Email catcher

baba

Définition

Définition de baba ​​​ nom masculin

Gâteau à pâte légère arrosé d'un sirop alcoolisé. Des babas au rhum.

Définition de baba ​​​ adjectif

familier Frappé d'étonnement. ➙ ébahi, stupéfait. Elles en sont restées babas.

Définition de baba ​​​ nom masculin

argot Postérieur. ➙ cul. locution, familier L'avoir dans le baba : se faire duper, avoir.

Définition de baba ​​​ nom

Personne vivant de manière marginale, prônant la non-violence et influencée par l'écologie et la spiritualité orientale. ➙ hippie. Souvent dans l'expression baba cool. ​​​ Des babas cool.

Synonymes

Synonymes de baba adjectif

abasourdi, ahuri, ébahi, époustouflé, stupéfait, stupéfié, sidéré (familier), soufflé (familier)

Synonymes de en rester baba

en rester comme deux ronds de flan (familier)

Exemples

Phrases avec le mot baba

Et les babas cool aiment se sentir à l'aise dans leur tunique.Ouest-France, 18/07/2015
Posture et rôle de l'officiant, le baba, sont essentiels dans le processus thérapeutique.Psychologie Clinique, 2016, Claude Wacjman (Cairn.info)
Et moins encore, ni béats ni babas, de les considérer comme achevées.Medium, 2014, Pierre Chédeville (Cairn.info)
Sa musique n'est pas pour autant celle d'un baba ravi de la crèche.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 05/06/2021
Ceux qu'on appelle alors les babas cool reprennent le dessus.Le débat, 2008, Jean-Pierre Le Goff (Cairn.info)
Les élèves ont dégusté en entrée samossa et tartine baba ganoush, le plat était composé de gheymeh nesar (riz et agneau) et dhina et baklava en dessert.Ouest-France, 16/10/2018
Ce n'est pas un baba cool, mais une sorte de scientifique ordonné qui collectionne, de manière presque maniaque, les variétés légumières les plus adaptées à la consommation.Ouest-France, 20/05/2021
Pour elle, une tarte à la crème était un attrait irrésistible et le baba juteux lui eût fait commettre des bassesses.Félix Galipaux (1860-1931)
Par exemple, la baba est, initialement, une paysanne russe non éduquée, et par extension, une femme (dans un registre familier et avec une connotation péjorative).Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Arthur Clech (Cairn.info)
À l'image de son orgasmique baba au rhum au poivre et yuzu.Ouest-France, 24/01/2019
Cela n'a l'air de rien, cela fait un peu routard ou baba cool à l'ancienne, mais cela a joué son rôle.Revue Tiers Monde, 2013, Bruno Lautier (Cairn.info)
Bien décidé à prouver que les nouvelles motorisations ne sont pas réservées aux babas écolos, le spécialiste des voitures sportives s'apprête à commercialiser une supercar vitrine des technologies du futur.Capital, 09/10/2012, « Bientôt, on ne passera plus à la pompe pour faire… »
Il y a dix ans à peine, on les considérait comme des écolos radicaux ou des babas cool à tendance amish.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 13/07/2021
Je fais une question en anglais, la domestique reste tout baba.Charles Des Écores (1852-1905)
D'autres marchands s'approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu'ils avaient, de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d'orge.Marcel Proust (1871-1922)
Chamboule tout, mare aux canards, tir à la corde, des stands de crêpes, barbe à baba et autres gourmandises raviront vos papilles.Ouest-France, 21/08/2021
Et sa clientèle ne se limite plus aux babas cool des origines.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Idéal pour attirer les anxieux de tout poil, bien plus que les babas cool en sandalettes.Capital, 28/05/2021, « Médicaments, livres, gadgets...le business de l’antidéprime voit rose »
Un jour, elle a failli faire rater le train à un de ses camarades qui était allé lui chercher un baba.Félix Galipaux (1860-1931)
S'établit entre malade et baba une forme de transfert et s'opère une insertion du malade dans la communauté des ahl e hava.Psychologie Clinique, 2016, Claude Wacjman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022