Email catcher

flatuosité

Définition

Définition de flatuosité ​​​ nom féminin

Gaz accumulé dans les intestins ou expulsé du tube digestif. ➙ vent ; pet.

Synonymes

Synonymes de flatuosité nom féminin

gaz, pet, vent

flatulence

Exemples

Phrases avec le mot flatuosité

Les moins dangereuses sont les affections hémorroïdales, l'asthme, la faiblesse, et les flatuosités de l'estomac.René Desgenettes (1762-1837)
Il y a les vapeurs vagues, errantes, qui naissent indistinctement d'une partie, du corps ou de l'autre, les vapeurs incomplètes, composées de flatuosités, et de fourmillements.Dix-huitième siècle, 2007, Sabine Arnaud (Cairn.info)
Sa santé était troublée par des flatuosités continuelles, qu'il ne pouvait retenir.Marcel Schwob (1867-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLATUS, ou flatuosité

Terme de Medecine. Vents qui sortent du corps humain, soit par haut, soit par bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine