flan

 

définitions

flan ​​​ nom masculin

Crème à base de lait, d'œufs, de farine que l'on fait prendre au four.
Technique Disque destiné à recevoir une empreinte. Le flan d'une médaille.
locution familier
En rester comme deux ronds de flan : être stupéfait, muet d'étonnement. ➙ baba.
C'est du flan, de la blague. —  À la flan : sans valeur, mal fait. —  Au flan : au hasard, sans réfléchir.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le métier de cambriolleur à la flan, qui n'est exercé que par ceux qui débutent dans la carrière, est très-périlleux et très-peu lucratif.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Nous allions d'un train du diable, quand tout d'un coup, nous avons fait un saut en l'air, puis flan, renversé.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
Les blocs granitiques, embrassés et dévorés par les racines, étaient soulevés et comme incrustés dans le flan des arbres.George Sand (1804-1876)
Se figurer qu'on porte au cœur une plaie vive, quand on n'a peut-être sur la poitrine que l'emplâtre menteur d'un estropié à la flan !Georges Darien (1862-1921)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLAN » s. m.

Sorte de pastisserie platte, faite tantost avec du lait, tantost avec des pruneaux, comme les flans de Rheims. Menage derive ce mot de planus, à cause que cette pastisserie est platte. Borel dit qu'on les appelle aussi flandrelets, c'est à dire, flans de lait, pour avoir esté inventez en Flandres où le lait abonde. Du Cange les appelle en Latin flantones & flatones, d'où il croit que le mot est derivé.
 
FLAN, est aussi une piece d'or ou d'argent taillé en rond, & preparée pour faire de la monnoye. Avant que de marquer les flans, on les recuit, on les fait bouillir dans de l'eau seconde. On ne commence à l'appeller flan, que lors qu'elle est tellement preparée, qu'il n'y manque plus que l'image du Prince. En ce sens il vient à flando. Plusieurs escrivent encore flaon, comme on disoit autrefois ; mais on prononce toûjours flan. Quelques-uns croyent que ce nom vient de flattir, à cause qu'on n'appelle flan, que l'espece qui sort de dessous le flattoir, qui est la derniere façon qu'on luy donne avant qu'elle soit marquée.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020