thé s'imprègne de leur parfum.Capital, 07/02/2012, « Ces thés rares se dégustent comme des grands crus »
Sortir la plaque et rouler la fleur délicatement puis la couper en deux.Ouest-France, 16/12/2020
Elle n'est pas une plaisanterie inoffensive, ni l'humour qui habille délicatement la fausse modestie.Vie sociale, 2010, Brigitte Bouquet, Jacques Riffault (Cairn.info)
Avant l'assemblage, ils caressent délicatement chaque pièce de carrosserie avec leurs gants en peau (les paluches) pour détecter la moindre aspérité sur la tôle.Capital, 29/08/2008, « Citroën : enfin dans la cour des grands ! »
Il faut tenir le putt comme un petit oiseau, et frapper délicatement car cela roule vite.Ouest-France, 19/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELICATEMENT adv.

D'une maniere delicate : ce qui se dit au propre & au figuré. Ce Peintre peint delicatement. Cet Auteur escrit fort delicatement, juge fort delicatement. Ce Seigneur vit fort delicatement. Cette affaire a besoin d'estre maniée delicatement, avec grande adresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine